Bachelor Hes-So Suisse Vaud Geneve Valais Fribourg Neuchatel Jura Berne
Conditions générales HES-SO
|
|
|
|
Les conditions
d’admission aux formations bachelor HES varient selon la formation et la
provenance des diplômes ou des titres (suisses ou étrangers).
Les conditions générales ci-dessous sont données par domaine. Il convient
toutefois de vérifier pour chaque filière de formation si des conditions
spécifiques existent.
L'évaluation des certificats étrangers de maturité et études secondaires est
soumise aux
directives pour l’appréciation des certificats suisses et étrangers d’études
donnant accès aux universités et aux hautes écoles suisses. |
|
>>
Admission pour les titulaires de titres acquis en Suisse |
Domaines
: Sciences de l’ingénieur - Economie et services
- Les
titulaires d’une maturité professionnelle avec un CFC correspondant à la
filière choisie.
- Les
titulaires d’une maturité professionnelle avec un CFC ne correspondant pas
à la filière choisie complétée par un an de pratique professionnelle dans
le domaine choisi.
- Les
titulaires d’une maturité fédérale ou d’une maturité reconnue par la
Confédération, pour autant qu’ils justifient d’une expérience du monde du
travail d’une année au moins.
- Les
titulaires d’un diplôme du secondaire II (niveau certificat ECG en 3 ans)
complété par un CFC correspondant à la filière choisie.
- En fonction
des places disponibles, les titulaires d’un CFC complété par un an minimum
d’expérience professionnelle après l’obtention de celui-ci et après
réussite d’un examen d’admission.
Domaines : Design
- Les
titulaires d’une maturité professionnelle avec un CFC correspondant à la
filière choisie.
- Les
titulaires d’une maturité professionnelle avec un CFC ne correspondant pas
à la filière choisie complétée par un an de pratique professionnelle dans
le domaine choisi.
- Les
titulaires d’une maturité fédérale ou d’une maturité reconnue par la
Confédération, pour autant qu’ils justifient d’une expérience du monde du
travail d’une année au moins.
- Les
titulaires d’un diplôme du secondaire II (niveau certificat ECG en 3 ans)
complété par un CFC correspondant à la filière choisie.
- En fonction
des places disponibles, les titulaires d’un CFC complété par un an minimum
d’expérience professionnelle après l’obtention de celui-ci et après
réussite d’un examen d’admission. Les écoles de design organisent également
un test d’aptitude.
Domaines : Santé - Travail social
- Les
titulaires de CFC dans une profession apparentée au domaine d’études visé +
maturité professionnelle santé-social.
- Les
titulaires d'un certificat ECG dans l’option correspondant au domaine
d’études visé + maturité spécialisée dans la même option.
- Les
candidat-e-s porteurs de titres ne correspondant pas à ces exigences (par
ex. les titulaires d'une maturité gymnasiale reconnue par la Conférdération)
peuvent être admis-e-s moyennant l’accomplissement et la validation d’une
année préparatoire (domaine Santé) ou d’une expérience professionnelle de
qualité validée (domaine Travail social). Il convient de vérifier le détail
de ces exigences pour chaque filière de formation.
- Pour la
filière des thérapeutes en psychomotricité, les
conditions d’admission sont spécifiques; veuillez prendre contact
directement avec l’école concernée.
Domaines : Musique
- Les conditions d’admission sont spécifiques; veuillez prendre contact
directement avec l’école concernée.
>>
Admission des diplômés des écoles supérieures
L’admission des diplômé-e-s des écoles supérieures dans les filières
d’études de bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence
suisse des hautes écoles spécialisées. |
|
>>
Admission pour les titulaires de titres étrangers |
Pour les
diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des
études HES de niveau bachelor est de pouvoir justifier d’une expérience
professionnelle d’une année au minimum dans le domaine relevant de la
filière choisie ou d'avoir validé une année préparatoire
Sont reconnus
les diplômes de fin d’études secondaires :
- ayant un
caractère de formation générale (première et deuxième langues,
mathématiques, sciences humaines, sciences naturelles
- équivalant
pour l’essentiel (nombre d’heures et branches) à une maturité gymnasiale
reconnue par la Confédération
-
représentant, dans le pays qui le délivre, le degré le plus élevé de fin
d'études secondaires donnant accès à toutes les facultés et voies d'études
universitaires
La Haute école spécialisée est l’autorité compétente pour déterminer
si une maturité gymnasiale étrangère est équivalente à une maturité suisse.
L’admission aux études des Hautes écoles spécialisées et la reconnaissance
des diplômes étrangers a fait l’objet de recommandations de la
Conférence suisse des hautes écoles spécialisées.
Les détenteurs et détentrices de titres étrangers doivent prendre contact
directement auprès du site de formation concerné afin de demander la
reconnaissance officielle de leur titre.
|
|
|
|
Les 35 filières
de formation sont regroupées en 6 domaines d'études. Le domaine Travail
Social comporte 1 filière.
Cette
filière offre trois orientations : service social, animation
socio-culturelle et éducation sociale.
Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances en psychologie, en
sociologie, en politique sociale, en droit, en économie et en éthique.
L’enseignement s’enrichit de moments de confrontation à des situations
professionnelles et à la pratique de la recherche.
