Formation assistant socio-éducatif et Assistante socio-éducative
Historique Canton de Vaud:
CFC d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative
Séances d’information - janvier / février 2006 1.3
Historique
· 2001 : motion Odile Jaeger (adoptée par le Grand Conseil)
· 2003 : création du Groupe Relais Vaudois (GRV)
· 2005 : ordonnance fédérale ASE
· 2005 : décision no 94 de Mme A.-C. Lyon, cheffe du DFJ
· 2005 : création des comités de pilotage ASE-Ecole et
ASE-Dual
· 2006 : début des formations ASE E et D (août 2006)
Ordonnance ASE du 16 juin 2005
· Fonction : encadrement, accompagnement
· 3 orientations : personnes handicapées, personnes âgées,
enfance
· Durée : 3 ans
· Compétences : professionnelles, méthodologiques et
sociales
· Cours théoriques : 1'560 à 1'640 périodes (1 à 2 jours/semaine)
· Voies de formation : ASE-Ecole et ASE-Dual
II Rôle de l’assistant socio-éducatif. - assistante socio-éducative et changements
pour l’institution
A) Définition et profil de la profession d’assistante socio-éducative/ assistant
socio-éducatif – CFC ASE
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale assistante socio-éducative/ assistant socioéducatif
Profil de la profession :
Les assistants socio-éducatifs se distinguent par les activités suivantes
:a) Ils
encadrent des personnes de tout âge présentant ou non un handicap physique, mental,psychique ou social, dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs.
b) Ils les
guident, les aident et les encouragent en fonction de leurs besoins individuels et dela période de vie qu’elles traversent à développer ou à conserver leur autonomie.
c) Ils travaillent avec
des particuliers ou des groupes et exercent leur activité professionnelledans des instituions pour enfants, pour jeunes en âge scolaire, pour personnes handicapées
et pour personnes âgées.
d) Ils accomplissent
leur travail de façon autonome dans le cadre des compétences qu’ils ontacquises
B) Champs de travail des assistants socio-éducatifs
Trois champs de l’action sociale :
o
Les personnes âgéeso
Les personnes handicapées mineures et majeureso
Les enfants en âge préscolaire et scolaireLes institutions vaudoises concernées:
o
Les établissements médico-sociaux ( EMS)o
Les institutions socio-éducativeso
Les lieux d’accueil collectif de jour de l’enfance (0-12ans)
C) Formation professionnelle du CFC ASE :
1. Variante généraliste
Formation à la pratique professionnelle dans les 3 champs
CFC d’assistant socio-éducatif . assistante socio-éducative
2. Variante spécialisée
D) Formation professionnelle du CFC ASE dans le canton de Vaud
Le CFC ASE dans le canton de Vaud, par la formation duale ou en école sera
Un CFC généraliste comprenant l’une des trois orientations
(Personnes âgées, Personnes handicapées, Enfance)
Le CFC généraliste signifie qu’au cours de l’apprentissage, l’apprenti s’est formé au sein
d’institutions actives dans les 3 champs, mais que l’un de ces champs a été prépondérant, à
savoir celui dans lequel il a signé son contrat d’apprentissage et qu’il a effectué des stages dans
les deux autres champs.
L’orientation mentionnée sur le CFC sera celle du contrat d’apprentissage.
E) Changements pour les institutions
o
L’accueil d’apprentis assistants socio-éducatifs ou d’assistants socioéducatifscertifiés ne modifie pas les missions des institutions.
o
L’accueil d’apprentis assistants socio-éducatifsv
Modalités habituelles d’accueil d’apprenti-e-sv
Définition d’une progressivité dans le type de contacts avec les usagers.v
Nécessité d’analyse de pratiques avec le/ la formateur en entreprise.o
L’accueil d’assistants socio-éducatifs certifiés.v
Par la nouveauté de cette profession, nécessité d’une réflexion et demodifications quant à l’organisation du travail au sein des équipes.
Quelques d'infos diverses sur le site Educh.ch
|
http://www.educh.ch/ASE/ASE1.ppt
http://www.educh.ch/ASE/ASE2.ppt
http://www.educh.ch/ASE/CC41013C.doc
http://www.educh.ch/ASE/Intro.pdf
http://www.educh.ch/ASE/IIIVD.pdf
http://www.educh.ch/ASE/III.pdf
http://www.educh.ch/ASE/II.pdf
http://www.educh.ch/ASE/I.pdf
http://www.educh.ch/ASE/1intro.pdf