« Animateur communautaire – une nouvelle formation dès 2023 »
Dans une société qui s’individualise, où la solitude devient une souffrance pour certains, où le maintien du lien social devient exigeant, soutenir la participation citoyenne et l’implication dans des collectifs prend une importance nouvelle.
C’est dans ce contexte que l’ESSIL lance sa filière de formation en animation communautaire ES. Ce diplôme reconnu, de niveau tertiaire, n’est proposé jusqu’à ce jour uniquement en suisse-allemande. Il vise à enrichir, sur le terrain, avec des compétences spécifiques, l’animation sociale dans tous ses contextes : de l’accueil de jour au Centre d’accueil temporaire du 4e âge, passant par les milieux de la psychiatrie, de la migration, de la prévention etc.
Ce nouveau métier propose de nouvelles interdisciplinarités dans les équipes, de nouveaux projets autour du collectif dans des lieux où l’accompagnement individuel par les éducateurs s’enrichira de ces pratiques. Il offrira également un nouveau profil de formation dans les centres de quartier et lieux plus traditionnels de l’animation sociale. L’ESSIL accompagnera les projets initiés dans une collaboration plus étroite là où souhaité.
Le verbe Animer vient du grec « anima », l’âme, le souffle créateur. L’animateur·trice communautaire ES amène des personnes à se rencontrer, à partager, à insuffler un esprit de groupe. Il/elle anime, médie, gère, incite à la communication, à créer des liens. Il/elle favorise l’interaction dans une visée de compréhension mutuelle tout en prenant en compte la diversité sociale, les dimensions intergénérationnelle et interculturelle qu’elles soient transgénérationnelles ou culturelles.
L’ESSIL développe sa nouvelle formation selon le « plan d’étude cadre » fédéral pour un diplôme en animation de niveau Ecole Supérieure. Cette formation est ouverte aux détenteurs d’un CFC de tout métier et se déroule sur 3 ans en emploi. Pour les détenteurs d’un CFC d’Assistant.e socio-éducatif.ve, elle se décline sur 2 ans en cours d’emploi. Au rythme de 2 jours de formation tous les 15 jours, d’une part de formation à distance d’environ ½ jour par semaine, et d’un accompagnement soutenu de la pratique professionnelle sur le lieu de travail, l’étudiant développe ses compétences cognitives, relationnelles et pratiques au plus près des besoins du terrain.
Pour en savoir plus :
https://essil.ch/animateur-communautaire/
___________
Liens vers Formations EDUCH.ch
Formation avec ChatGPT
- Formation recherche d’emploi Suisse Job Suisse formation
- Formation business plan Suisse Formation créer entreprise Suisse
- Mind Map formation
- Bilan de compétence formation
- Formation ChatGPT Suisse
- Formation apprendre et mémoriser
Formation Mémoire
Formation apprendre
Formation en entreprise Suisse
Linkedin Emplois, Idées, Conseils, EDUCH