Les trois premiers semestres constituent le tronc commun. L’orientation
commence au quatrième semestre. Les étudiant-e-s peuvent alors choisir des
modules d’approfondissement centrés sur des champs d’intervention
spécifiques. Deux périodes de formation pratique d’une durée minimale de 17
semaines leur permettent parallèlement d’affronter les réalités du terrain
et de s’initier aux pratiques professionnelles.La formation
pratique
La formation est construite autour du concept de formation pratique qui
repose sur l’alternance. Ce mode organisationnel est celui qui
prépare le plus efficacement aux professions de l’humain. Il consiste à
alterner des périodes de formation théoriques à l’école avec des périodes de
formation pratique sur le terrain professionnel selon des modalités «
intégratives ». Accompagnés par les
praticiennes et praticiens formateurs, les étudiant-e-s sont rapidement
au contact des bénéficiaires/usagers. Ils confrontent leurs savoirs
théoriques et pratiques et peuvent ainsi développer une posture réflexive
face à la complexité des situations professionnelles. Cette alternance est
organisée, encadrée et évolutive en fonction de la progression de l’étudiant-e
dans sa formation.
Les institutions partenaires
La plupart des institutions socio-sanitaires qui accueillent les
étudiant-e-s sont devenues des
institutions partenaires qui ont adhéré aux nouvelles conditions de
partenariat.
Toute institution qui souhaite devenir une institution partenaire
peut s'adresser au siège HES-SO afin de recevoir un dossier de partenariat.
Formation initale |
Bachelor
Master
- Aucun
master pour le moment
|
Formation continue |
MAS
(Master of Advanced Studies - 60 crédits ECTS)
Etudes postgrade (60 crédits ECTS)
Cours postgrade (15 crédits ECTS)
|
Conformément à leur mandat, les Hautes écoles spécialisées dispensent
un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et
préparant à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent
l’application de connaissances et de méthodes scientifiques et, selon
le domaine, d'aptitudes créatrices et artistiques. |
|
>> Le diplôme HES |
Le diplôme
HES est un titre de niveau universitaire délivré après des études
d'une durée minimale de trois ans. Il est reconnu par la
Confédération, légalement protégé et eurocompatible.
Les titres bachelor HES et master HES délivrés par la HES-SO
respectent les principes de la
déclaration de Bologne et les bases légales de sa mise en œuvre
dans les HES en Suisse.
|
|
>>
Titre de bachelor |
Selon les
principes de l’accord
de Bologne, le bachelor correspond au diplôme finalisant le
premier cycle des études de l’enseignement supérieur.
Pour
obtenir ce diplôme en HES-SO, l’étudiant-e doit s’inscrire à l’une des
formations offertes par les filières de formation de la HES-SO et
acquérir au moins 180 crédits ECTS. Ceci correspond,
en moyenne, à 3 années d’études à temps plein.
Dans la haute école spécialisée, toutes les filières offrent
une formation permettant d’obtenir au minimum un titre de bachelor
attestant d’une qualification professionnelle. |
|
>>
Titre de master |
Selon les
principes de
l’accord de Bologne, le master correspond au diplôme finalisant le
deuxième cycle des études de l’enseignement
supérieur.
Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant-e doit s’inscrire dans une
formation master et justifier d’au moins 90 crédits ECTS
ce qui correspond, en moyenne, à 1 année et demi d’études à
temps plein. |
|
|
|
|
Les formations postgrade
La formation continue est destinée aux personnes qui
souhaitent poursuivre leur développement professionnel en approfondissant
leurs connaissances dans un domaine d’études particulier ou qui désirent
acquérir de nouvelles connaissances dans d’autres domaines.
Ces personnes doivent avoir accompli une formation initiale dans une haute
école, et disposer en règle générale, d’une expérience professionnelle.
Elle s’adresse également aux entreprises, organisations, associations et
autres groupes sociaux qui cherchent des partenaires compétents pour assurer
la formation continue interne de leur personnel.
Les titres délivrés en formation continue sont spécifiques à chaque pays. Ils
ne sont pas définis par l’accord de Bologne. En Suisse, les formations
débouchent sur 3 types de titres :
Il existe également des cours de perfectionnement :
Ces formations
n'ayant pas un statut équivalent, les critères d'admission, la durée des
études et les exigences diffèrent. |
|
>>
MAS et EMBA |
Les MAS (Master of Advanced Studies) et EMBA (Executive Master of Business
Administration) sont des masters postgrades qui permettent d’obtenir un titre
reconnu par la Confédération.
L’objectif de ces formations, dans la HES-SO, est de développer la
qualification professionnelle.
Pour être admise ou admis dans un MAS ou EMBA, il faut posséder un diplôme
d’une haute école ou équivalent (voir encadré Article 2 des directives-cadres
relatives à la formation continue en HES-SO).
Pour obtenir un MAS ou un EMBA, il faut avoir suivi une formation d’environ 1
année à temps plein et obtenu au minimum 60 crédits ECTS.
Dans le cadre des Hautes écoles spécialisées de nombreuses formations
existent. Les listes des MAS/EMBA sont disponibles auprès des filières de la
HES-SO. |
|
>>
DAS |
Le DAS ou Diploma of Advanced Studies permet d’acquérir un titre reconnu par
la Confédération.
L’objectif de ces formations, dans la HES-SO, est de développer la
qualification professionnelle.
Pour être admise ou admis dans un DAS, il faut posséder un diplôme d’une haute
école ou équivalent (voir encadré Article 2 des directives-cadres relatives à
la formation continue en HES-SO).
Pour obtenir un DAS il faut avoir acquis au minimum 30 crédits ECTS ce qui
représente environ 1/2 année de formation à temps plein.
Dans le cadre des Hautes écoles spécialisées de nombreuses formations
existent. Les listes des DAS sont disponibles auprès des filières de la HES-SO. |
|
>>
CAS |
Le CAS ou Certificate of Advanced Studies ne permet pas d’acquérir un titre
reconnu par la Confédération.
L’objectif de ces formations, dans la HES-SO, est de développer la
qualification professionnelle.
Pour être admise ou admis dans un CAS, il faut posséder un diplôme d’une haute
école ou équivalent (voir encadré Article 2 des directives-cadres relatives à
la formation continue en HES-SO).
Pour obtenir un CAS il faut avoir acquis au minimum 10 crédits ECTS ce qui
représente environ 300 heures de formation.
Dans le cadre des Hautes écoles spécialisées de nombreuses formations
existent. Les listes des CAS sont disponibles auprès des filières de la HES-SO. |
|
>>
Cours de perfectionnement et de formation continue |
Il existe également, en formation continue, des journées de cours de
perfectionnement et de formation continue. Ces cours ne sont pas sanctionnés
par un titre et ne sont pas règlementés par la HES-SO
Les listes de ces cours sont disponibles auprès des écoles.
|
|
>> Conversion des titres
antérieurs en diplôme HES |
Les personnes
titulaires d’un diplôme délivré par une école qui a été convertie en haute
école spécialisée (HES) peuvent présenter auprès de
l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
une demande de conversion de leur diplôme en diplôme HES.
Les diplômes concernés sont ceux délivrés par les écoles suivantes :
- Ecole
d'ingénieurs ETS
- Ecole
supérieure de cadres pour l'économie et l'administration ESCEA
- Ecole
supérieure d'arts appliqués ESAA
- École
hôtelière de Lausanne EHL (diplôme obtenu en 1998, 1999 ou 2000)
- Ecole
supérieure d’économie familiale ESEF (diplôme reçu avant l’an 2000)
- Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg (EESF)
- Ecole d’études sociales et pédagogiques /EESP – Lausanne)
- Institut d’études sociales (IES – Genève)
- Centre de formation pédagogique et sociale de Sion (Valais)
Condition requise : disposer d'une pratique professionnelle
reconnue de cinq ans au minimum ou avoir fréquenté un cours postgrade de
niveau universitaire (université, EPF ou HES). |
|
>> Conversion des titres HES en
diplôme bachelor |
Il n’existe pas
de procédure de conversion des titres HES. A partir du 1er janvier 2009,
date à laquelle les premiers titres bachelors seront octroyés. Les personnes
portant les titres selon l’ancien droit pourront en plus se prévaloir du
titre bachelor of Arts ou bachelor of Science.
Les personnes qui ont fait convertir leur ancien titre en diplôme HES,
pourront porter également le titre de bachelor correspondant.
Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de l’Office
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
|
|
Reconnaissance et équivalences
|
|
|
|
Dans le cadre de
la déclaration de Bologne, la mobilité des étudiant-e-s entre pays
signataires de l’accord est un des aspects importants. Pour cela, il est
indispensable que la Suisse et les pays membres de l’Union Européenne et de
l’AELE (Association Européenne de Libre Échange) aient une reconnaissance
réciproque des diplômes de formation.
La reconnaissance s’effectue sur 2 axes bien distincts, celui du marché du
travail (reconnaissance pour accéder à une profession réglementée) et celui
de la reconnaissance académique (reconnaissance pour poursuivre ses études à
l’étranger).
Par ailleurs, le rayonnement international des HES et l’encouragement à la
mobilité sont des objectifs prioritaires de la Confédération. Dans cette
optique, il est de la plus haute importance que les diplômes HES soient
dûment reconnus sur le plan international. |
|
>>
Principe de reconnaissance réciproque des formations |
Les États
membres de l'UE ont décidé de s'accorder une confiance réciproque concernant
les diplômes qui sanctionnent une formation professionnelle. Globalement,
les formations dans les Etats membres de l'UE sont équivalentes. Le système
s'appuie sur le principe de la reconnaissance réciproque des formations.
Trois directives générales règlementent la reconnaissance de la plupart des
diplômes (à l’exception des diplômes de médecin, dentiste, vétérinaire,
pharmacien-ne, infirmier-ère en soins généraux, sage-femme/homme sage-femme
et architecte qui font l’objet de directives spécifiques).
En règle générale, pour être reconnus et obtenir une équivalence, les
diplômes sont évalués non seulement sur les titres mais également sur le
contenu et la durée de la formation. La compétence de cette évaluation est
du ressort du pays d’accueil.
Lorsqu’un diplôme n'est pas reconnu comme équivalent, un dispositif de
compensation peut être demandé. |
|
>>
Reconnaissance internationale des diplômes HES |
En principe, les
diplômes HES pour accéder à des professions réglementées (reconnaissance
relative au marché du travail) sont reconnus comme des diplômes
universitaires c’est-à-dire correspondant à une formation de trois ans au
moins dans une haute école. Il existe une exception pour les diplômes
d’architecte.
Sur le plan académique, dans le cadre des échanges d’étudiant-e-s entre pays
de l’Union européenne, la reconnaissance réciproque des diplômes est en
cours avec plusieurs pays et peut être considérée comme acquise.
Les détails des accords passés avec l'Union Européenne, l'Allemagne,
l'Autriche, l'Italie, la France ainsi que les Etats-Unis sont disponibles
sur le site de l’Office
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. |
|
>>
Reconnaissance des diplômes étrangers |
Pour les
diplômes et certificats étrangers, il est possible d’obtenir une équivalence
avec les certificats fédéraux de capacité, les maturités professionnelles,
les brevets fédéraux, les diplômes de l’examen professionnel supérieur et
les diplômes HES. L’autorité compétente pour l’évaluation des équivalences
avec les titres suisses HES est l’Office
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). |
|
>>
Reconnaissance des diplômes étrangers pour être admis à la HES-SO, niveau
bachelor |
Pour les
diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des
études HES est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’une
année au minimum dans le domaine relevant de la filière choisie, exception
faite de la filière arts visuels.
