Bravo! à tous les intervenants des Hes Santé-social.
Une évolution très rapide mais positive de nos professions est la reconnaissance de nos formations d'éducateur social sous le titre de Bachelor: Bachelor of Science in Social Pedagogy University of Applied Sciences Western Switzerland.
Cette évolution que je veux mettre en avant nous permet de voir aujourd'hui enfin en Suisse reconnu les parcours pratiques comme les parcours purement académiques.
Cela crée et j'ai pu le mesuré des réactions très vives dans les milieux académique et cela je dois l'avouer m'amuse un peu.
En effet la réaction me permet de mesurer à quel point l'évolution est conséquente et n'est pas seulement un ravalement de façade.
Je suis assez satisfait de voir que les reconnaissance Hes que je voyais un peu de travers jusqu'à aujourd'hui.
Apportent un vrai plus à la reconnaissance de nos professions.
Il y aura bien sur toujours des grognons pour n'y voir que des désavantages,
Etant de nature optimiste, je tenais dans le site à remercier tout ceux qui depuis des années se battent et travaillent d'arrache pied à ce développement.
Ce sont tant les étudiants que les enseignants des écoles sociales romande à qui je tire mon chapeau.
Donc aujourd'hui deux master purement social-santé sont en vue, je vous les présente en fin d'article et je vous tiendrais au courant de l'évolution du marché dans ce domaine.
Merci pour le bachelor et maintenant en route pour le master et je vous promet que certain vont fulminer ;-)
A bientôt
Pierre-Alain Luthi
|
||||||||||
|
Voir c'est excellent article d'avenir social http://www.avenirsocial.ch/de/p42005343.html
Point fort | Les Hautes écoles de travail social en Suisse, Actualité sociale, n°5, novembre-décembre 2006
Les écoles de travail social de Suisse romande n’ont commencé à ouvrir des formations de niveau HES qu’à partir de 2002, après la création, par une Convention intercantonale réunissant tous les cantons romands et le canton de Berne, de la HES-S2 qui a été intégrée dans la HES-SO en 2006 et porte désormais cette appellation. Dans les autres régions de Suisse, les étudiants en travail social ont pu en revanche débuter des études de niveau HES dès 1997.
Des dix-sept écoles qui avaient obtenu en Suisse l’autorisation de délivrer des titres ESTS en satisfaisant aux conditions du Règlement de la CDIP de 1997, douze d’entre elles ont été intégrées dans les sept HES de Suisse. Les cinq autres, qui délivrent toutes des formations en éducation sociale, ont décidé de rester des établissements de niveau «Ecole supérieure». Ainsi en Suisse romande, si la HES-SO a absorbé les écoles de Fribourg, Genève, Lausanne et Sion, l’école La Branche a décidé de continuer à offrir des formations au niveau d’une école supérieure, régies selon les nouvelles ordonnances ad hoc fédérales.
Dans le reste de la Suisse, les écoles de Brugg, Olten et Bâle ont été intégrées dans la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), laquelle a décidé de fusionner les écoles de Brugg et de Soleure et de n’offrir ses formations en travail social, dès la rentrée 2006, que sur les deux sites restants; l’école de service social de Berne fait partie de la Berner Fachhochschule (BFH); l’école de travail social de Zurich appartient à la Fachhoch-schule Zurich (ZFH); l’école de Rorschach a été intégrée dans la Fachhochschule Ost-schweiz (FHO); l’école de service social et d’animation socioculturelle de Lucerne est dans la Fachhochschule Zentralschweiz (FHZ) et enfin l’école tessinoise fait partie de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).
Les Hautes écoles de travail social de Suisse ont adapté leurs formations à la Déclaration de Bologne qui prévoit une organisation harmonisée des cursus dans toutes les hautes écoles européennes avec les cycles de bachelor et de master. La HES-SO ouvre donc la première volée de formation bachelor à la rentrée 2006, mais les autres hautes écoles de travail social suisses l’ont fait déjà en 2005. A l’occasion de cette adaptation, elles ont toutes décidé de délivrer un bachelor of science en travail social, assorti ou non d’orientations. Ainsi le choix romand, entériné en 2005 par le Comité stratégique de la HES-SO, de renoncer à la tradition des formations distinctes – mais avec fort tronc commun – pour l’animation socioculturelle, l’éducation sociale et le service social, est devenu désormais une réalité nationale.
