Certificat Ethique du travail social
Le sens de l'action
Janvier 2009 à juin 2010
Le certificat dure 18 mois, travail de mémoire inclus. Cela représente 20 jours de formation et un important travail personnel.
Dépliant du Certificat Ethique du travail social
- Département interfacultaire d'éthique (DIE), Université de Lausanne
Nos partenaires :
- Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne (EESP)
- Haute Ecole de travail social (HETS), Genève
Présentation |
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Le travail social se situe au carrefour d’attentes contradictoires de la part de la société, de l’État, des usagers, voire des professionnels eux-mêmes. La démarche éthique vise à penser la responsabilité et la justice dans l’action, notamment lorsque les lois ou les normes communes sont insuffisantes pour cadrer la prise de décision. De plus, elle appelle à exercer son jugement dans des situations pratiques spécifiques. Son apport majeur consiste à discuter les valeurs personnelles, institutionnelles ou politiques qui orientent les interventions du
travailleur social.
Cette quatrième édition met l’accent sur des outils théoriques et méthodologiques pertinents permettant d’analyser et de reconstruire les diverses relations de pouvoir, la dimension asymétrique de l’aide, les situations de tensions ou de conflits qui sous-tendent l’activité quotidienne des professionnels de l’action sociale.
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Objectifs |
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• Se repérer dans les traditions éthiques et leurs renouvellements contemporains
• Développer la mise en pratique des outils éthiques dans des situations quotidiennes de travail
• Penser la responsabilité au sein des politiques publiques et au sein d’attentes sociales contradictoires
• Réfléchir sur les jeux d’autorité et de pouvoir dans le travail social
• Clarifier l’interaction entre les cadres déontologiques des institutions et l’attitude éthique des personnes |
Contenu |
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- Module 1 Introduction : Travail social et sens de l'action
Le module introductif permettra la présentation des enjeux thématiques et de l’organisation du certificat.La nécessité d’une interrogation éthique dans le travail social sera élaborée et discutée, afin de dégager les horizons qui nous occuperont.
Les enjeux principaux de la tradition éthique seront développés, en lien avec les thématiques qui sous-tendent les modules.L’introduction servira également à connaître les situations et les questionnements de chaque participant.
- Module 2 : Liberté et responsabilité
Cette première entrée en matière conceptuelle a pour but d’interroger certains aspects du rôle du travailleur social. Dispose-t-il d’une liberté d’action ? Œuvre-t-il pour une plus grande liberté de chacun, la sienne, celle de l’usager, celle de son entourage ? Quel est le sens donné au mot liberté dans le sens commun et chez quelques penseurs ? La liberté existe-t-elle ou ne se décline-t-elle que comme un pur idéal sans traduction concrète? Est-elle un prétexte pour se désolidariser toujours plus de celle ou celui qui sollicite une aide ou au contraire un rempart à l’indifférence ?
Assez vite, on constate que liberté et responsabilité entretiennent des liens étroits. Ce sera l’occasion d’appréhender ces liens à travers des applications à des situations de travail. De plus, il existe plusieurs niveaux de responsabilité, et il s’agira d’apprendre à les articuler. Ce module va pour finir proposer un modèle d’analyse d’éthique clinique auquel nous ajouterons la réflexion sur la liberté et la responsabilité.
- Module 3 : Ethique et politique de la reconnaissance
Etre travailleur social et citoyen n’est pas une tâche facile. Exercer sa vigilance critique dans une phase de transformation de l’Etat social est un exercice exigeant. Le travailleur social peut-il adhérer aux missions qui lui sont confiées ? Prête-t-il son concours, malgré lui, à certains procès d’exclusion ou de stigmatisation ? Peut-il au contraire contribuer à faire reconnaître ce que vivent les personnes que notre société met en situation de fragilité, exercer une force critique et faire valoir l’égale dignité de tous ? Ce module aura pour enjeu d’y réfléchir.
- Module 4 : L'hospitalité, entre accueil et violence
L’objectif du module consiste à approfondir les enjeux éthiques du devoir d’assistance. Il s’agira notamment de s’interroger sur l’obligation inconditionnelle d’aider autrui lorsqu’il est dans le besoin.
Nous essaierons de saisir quel peut être le sens de l’hospitalité (ses sources, ses fondements) et quelles en sont les règles et les limites (droits et devoirs de chaque partie). La mise en œuvre de l’hospitalité pose de nombreux problèmes que nous discuterons à partir de situations concrètes.
- Module 5 : Justice sociale et sentiment d'injustice
Le combat éthique et politique qui vise davantage de justice sociale naît généralement d’un sentiment d’injustice, décelable aussi bien chez les usagers que chez les travailleurs sociaux.
Il importe de traduire ce sentiment en une réflexion éthique argumentée et équilibrée, en tenant compte des réalités sociales et économiques, mais sans perdre la passion nécessaire à l’action.
- Module 6 : Ethique et sujet moral
Ce module s’intéresse aux théories éthiques devenues paradigmatiques dans l’histoire de la pensée et surtout aux différentes conceptions du sujet moral qu’elles mettent en jeu.
Qu’est-ce qui est central au moment de prendre la bonne décision ? Posséder les vertus adéquates ou savoir se soumettre à une procédure rationnelle ? Posséder une sagesse pratique ou savoir entrer en discussion avec les acteurs concernés ?
Nous aborderons ces différentes approches en mettant particulièrement l’accent sur les théories éthiques actuellement dominantes – éthiques de la discussion – et les structures institutionnelles qui les incarnent – comités d’éthique.
- Module 7 : Conclusion
Ce module permet aux participants d’opérer un bilan individuel et collectif de leur parcours de formation en s’appuyant sur les travaux de synthèse et les discussions des travaux de mémoire.
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Responsables |
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Monsieur Claude Bovay
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Professeur, Haute école de travail social et de la santé Vaud (EESP) |
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Madame Béatrice Bucher-Mayor
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Formatrice en éthique, enseignante en philosophie et psychologie au Gymnase Auguste-Piccard, Lausanne |
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Monsieur Roland Junod
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Enseignant en philosophie éthique et politique, Haute école de travail social Genève (IES) |
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Monsieur le Professeur Denis Müller
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Professeur d’éthique, Faculté de théologie UNIL |
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Monsieur Simone Romagnoli
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Assistant en éthique, Département interfacultaire d’éthique UNIL |
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Méthodologie |
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Le certificat alliera diverses méthodes de travail en mettant au premier plan l’acquisition de connaissances et l’interaction des participants. Il y aura ainsi des introductions théoriques, des exposés à visée générale, des tables rondes, des débats, des ateliers en sous-groupes, des études de cas, des jeux de rôle. En outre, des exercices de synthèse seront demandés en cours de formation. Le certificat s’achèvera par la rédaction d’un travail personnel. |
Titre obtenu |
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Le certificat de formation continue en Ethique du travail social est délivré aux participants ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences.
Ce certificat équivaut à 15 crédits ECTS et comprend un travail de mémoire.
Il est décerné conjointement par l’Université de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale.
Le certificat sera reconnu par la HES-SO comme un Certificate of Advanced Studies (CAS). |
Public concerné |
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Ce certificat s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux. Il est également ouvert aux professionnels* du domaine médico-social ou aux personnes qui exercent une activité en lien avec le travail social. |
Finance du cours |
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Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier. Le bulletin d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et des attestations professionnelles est à remettre au plus tard le 20 octobre 2008 au Centre de formation continue de l’Université de Lausanne.
Le prix de la formation est de CHF 4'500.-
Places limitées
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Lieu du cours |
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La formation aura lieu dans les trois institutions partenaires. |
Délai d'inscription |
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20.10.2008 |