Les admissions se font, en principe, sur examen si les étudiant-e-s peuvent
attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger et justifient d’une
formation du degré secondaire II d’une durée minimum de 3 ans.
Les admissions se font, en principe sans examen si les étudiant-e-s peuvent
attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger ayant abouti à un
diplôme comparable à une maturité suisse ou à une maturité cantonale
reconnue par la Confédération. La Haute école spécialisée est l’autorité
compétente pour déterminer si une maturité gymnasiale étrangère est
équivalente à une maturité suisse.
L’admission aux études des Hautes écoles spécialisées et la reconnaissance
des diplômes étrangers a fait l’objet de recommandations de la
Conférence suisse des hautes écoles spécialisées. |
|
>>
Procédure d’examen d’équivalence |
La
reconnaissance des diplômes n'est applicable que pour les professions
réglementées. Une profession est considérée comme réglementée lorsque la loi
exige que l'on possède un titre professionnel déterminé pour l'exercer.
Lorsqu'une profession n'est pas réglementée, il n'est pas nécessaire de
faire procéder à un examen d'équivalence de diplôme.
La procédure d’examen d’équivalence est disponible sur le site de l’
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
ainsi que tous les formulaires, adresses et contact utiles relatifs à la
reconnaissance des diplômes. |
|
|
Formation Pratique
La formation dans
les domaines de la santé et du travail social est construite autour du concept
de formation pratique qui repose sur l’alternance. Ce mode organisationnel est
celui qui prépare le plus efficacement aux professions de l’humain. Il
consiste à alterner des périodes de formation théoriques à l’école avec des
périodes de formation pratique sur le terrain professionnel selon des
modalités « intégratives ».
Accompagnés par les
praticiennes et praticiens formateurs, les personnes étudiantes sont
rapidement au contact des malades. Elles confrontent leurs savoirs théoriques
et pratiques et peuvent ainsi développer une posture réflexive face à la
complexité des situations professionnelles. Cette alternance est organisée,
encadrée et évolutive en fonction de la progression de l’étudiant-e dans sa
formation.
Les institutions partenaires
La plupart des institutions socio-sanitaires qui accueillent les étudiant-e-s
sont devenues des
institutions partenaires qui ont adhéré aux nouvelles conditions de
partenariat.
Toute institution qui souhaite devenir une institution partenaire peut
s'adresser au siège HES-SO afin de recevoir un dossier de partenariat. |
Trois niveaux d’accord ont été définis entre la HES-SO, les institutions
socio-sanitaires et les sites de formation (écoles) :
-
niveau institutionnel : la Convention sur la formation
pratique HES-S2 signée entre la HES-S2 et la direction de
l’institution fixe les conditions-cadre de l’accueil des étudiant-e-s et
indique les engagements respectifs de la HES-S2 et des institutions
-
niveau opérationnel : l’Accord sur
l’organisation de la formation pratique HES-S2 signé entre le
site de formation et la direction de l’institution, qui précise les
conditions locales de l’organisation de la période de formation pratique
-
niveau pédagogique : le Contrat
pédagogique tripartite indique les objectifs que devra atteindre
l’étudiant-e au terme de sa période de formation ainsi que les ressources qui
seront mises à sa disposition. Il résulte d’une négociation entre l’étudiant-e,
la praticienne et le praticien formateur et l’enseignant-e du site de l’étudiant-e.
|
|
>>
Convention sur la formation pratique HES-S2 |
Signée entre la HES-S2 et l’institution,
La Convention
sur la formation pratique HES-S2 précise les responsabilités
respectives de la HES-S2 et des institutions.
Elle inclut les conditions attendues de l’institution pour la réalisation de
la mission de formation pratique. Elle précise les modalités d’indemnisation.
Les documents qui en font partie intégrante sont :
Courrier du 14
juillet 2004. |
|
La praticienne et le praticien formateur HES
|
|
|
|
>> Profil de la praticienne et du
praticien formateur HES |
La
praticienne ou le praticien formateur HES est titulaire d’un diplôme
professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e encadré-e
ou au moins aux domaines de formation de la HES-SO.
Une expérience professionnelle d’au moins deux ans à 80% est requise. Les
compétences attendues des praticiennes et praticiens formateurs sont
décrites dans le "profil"
.
Il est au bénéfice du certificat du cours postgrade de praticienne et
praticien formateur HES ou d’une attestation de reconnaissance d’équivalence
ou de reconnaissance d’acquis (les
chemins possibles pour devenir praticienne ou praticien formateur HES).
Au 31 décembre 2005, 1'127 praticiennes et praticiens formateurs ont
été reconnus.
|
|
>> Descriptif de fonction |
Ce
descriptif de fonction a été défini en fonction des compétences
attendues de la praticienne ou du praticien formateur HES et des exigences
de la formation pratique. Une
annexe
explicative apporte toutes les informations complémentaires.
Les activités de la praticienne et du praticien formateur santé-social sont
déterminées par l’institution conformément au descriptif de fonction de la
praticienne et du praticien formateur et aux responsabilités y relatives.
Elles sont définies par le contrat pédagogique tripartite signé entre la
praticienne ou le praticien formateur, l’étudiant-e et l’enseignant-e du
site. Les membres des équipes professionnelles peuvent collaborer à
l’encadrement des étudiant-e-s. |
|
>> Taux d'encadrement |
Le taux
d'encadrement de référence de la praticienne ou du praticien formateur
santé-social est fixé à :
- 20% pour le
domaine de la santé
- 15% pour le
domaine du travail social.
Ce taux
d'encadrement correspond à un emploi du temps standard de 40 heures par
semaine. Il signifie concrètement que les étudiant-e-s reçoivent un
accompagnement de 6 heures par semaine dans le travail social et de 8 heures
dans la santé.
Il est nécessaire qu'une praticienne ou un praticien formateur
conserve une activité de praticienne ou de praticien dans l'institution (ou
groupe d'institutions) afin de rester une personne professionnelle crédible.
A la demande du Comité stratégique, une enquête a été initiée afin de
vérifier les taux d'encadrement fixés. Ses résultats seront connus au début
2007. |
|
>> Désignation de la praticienne et
du praticien formateur |
La
praticienne ou le praticien formateur est désigné par l’institution
conformément à la convention sur la formation pratique HES-S2.
Les situations d’institutions qui souhaitent signer la convention pour
accueillir des étudiant-e-s santé-social en formation pratique mais qui ne
disposent pas de personnes professionnelles remplissant la condition du
diplôme professionnel sont examinées de cas en cas.
Les institutions de petite taille et/ou qui ne reçoivent
qu’occasionnellement des étudiant-e-s peuvent s’organiser seule ou en
association avec d’autres institutions.
Par exemple, une praticienne ou un praticien formateur peut encadrer des
étudiant-e-s dans plusieurs institutions ou être issu d’un pool
de praticiennes et de praticiens formateurs recommandés par l’association
faîtière de l’institution. D’autres solutions peuvent être envisagées. |
|
>> Calcul de l'indemnisation |
En référence au
taux d'encadrement de la praticienne et du praticien formateur (20% pour le
domaine de la santé et 15% pour le domaine du travail social) et à un emploi
du temps standard de 40 heures par semaine, les prestations de formation
des praticiennes et praticiens formateurs font l’objet d’une indemnisation
partielle en faveur des institutions.
Dans le domaine de la santé, le décompte des jours de formation pratique est
effectué au jour près car les périodes de formation pratique sont
relativement courtes.
Dans le domaine du travail social, un forfait de 85 jours est admis pour
chaque période de formation pratique qui dure environ un semestre.
Le taux d’indemnisation a été fixé à 50% durant la période transitoire
2004-2006. Le taux horaire forfaitaire de référence du praticien-ne
formateur a été fixé à CHF 75.-.
Pour les étudiant-e-s en emploi dans le domaine du travail social,
l’indemnisation annuelle, calculée par analogie aux étudiant-e-s à temps
plein, est de 51 heures. |
|
>> Modalités d'indemnisation des
institutions |
Les institutions
qui ont signé la convention sur la formation pratique sont indemnisées par
le Siège HES-SO sur la base d’un décompte des jours de formation pratique
des étudiant-e-s. Les sites sont responsables de ce décompte.
L'unique condition de rétroactivité de l'indemnisation des institutions qui
signent la Convention après le 1er janvier 2005 est l'indemnisation
des praticiennes et praticiens formateurs qui vaut pour les périodes de
formation pratique en cours à la date de réception (timbre de la poste
faisant foi) de la convention signée. Il n'y a pas d'autres types de
rétroactivité. |
|
La praticienne et le praticien formateur HES
|
|
|
|
>> Profil de la praticienne et du
praticien formateur HES |
La
praticienne ou le praticien formateur HES est titulaire d’un diplôme
professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e encadré-e
ou au moins aux domaines de formation de la HES-SO.
Une expérience professionnelle d’au moins deux ans à 80% est requise. Les
compétences attendues des praticiennes et praticiens formateurs sont
décrites dans le "profil"
.
Il est au bénéfice du certificat du cours postgrade de praticienne et
praticien formateur HES ou d’une attestation de reconnaissance d’équivalence
ou de reconnaissance d’acquis (les
chemins possibles pour devenir praticienne ou praticien formateur HES).
Au 31 décembre 2005, 1'127 praticiennes et praticiens formateurs ont
été reconnus.
|
|
>> Descriptif de fonction |
Ce
descriptif de fonction a été défini en fonction des compétences
attendues de la praticienne ou du praticien formateur HES et des exigences
de la formation pratique. Une
annexe
explicative apporte toutes les informations complémentaires.
Les activités de la praticienne et du praticien formateur santé-social sont
déterminées par l’institution conformément au descriptif de fonction de la
praticienne et du praticien formateur et aux responsabilités y relatives.
Elles sont définies par le contrat pédagogique tripartite signé entre la
praticienne ou le praticien formateur, l’étudiant-e et l’enseignant-e du
site. Les membres des équipes professionnelles peuvent collaborer à
l’encadrement des étudiant-e-s. |
|
>> Taux d'encadrement |
Le taux
d'encadrement de référence de la praticienne ou du praticien formateur
santé-social est fixé à :
- 20% pour le
domaine de la santé
- 15% pour le
domaine du travail social.
Ce taux
d'encadrement correspond à un emploi du temps standard de 40 heures par
semaine. Il signifie concrètement que les étudiant-e-s reçoivent un
accompagnement de 6 heures par semaine dans le travail social et de 8 heures
dans la santé.
Il est nécessaire qu'une praticienne ou un praticien formateur
conserve une activité de praticienne ou de praticien dans l'institution (ou
groupe d'institutions) afin de rester une personne professionnelle crédible.
A la demande du Comité stratégique, une enquête a été initiée afin de
vérifier les taux d'encadrement fixés. Ses résultats seront connus au début
2007. |
|
>> Désignation de la praticienne et
du praticien formateur |
La
praticienne ou le praticien formateur est désigné par l’institution
conformément à la convention sur la formation pratique HES-S2.
Les situations d’institutions qui souhaitent signer la convention pour
accueillir des étudiant-e-s santé-social en formation pratique mais qui ne
disposent pas de personnes professionnelles remplissant la condition du
diplôme professionnel sont examinées de cas en cas.