Les Hautes écoles de travail social de Suisse sont rassemblées au sein de la Conférence suisse des Hautes écoles spécialisées de travail social (SASSA). Cette structure nationale a pour mission de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts auprès des instances fédérales ou d’autres organismes. La SASSA organise des groupes de réflexion sur tous les sujets de politique de formation ou de recherche qui concernent les Hautes écoles de travail social et sert de plateforme de coordination pour les projets menés au niveau suisse.
La SASSA a ainsi créé en septembre 2005 un groupe de travail pour définir en commun ce que pourrait être un master en travail social, effectuer les consultations pertinentes des milieux professionnels et établir les coopérations utiles en Suisse et à l’étranger pour offrir une ou des formations à ce niveau. Le projet du groupe de travail est bien avancé et sera prochainement soumis à l’approbation des responsables des HES. En principe, si les autorités politiques donnent leur feu vert, les Hautes écoles de travail social pourraient être autorisées dès 2008 (2009 en Suisse romande) à ouvrir des filières master qui complèteraient ainsi la panoplie des formations offertes par les HES et prévues dans la loi.
Joseph Coquoz, responsable du domaine Travail social, vice-président de la SASSA
Les masters reconnu en Socio-pédagogie
La formation continue s’inscrit au rang des enjeux fondamentaux de notre société. Depuis 1994, les quatre Hautes Ecoles Sociales romandes en collaboration avec les Universités proposent un cursus commun de formation continue en travail social. Quatre cycles de formation de trois ans chacun ont ainsi déjà tenté de répondre aux besoins et attentes des professionnels de l’action sociale en matière d’élargissement des connaissances, d’approfondissement des savoirs et de compréhension de la complexité sociétale. L’introduction du processus de Bologne dans toutes les Hautes Ecoles, l’intérêt renouvelé tant des partenaires que des participants, ont motivé la conversion du Diplôme de formation continue actuel en Master of Advanced Studies en action et politiques sociales. Si l’ancrage de cette formation continue est transféré à la HES-SO, sa philosophie et son contenu demeurent globalement inchangés.
Programme
Plaquette disponible sur demande auprès de la HEF-TS
Thématique traitées
Module 1: Interventions sociales et psychosociales
Module 2: Analyse des problèmes et processus sociaux
Module 3: Analyse des politiques sociales
Objectifs
- Offrir aux travailleurs sociaux un haut niveau de formation et de compétences professionnelles
- Stimuler la compréhension et développer la capacité d’analyse des politiques publiques suisses (système de protection sociale et ses champs d’application, étude des problèmes et processus sociaux)
- Permettre à des professionnels d’assumer des fonctions d’encadrement, de gestion, de formation, en étant des partenaires de la recherche et de l’évaluation dans les domaines de l’intervention et du travail social
- Contribuer au développement des capacités d’expertise (articulation de l’étude théorique et de la réflexion sur la pratique, acquisition de références conceptuelles et culture professionnelle propres au travail social, dans une logique d’interdisciplinarité)
- Développer les instruments méthodologiques d’analyse des problèmes sociaux pour maîtriser la mise en oeuvre des politiques sociales, évaluer l’impact des actions entreprises et répondre aux exigences multiples requises dans les pratiques de la qualité
- Renforcer l’inter- et la transdisciplinarité en matière de collaborations
- Contribuer à l’innovation des pratiques et des dispositifs de l’action sociale
Public-cible
Professionnels de l’action sociale ayant acquis une expérience professionnelle
(2 ans), soucieux d’accéder à un haut niveau de formation dans un esprit de
généralisation et de synthèse
Pré-requis
Pré-requis liés au titre:
- Diplôme d’une Haute Ecole en travail social ou
- Diplôme en travail social ESTS reconnu par la CDIP ou
- Diplôme d’ergothérapeute d’une école de la CSEET - Comité Suisse des Ecoles d’ergothérapie ou
- Diplôme de psychomotricité de l’ERP (Ecole Romande de Psychomotricité)
- Licence dans les domaines des sciences sociales (certaines formations peuvent être reconnues sur dossier) ou
- Pour les personnes titulaires d’un titre professionnel supérieur du
domaine social et sanitaire qui n’est pas jugé équivalent à un diplôme de
Haute Ecole: être au bénéfice d’au moins 150 heures certifiées de formation
continue dispensées par des organismes et instituts reconnus par la
direction, dont une formation longue de 100 heures
Le nombre de candidats accepté en formation MAS-APS et qui ne possèdent pas un titre de niveau haute école ne doit pas excéder 20% des effectifs d’une volée.
