Coaching Solidaire
Objectifs :
Dans le cadre de sa mission de promotion du coaching, l’AEC propose de mettre en place des sessions de « Coaching Solidaire », dont les objectifs sont les suivants :
- Ouvrir l’accès au coaching à des personnes qui n’en ont pas nécessairement les moyens,
- Faire connaître par ce biais le coaching au plus grand nombre,
- Offrir aux coachs qui démarrent leur activité des clients en réel besoin, ainsi qu’un lieu de pratique encadré par des professionnels reconnus,
- Permettre à l’association d’impliquer les nouveaux adhérents au travers d’une participation active,
- Permettre la mise en commun des problématiques de coaching rencontrées à des fins d’échange de pratiques et de statistiques, dans le respect de l’anonymat des coachés.
Population visée :
Le Coaching Solidaire est ouvert à tous. Une priorité est néanmoins donnée aux personnes qui sont dans l’une des positions suivantes :
- étudiants
- chômeurs (en recherche d’emploi)
- stagiaires(étudiants, certains bénéficiaires de formation continue)
- salariés en période d’essai
- associations.
Le nombre de places est limité (20 environ), la prestation de Coaching
Solidaire est gratuite pour les individuels. Une même personne ne pourrait pas
bénéficier une deuxième fois d’un coaching Solidaire.
Méthodologie :
Il pourra être proposé d’enregistrer (son et/ou vidéo), après accord des personnes coachées, des séances coaching à des fins de formation des coachs et de recherche. En aucun cas l’acceptation de l’enregistrement est une condition d’accès au Coaching Solidaire ; il se fait avec l’accord plein et entier des coachés, confirmé par un accord de confidentialité précisant le cadre d’utilisation des enregistrements.
En « contrepartie » de la gratuité, il pourra être demandé au coaché un feedback écrit sur le coaching auquel il a participé, à des fins de statistiques (cf objectifs).
Le cadre du « Coaching Solidaire » est, excepté les points précédents, identique à celui d’un coaching « standard ».
Horaires : tous les soirs de 17h30 à 20h00, ainsi que samedi de 9h30 à 17h00
Adresse : 54, rue Pigalle - 75009 Paris
Contact : Eric Mercier
Cinq points essentiels pour le choix d'un coach
Les cadres sont toujours plus accompagné par des coachs. Mais dans ce monde, le meilleur cotoie le pire. Voilà les pistes à suivre pour éviter la catastrophe.
1. Son profil
Idéalement, un coach a une double formation. Diplômé d'une école de commerce ou d'ingénieur, il a suivi un cursus en sciences humaines ou une formation propre au coaching. Une expérience significative en entreprise est préférable. Elle garantira une connaissance, de l'intérieur, du fonctionnement et des enjeux du monde professionnel de la part du coach.
2. Sa réputation
Pour s'assurer du sérieux et des compétences d'un professionnel, rien ne vaut la réputation et le bouche à oreille. Il est indispensable de demander ses références, la durée et la nature des missions qu'il a exercées. Adressez-vous également aux organisations professionnelles qui ont mis en place des systèmes d'accréditation de leurs membres, comme la Société Française de Coaching (sfcoach.org), la section française de l'International Coaching Federation (icffrance.org) ou la branche "Conseil en évolution professionnelle" du Syntec (syntec.evolution-professionnelle.com).
3. Sa déontologie
Tous ces organismes ont également mis en place des chartes déontologiques pour encadrer cette activité en plein essor. Parmi les grands principes que toutes ont adoptés et que dispensent les écoles de formation sérieuses, on peut en citer trois principaux : le respect de la confidentialité (qui interdit la communication d'informations à un tiers sans l'accord du client), la neutralité (pour laisser le coaché maître de ses décisions et éviter les abus d'influence) et l'obligation morale de ne pas accepter ou de se retirer d'une mission si elle n'est plus de son ressort (par exemple si la problématique relève plutôt d'une psychothérapie).
4. Sa méthode
Il existe une vingtaine de méthodes de coaching : l'analyse transactionnelle, la Process Communication, le MBTI, la PNL (Programmation neuro linguistique) font partie des plus connues. Il est rare qu'un coach ne soit formé qu'à un seul outil. La plupart ont suivi une formation sur deux ou trois méthodes pour les appliquer en fonction de la problématique qui leur est soumise. N'hésitez pas à lui demander celles qu'il utilise et pour quelles raisons. Enfin, exposez lui un cas concret et demandez lui de vous exposer la manière dont il s'y prendrait pour résoudre le problème. Vous verrez vite s'il est perdu, s'il maîtrise sa méthodologie et surtout si vous êtes en phase avec lui.
5. Ses tarifs
Le tarif d'un contrat de coaching individuel en entreprise oscille entre 5.000 et 10.000 euros pour une douzaine de séances (de deux à trois heures). Si vous êtes étudiant, chômeur ou salarié en période d'essai, vous pouvez tenter l'expérience d'un "coaching solidaire" auprès de l'Association européenne de coaching (aecoaching.org). Cet accompagnement gratuit vous sera alors dispensé par des coachs qui démarrent leur activité et qui sont encadrés par des membres de l'association.