Les institutions de petite taille et/ou qui ne reçoivent
qu’occasionnellement des étudiant-e-s peuvent s’organiser seule ou en
association avec d’autres institutions.
Par exemple, une praticienne ou un praticien formateur peut encadrer des
étudiant-e-s dans plusieurs institutions ou être issu d’un pool
de praticiennes et de praticiens formateurs recommandés par l’association
faîtière de l’institution. D’autres solutions peuvent être envisagées. |
|
>> Calcul de l'indemnisation |
En référence au
taux d'encadrement de la praticienne et du praticien formateur (20% pour le
domaine de la santé et 15% pour le domaine du travail social) et à un emploi
du temps standard de 40 heures par semaine, les prestations de formation
des praticiennes et praticiens formateurs font l’objet d’une indemnisation
partielle en faveur des institutions.
Dans le domaine de la santé, le décompte des jours de formation pratique est
effectué au jour près car les périodes de formation pratique sont
relativement courtes.
Dans le domaine du travail social, un forfait de 85 jours est admis pour
chaque période de formation pratique qui dure environ un semestre.
Le taux d’indemnisation a été fixé à 50% durant la période transitoire
2004-2006. Le taux horaire forfaitaire de référence du praticien-ne
formateur a été fixé à CHF 75.-.
Pour les étudiant-e-s en emploi dans le domaine du travail social,
l’indemnisation annuelle, calculée par analogie aux étudiant-e-s à temps
plein, est de 51 heures. |
|
>> Modalités d'indemnisation des
institutions |
Les institutions
qui ont signé la convention sur la formation pratique sont indemnisées par
le Siège HES-SO sur la base d’un décompte des jours de formation pratique
des étudiant-e-s. Les sites sont responsables de ce décompte.
L'unique condition de rétroactivité de l'indemnisation des institutions qui
signent la Convention après le 1er janvier 2005 est l'indemnisation
des praticiennes et praticiens formateurs qui vaut pour les périodes de
formation pratique en cours à la date de réception (timbre de la poste
faisant foi) de la convention signée. Il n'y a pas d'autres types de
rétroactivité. |
|
Cours postgrade de praticienne et praticien formateur
|
|
|
|
>> Description |
Le cours
postgrade de praticienne et praticien formateur HES permet aux personnes
participantes de développer leurs compétences de formateurs et formatrices
au travers d’une formation en alternance, favorisant la confrontation entre
des apports théoriques et des expériences d’accompagnement pédagogique d’étudiant-e-s.
La formation mobilise l’expérience des personnes participantes par des
approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.
La brochure
2005 contient toutes les informations utiles à l’offre de formation 2006
et 2007.
Vous pouvez aussi consulter le
Plan d’études
cadre du CPG de praticienne et praticien formateur HES, ainsi que les
Directives de
formation du cours postgrade de praticienne et praticien formateur HES-S2.
En 2004 et 2005, la HES-SO a investi annuellement la somme de CHF 700’000.-
dans le cours postgrade de praticienne et praticien formateur HES.
Au 31 décembre 2005, 259 praticiennes et praticiens formateurs ont été
certifiés par la HES-SO. |
|
>> Organisation des cours |
Ce cours
postgrade représente 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un
crédit ECTS correspond à 30 heures de travail de la part de l’étudiant-e.
Dans ce cours postgrade, cela se traduit par environ 1/3 d’enseignement
académique qui requiert la présence de l’étudiant-e et 2/3 de travail
personnel.
Dans cette formation en cours d’emploi, les enseignements présentiels (150
heures) sont organisés en 25 jours de cours répartis sur 12 mois, en
principe.
Le cours postgrade de praticienne et praticien formateur est organisé en
cinq offres « régionales » réunissant les institutions et les sites
concernés :
|
|
>> Inscription |
Les conditions
d’admission au cours postgrade de praticienne et praticien formateur sont
les suivantes :
- Posséder un
diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e
HES encadré-e ou au secteur de formation auquel la filière appartient
- Bénéficier
de 2 ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme
- Exercer la
fonction de praticienne ou praticien formateur pour les étudiant-e-s
santé-social
- Obtenir
l’accord et le soutien de la personne employeuse pour suivre la formation
L’inscription
de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans la « région » dans
laquelle est située son institution. Les places de formation sont réservées
en priorité aux praticiennes et praticiens formateurs des institutions ayant
signé la convention sur la formation pratique HES-SO.
L’inscription
sans autre dans le cours postgrade implique le suivi de l’ensemble de la
formation. Si le ou la candidat-e souhaite obtenir un allègement
/raccourcissement du cours du fait d’une reconnaissance d’acquis, il est
indispensable de réaliser cette procédure avant l’inscription. |
|
>> Conditions financières |
Frais de dossier : CHF 150.-.
Matériel pédagogique et de polycopiés : CHF 250.-.
Le cours lui-même (rémunération
des intervenant-e-s, organisation, coordination, développement, etc.) est
gratuit pour les participant-e-s car financé par la HES-SO.
Les frais
de déplacement et/ou de repas durant les sessions de formation sont à la
charge des personnes participantes. |
|
>> Personnes participantes au premier
cours |
Répartition des personnes participantes par région
Répartition des personnes participantes par profession
|
|
>> Procédure de reconnaissance
d'acquis |
Cette
procédure de
reconnaissance d’acquis développée spécifiquement dans le cadre HES-SO a
pour finalité d’examiner la situation personnelle de la praticienne ou du
praticien formateur en référence à des standards, afin de permettre une
reconnaissance portant sur une ou des parties du cours postgrade de
praticienne et praticien formateur santé-social.
Les acquis pris en compte peuvent provenir :
- d’une ou de plusieurs formations en lien avec la
pédagogie, l’encadrement, une spécialisation professionnelle, etc.
- des expériences d’encadrement d’étudiant-e-s et des
personnes professionnelles ou dans le domaine de la pédagogie
- des charges et responsabilités assumées
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la
Présentation et
argumentation des principes, règles générales et procédure en œuvre dans
le reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs.
La
correspondance plus précise entre ces acquis et les modules du cours
postgrade est présentée dans le
Tableau des
correspondances entre les acquis présentés par les praticiennes et
praticiens formateurs.
Les reconnaissances sont prononcées par des commissions correspondant au
découpage régional du cours postgrade de praticienne et de
praticien formateur HES. |
|
>> Demande de reconnaissance d'acquis |
Le dossier de
demande est téléchargeable sous
Demande de
Reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs HES-S2
La recommandation de la personne employeuse est nécessaire pour que le
dossier soit traité en priorité
Aquis –
Recommandation de l’employeur |
|
>> Dossiers traités au 31 décembre
2005 |
La
reconnaissance peut porter sur les modules de formation et/ou le travail de
certification. Elle peut être complète ou partielle et permettre ainsi à la
praticienne ou au praticien formateur d’être dispensé de tout ou partie du
cours postgrade de praticienne et praticien formateur.
Sur les 128 dossiers traités, plus de la moitié ont obtenu une
reconnaissance complète.
Répartition par région
Répartition par profession
|
|
>> Formations reconnues |
Une
reconnaissance d’équivalence complète a été conférée aux formations
dispensées par les institutions suivantes :
Domaine Santé
- IRSP,
Lausanne
- Service de
formation continue des Hospices/CHUV, Lausanne
Domaine Travail social
- Ecole
d’études sociales et pédagogiques, Lausanne
- Institut
d’études sociales, Genève
- Ecole
d’éducateurs spécialisés de Fribourg
- Centre de
formation pédagogique et sociale, Sion
Lettre du 14
juin 2004 (équivalences et reconnaissance des acquis)
|
|
>> Obtention de l'équivalence |
Vous pouvez
télécharger les documents suivants :
Modalités
d’octroi des reconnaissances d’équivalence des formations de praticienne et
praticien formateur
Formulaire de
demande d’équivalence |
|
>> ARC (Berne, Jura, Neuchâtel)
>> Fribourg
>> Genève
>> Hautes écoles privées
|
>> Valais
>> Vaud
|
|
Bourses, allocations et prêts d'études
|
|
|
|
>>
Aides
financières publiques |
Il existe des
aides financières publiques qui peuvent être accordées à tous les
étudiant-e-s (quelque soit le canton de leur lieu de résidence) ou qui sont
spécifiques au canton ou encore liées au domaine de formation.
Il existe différents types d’aides :
- Les bourses sont des prestations financières allouées à fonds perdu
(non remboursables).
- Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et
remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation.
- Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant
dépend du revenu familial.
- Il existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des
frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux
étudiant-e-s bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur
formation hors du canton.
Les conditions d’obtention varient et il convient de s’informer
directement auprès des organismes.
Pour l'ensemble des étudiant-e-s quel que soit le canton d’études
- La CRUS
(Conférence des Recteurs des Universités Suisses) octroie des
Bourses
d'Etat (prestation allouée à fonds perdu par une quarantaine de pays à
l’intention des étudiant-e-s universitaires et post-grades) et une
Bourse spéciale d’institutions étrangères : prestation sporadique
allouée à fonds perdu par différentes universités et autres institutions
étrangères.
- Il existe
aussi des bourses de mobilité
Erasmus (prestation allouée à fonds perdu dans le cadre d’un programme
officiel d’échange) et des bourses de mobilité complémentaire
Leonardo
(prestation allouée à fonds perdu dans le cadre d’un programme officiel
d’échange, pour compléter l'indemnité de l'entreprise).
- La
Commission fédérale des bourses octroie également des Bourses d’études
universitaires.
- L’Agence Universitaire de
la Francophonie offre des aides financières pour la mobilité des
étudiants, enseignants et chercheurs dans le cadre de programmes d’actions
aux établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF. L’objectif
est de promouvoir la coopération et le développement de la francophonie. La
HES-SO est membre de l’AUF.
- La HES-SO
peut également apporter un soutien financier et logistique aux étudiant-e-s
en cours de formation qui désirent effectuer une partie de leurs études à
l'étranger (échanges internationaux).
Bourses spécifiques
La Confédération suisse offre, par l'intermédiaire de la Commission
fédérale des bourses d'études aux étudiant-e-s pour poursuivre leurs études
en Suisse au niveau postgrade dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES). Les
candidats doivent être au bénéfice d'un diplôme d'enseignement supérieur
(degré bachelor, au moins). Ces bourses ne sont allouées qu'à certains pays
et l'offre n'est pas valable pour des études en cours d'emploi, à temps
partiel ou à distance.
Secrétariat d’état à l’éducation et à la recherche
Spécificités par cantons
|
|
>>
Aides
financières privées |
Généralement les
aides financières privées sont des bourses indépendantes du lieu
géographique ou liées au canton de l’école où vous étudiez.
Pour tous les étudiant-e-s quel que soit le canton d’étude
Fondation
Pro Juventute
Cette fondation permet d’obtenir des bourses complémentaires, c’est-à-dire
une prestation allouée à fonds perdu et complétant la contribution propre de
l’étudiant-e pour le financement de ses études.
Fondation Pestalozzi
Cette fondation permet d’obtenir des bourses d’études ou des prêts:
- La bourse
d’études est une prestation allouée à fonds perdu pour financer les études.
