Le Cemea Genève organise une formation de moniteur /trice de camps de vacances.
Cette formation est prévue en collaboration avec le WWF. Ce stage de formation est une excellente initiative et Educh.ch s'en fait l'écho et vous invite à y souscrire.
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), créés dans les années 30 en France ont pris leur essor en Suisse mais aussi dans le monde entier.
Les cemea ont pour but de promouvoir les principes de l'éducation nouvelle et les méthodes actives en proposant un programme de formation et en publiant les Cahiers-CEMEA.
Ils tendent à :
- favoriser la qualité de l'encadrement des enfants et adolescents durant leurs temps de loisirs en collaboration avec le terrain des centres de vacances;
- participer à l'engagement citoyen des jeunes adultes auprès des organismes;
- être acteurs du changement dans la politique de la formation des moniteurs et responsables de centres de vacances et d'autres activités de loisirs.
En utilisant :
- l'individu en le plaçant au centre de sa formation, porteur d'un savoir et d'une expérience de vie propres et indissociables;
- le groupe qui se révèle comme un lieu favorable aux échanges et au partage des expériences;
- le partenariat avec des organismes de vacances pour rester à l'écoute des besoins de formation des moniteurs de centres de vacances et d'activités de loisirs.
Les formateurs :
- travaillent au développement de ces formations;
- ils sont passionnés et possèdent un savoir-faire et une expérience dans le domaine des centres de vacances.