SITE …et Jung rencontra L’enfant…..

 

Patricia Chies

Site consacré à l'éducation spécialisée et son action auprès de l'enfance en difficultés 

Cette page a pour but :

- d'abord d'apporter une meilleure compréhension de la psychologie de Jung,
- d'élaborer l'approche jungienne auprès de l'enfant,

-et de partager la joie de la découverte de la psyché que Jung nous a apporté à tous.

Carl Gustav Jung était un psychiatre suisse, né en 1875 à Kesswil, au bord du lac de Constance, dans le canton de Thurgovie.

Sa vie a connu peu d'événements extérieurs marquants, mais sa vie d'intérieur a été pour lui-même une grande aventure. Le vécu de son mythe personnel était de la plus grande importance pour lui. Aujourd'hui, bien un siècle plus tard, on peut dire que son travail a eu pour effet l'ouverture de la conscience de l'homme moderne vers une nouvelle dimension et vers un retour de sens de la vie de l'individu.

Il est parfois difficile de faire comprendre l'approche de Jung, puisqu'il n'applique pas de théorie proprement dite. Pour Jung tout se situe au niveau du vécu, il a considéré le vécu personnel et l'expression de l'inconscient dans la vie comme primordiales.

Il dit lui-même : " Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation ." Il dit : " Tout ce qui gît dans l'inconscient veut devenir événement et la personnalité, elle aussi, veut se déployer à partir de ses conditions inconscientes et se sentir vivre en tant que totalité. " Référence " Ma vie " page 19.

Donc, déjà chez l'enfant l'intention de l'inconscient se manifeste et porte l'enfant à travers son développement. Cette même intention se déploie sur le chemin de vie de chacun.

Carl Gustav Jung parle intensément de sa propre enfance et ses impressions enfantines de ce monde. Il nous raconte aussi combien les concepts contradictoires de l'adulte ont été incohérents pour l'enfant qu'il était. A travers sa propre expérience il nous donne un aperçu exceptionnel de comment un enfant pense et à quoi il pense.Les adultes ont souvent la méconception que les enfants ne pensent qu'à des choses infantiles. Les choses enfantines en soi sont souvent considérées sottes et limitées et sont en conséquence réglées au rang de l'inférieur et du non-sens. L'adulte attentif reconnaît la capacité de l'enfant de s'exprimer dans un esprit de sagesse naturelle.

 

Référence pour lecture : Ma Vie , Carl Gustav JUNG par Anielà Jaffé
Editions Gallimard
Chapitre 1 Enfance
Chapitre 2 Années de Collège

Carl Gustav Jung a soutenu que la psyché de l'homme a une partie consciente et une partie inconsciente. Dans l'inconscient de l'homme il y a l'inconscient personnel qui contient toutes les expériences vécues, toutes les perceptions subliminales et tout ce qui est en train de se formuler avant de venir à la conscience.

Dans l'inconscient il y a aussi une couche plus profonde où la psyché produit des images et des rêves correspondants aux thèmes que nous trouvons dans la mythologie ou dans les contes de fées. Cette couche plus profonde, Jung l'a nommée l'inconscient collectif.

L'inconscient collectif produit des images et des thèmes qui sont communs à toute l'humanité. Que l'homme soit pygmée, inuit, aborigène ou occidental, moderne ou préhistorique, il possède quelque chose en commun. On peut trouver des évidences de cette communauté entre les hommes dans les rêves, les mythes, les légendes et les contes de tous les peuples.

Ces schémas fondamentaux, universels, Jung les a appelés les archétypes. Dans le psyché de l'homme, les déclencheurs de ces schémas archétypiques sont les instincts. L'intemporalité des archétypes relie l'homme à son essence propre, immuable depuis la nuit des temps.

Freud a proposé que la psyché de l'enfant est d'abord une " tabula rasa ", donc un espace libre, vide et en attente d'être rempli. Jung propose une toute autre explication: au départ la psyché même contient déjà toutes les structures nécessaires au déploiement progressif de l'enfant, comme un bourgeon de fleurs qui abrite déjà en puissance les informations de son épanouissement futur.

 

En montant le chemin spiral de la vie, le héros, en construisant son histoire, rencontre des obstacles sous forme de démons. Ces démons sont en réalité le miroir de ses propres complexes qu'il doit résoudre et dépasser dans son mythe, pour pouvoir traverser la forêt et atteindre le château de son individuation.

 

Tous les enfants du monde connaissent ces archétypes de manière naturelle. L'ego de l'enfant naissant de son propre inconscient, comme une île qui fait surface dans un océan, reconnaît les images primordiales et archétypiques. Une de ces premières images qui a sa correspondance chez tous les peuples et toutes les civilisations du monde est...

 

la sorcière...