- Le Prêt
correspond à une aide financière accordée pendant la formation et
remboursée par acomptes réguliers, dès la fin des études.
|
|
Les écoles de la
HES-SO sont réparties sur des lieux géographiques variés.
Chaque école propose des activités sportives et/ou culturelles. Certaines
d'entre elles fournissent également des informations sur des activités existant
à proximité mais non organisées par elles. D'autres proposent également des
activités originales liées le plus souvent aux caractéristiques de leur
situation géographique (réserves ou parcs naturels, villes médiévales, etc.).
>>
Activités culturelles et sportives
Les activités culturelles regroupent les visites de musées, les festivals, les
centres culturels et de loisirs, les cinémas, les galeries, les bibliothèques ou
encore les théâtres.
Les activités sportives sont également très variées.
Certains partenariats existent entre des universités et des écoles de la HES-SO.
Par exemple, à Lausanne et Genève, les activités culturelles et sportives pour
les étudiant-e-s offertes par l’Université sont également accessibles aux
étudiant-e-s des écoles de la HES-SO.
Pour obtenir des précisions sur les activités culturelles et sportives,
consulter les sites Internet des écoles.
Les associations d’étudiant-e-s peuvent aussi fournir des
informations. N’hésitez pas à les contacter.
>>
Quelques adresses par cantons
Le centre e-learning Cyberlearn |
|
|
Le centre e-learning HES-SO Cyberlearn est un
projet soutenu par l'Office Fédéral pour la Formation et la Technologie et
la HES-SO jusqu’en 2008 et fait partie des projets soutenus par le Campus
Virtuel Suisse.
Le centre e-learning Cyberlearn est à disposition des sites de la HES-SO
afin de les aider à définir et réaliser leur projet e-learning. Il
accompagne les projets individuels des professeurs de la HES-SO, réalise
des cours e-learning et conduit des travaux de recherche dans le domaine
afin d'appliquer les normes et standards du e-learning dans les
réalisations HES-SO.
Le Centre offre administration, accès et formation à la plate-forme
e-learning Moodle, qui offre un complément aux cours des professeurs en
mettant à disposition des étudiants un espace virtuel enrichissant les
matières enseignées en classe.
Cyberlearn participe à l'application des principes de Bologne en proposant
des alternatives e-learning efficaces à la diminution de l'enseignement
frontal et à l’accompagnement du travail personnel de l’étudiant. |
|
|
|
>>
Titres délivrés
|
|
Les titres de bachelor et de master sont reconnus dans le cadre de
l'accord de Bologne |
|
|
>>
Description |
La formation
en travail social prépare les étudiant-e-s à contribuer à la promotion et
au maintien d’une politique sociale fondée sur la prospérité et la
solidarité. La préservation du lien social est un moyen de la lutte contre
l’exclusion et la pauvreté. La formation offre 3 orientations (tronc
commun et orientation dès le 4ème semestre) : service social, animation
socioculturelle et service social.
La formation met l’accent sur l’acquisition de connaissances en
psychologie, en sociologie, en politique sociale, en droit, en économie et
en éthique. Les étudiant-e-s apprennent également à évaluer les situations
dans lesquelles se trouvent les personnes en difficultés, à comprendre les
problèmes sociaux et individuels, à écouter les usagers et les usagères, à
adapter leur action à leurs besoins et à mobiliser les ressources
favorisant leur autonomie.
La formation est construite autour du concept de
formation pratique qui consiste à alterner des périodes de
théorie à l’école avec des périodes de pratique sur le terrain
professionnel. Les étudiant-e-s sont accompagné-es par les
praticiennes et praticiens formateurs et sont encadré-es et soutenu-es
grâce à un
partenariat entre l’institution de formation pratique et leur école.
|
|
>>
Modalités de formation
Type |
en français et en allemand (Valais), à plein temps et
en formation mixte (en emploi, à temps partiel) |
Durée |
3 ans à plein temps, 4 ans en emploi et 5 ans maximum
à temps partiel |
Lieu |
La
formation est enseignée dans quatre écoles situées dans les cantons de
Fribourg, Genève, Valais et Vaud |
|
|
|
|
Perspectives
professionnelles |
La formation en travail social permet de travailler :
- en service social : centres et services sociaux, institutions
médico-sociales, (services sociaux), entreprises, services des
tutelles, services de l’enfance, services d’aide et de protection de la
jeunesse, hôpitaux, fondations à buts sociaux
- en animation socioculturelle : centres de loisirs, maisons de
quartiers, établissements médico-sociaux, syndicats, lieux culturels,
universités populaires, associations, ONG, milieu ouvert
- en
éducation sociale : foyers, homes-ateliers, lieux d’accueil, services
ambulatoires, à domicile, centres de détention, travail de rue
|
|
|
|
|
|
Conditions d'admission spécifiques au bachelor de la filière
Titres suisses |
Expérience professionnelle de
qualité (EPQ) |
Maturité
professionnelle S2 avec CFC correspondant à la filière choisie ou
Certificat ECG social suivi d’une maturité spécialisée |
sans |
Autres
maturités professionnelles, certificat ECG et maturité gymnasiale |
avec* |
Titres étrangers et candidat-e-s de plus de 30 ans |
Admission sur dossier** |
*Suivi et
validation de l’EPQ (40 semaines dont au moins 20 spécifiques au domaine)
; selon le titre, des compléments de formation sont requis
**Contacter le site de formation pour une reconnaissance officielle du
titre et le cas échéant une demande d’équivalence
Conditions d'admission générales |
|
Inscription
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions
d'admission et les inscriptions, veuillez vous adresser à l'école où vous
souhaitez étudier. |
|