Pré-requis liés à l’expérience professionnelle :
- 2 ans de pratique professionnelle dans le champ de l’action sociale
Type de formation
Master en procédure de reconnaissance HES-SO
Lieu En règle générale, les cours ont lieu à la Haute
Ecole de travail social et de la santé, éésp - Vaud, Ch. des Abeilles 14, 1010
Lausanne, 021 651 62 00.
Ils pourront occasionnellement avoir lieu sur un autre site de Suisse romande.
Volume
Master : 60 crédits ECTS répartis en :
- 45 crédits ECTS pour les modules d’enseignement (chaque module annuel comporte 15 crédits ECTS et une évaluation propre), soit 600 périodes d’enseignement ce qui correspond à un jour de cours par semaine académique
- 15 crédits ECTS pour la rédaction d’un mémoire de Master
Date
Début de la prochaine formation: octobre 2006. Cours le vendredi.
Le système modulaire annuel permet aux candidats de débuter leur cycle de
formation chaque automne.
Tarif
Fr. 4’500.- par année académique
Inscription
Délai: 15 juin 2006, auprès de éésp, Ch. des Abeilles 14,
1010 Lausanne, formation.continue@eesp.ch, 021 651 62 00
Coordinateurs
Stéphane ROSSINI, professeur à l’éésp, Lausanne
srossini@eesp.ch, 032 718 14 40
http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue
MAS-DAS Formation à la
direction d’institutions éducatives, sociales & médico-sociales*
60 ECTS
Les sites romands de formation continue HES-SO du secteur travail social et de
Genève, Lausanne, Fribourg et Sion, vous propose une formation en direction
d'institutions
éducatives, sociales et médico-sociales. Pour le développement de ce MAS, un
partenariat est mis en place avec le domaine
de la santé de Genève et le domaine romand "Economie et Services".
Le programme de la formation est actuellement en restructuration afin de
répondre
aux nouvelles exigences des formations postgrades HES. Par conséquent, il n'y
aura
pas de démarrage d'une nouvelle volée en automne 2007 avec la formule
actuelle.
Le nouveau programme débutera en septembre 2008 et aboutira à un MAS, avec la
possibilité de s'arrêter à un niveau DAS:
- Le MAS (Master of Advanced Studies) est un master postgrade (3 ans de
formation).
Il s'obtient après avoir suivi l'ensemble de la formation et obtenu au minimum 60
crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la HES-SO et la Confédération.
- Le DAS (Diploma of Advanced Studies) est un titre postgrade (2 ans de
formation).
Il s'obtient après avoir acquis un total de crédit fixé entre 30 et 40 ECTS. Ce
titre est également reconnu par la HES-SO.
Ce programme sera ouvert aux
cadres et directeurs du domaine élargi de la santé,
en plus des domaines éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Objectifs & Contenus
Le contenu sera conçu à partir de
celui en cours actuellement. Il sera remanié sous forme de modules relatifs
aux 5 domaines principaux d'intervention:
Contact: | Isabelle KOLLY
OTTIGER - cefoc, hes [ies], Genève Charles CHALVERAT- répondant éésp - Lausanne |
La coordination générale et le secrétariat de la formation sont assurés par le cefoc, hets [ies], Genève. Les inscriptions et la sélection auront lieu au printemps 2008. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que le nouveau programme sera disponible. D'ores et déjà, vous trouverez des informations sur le site. Pour y accéder, cliquez ici www.hesso-fdis.ch/ * Une demande de reconnaissance d'accréditation est en cours auprès de la HES-SO |
La formation veut développer en particulier les capacités à :
|
Quelques adresses d'infos complémentaires.
http://www.hesso-fdis.ch/index.php?chap=5
http://www.eesp.ch/rad/unite-rad/index.html
http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue