Découvrir son salaire en Suisse sur la page d'orientation.ch
Le droit suisse ne définit pas de salaire minimal: le montant du salaire est le plus souvent convenu entre l'employeur et le travailleur au moment de l'engagement.
Quelques conventions collectives et contrats types de travail prévoient toutefois pour certaines catégories de professions des salaires minimaux obligatoires.
Convention collective de travail (CCT)
Les conventions collectives de travail (CCT) sont des accords signés entre les employeurs (ou leurs syndicats) et les syndicats des salariés. Elles définissent les rapports entre l’employeur et l’employé. Elles fixent les conditions de fin du contrat de travail, les dispositions sur les droits et les obligations des employés et des employeurs, les salaires et indemnités, les vacances, les prescriptions relatives à la durée de travail et la protection contre le licenciement.
Contrat-type de travail imposant des salaires minimaux obligatoires (CTT)
Des contrats type de travail (CTT) peuvent être édictés par la Confédération, un canton ou une ville pour certaines branches où il n’existe pas de convention collective de travail. Un CTT fixe les salaires minimaux par branche.
Facteurs déterminants
Le niveau de salaire dépend de plusieurs facteurs.
En premier lieu, il est influencé par les données personnelles comme:
- le niveau de formation
- les qualifications professionnelles, la formation continue
- l'expérience dans la profession et dans la branche
- l'expérience à l'étranger et la connaissance de langues
- l'âge
- le genre (ce facteur discriminatoire est interdit par la loi mais demeure une réalité dans les faits).
D'autres facteurs entrent en ligne de compte, par exemple:
- la branche professionnelle
- la région
- la situation du marché du travail / situation économique
- les exigences du poste
- le système de salaire de l'employeur.
Le niveau de salaire n'est pas le seul aspect à considérer pour évaluer l'attractivité d'un poste de travail. Comptent également les prestations sociales, les vacances, les perspectives de carrière dans l'entreprise (formation continue, avancements), le canton de résidence de l’entreprise, etc.