Le coaching aujourd’hui …
Le coaching et la formation au coaching suivent la tendance de développement des approches d’accompagnement et de relation d’aide, qui au-delà du sport et de l’entreprise deviennent incontournable en tant que compétences dans les domaines sociaux et même parfois médicaux.
Après le règne incontesté des Thérapies découlant d’une vision plus ou moins ancrée dans la suprématie des processus inconscients sur les processus rationnels et conscients sous l'influence de la psychanalyse. On assiste, aujourd'hui, depuis l’Ouest à un retour progressif du règne de la rationalité, de la pragmatique qui fait à nouveau du conscient le maître qui permet d’apprivoiser notre relation au réel.
L’ouvrage de Pierre Angel et Patrick Amar livre une excellente synthèse des connaissances actuelles sur le coaching et nous ne pouvons que les remercier pour l’excellente facture et la qualité de leur ouvrage qui bien que très bref, nous permet de faire le tour du coaching contemporain. Aujourd'hui la briéveté est souvent signe de capacité à faire une synthèse, à trier les priorités et donc à pouvoir prendre des décisions.
Le coaching est premièrement une activité d’accompagnement au sein de l’entreprise et fondée sur l’amélioration et la dynamisation des ressources personnelles du coaché. En effet, il ne s’agit de l’apprentissage d’une nouvelle approche, mais bien de réapprivoiser le rapport à soi et à autrui, au travers d’une expérience relationnelle positive. Le coaching synonyme d’accompagner, entraîner et motiver.
Le coaching se construit autour d’une alternance réflexion – action. Dans le monde professionnel, dans le domaine privé, il ne s’agit plus simplement d’obéir à des consignes, à des recettes. Mais d’être capable de les interpréter en situations complexes. De plus par l’affaiblissement des références idéologiques , l’individu investit de manière importante le milieu professionnel. Un domaine professionnel, qui est source de reconnaissances tant financières que morales ou psychologiques.
Le coach doit savoir créer un environnement sécurisant qui favorise l’échange et le partenariat. Le coach écoute et devrait pouvoir donner une canne à pêche ou un poisson. C’est cette capacité du coach a pouvoir aidé le coaché à développer ses compétences par l’apprentissage de techniques ou de pratiques réflexives qui détermine la qualité du coaching.
Le coaching se situe donc dans un nomansland entre thérapie et conseil. Ni l’un, ni l’autre il peut aller de l’un à l’autre ou plutôt il peut mobiliser avec art les instruments de l’un et de l’autre. Par instrument on entend spécifiquement l’art du questionnement qui est la technique centrale du coaching.
Si le contrat est la porte d’entrée du coaching, le silence en est avant la question un outil majeur. Savoir faire silence pour laisser émerger la compréhension et faire réfléchir par le réfléchissement des pensées du sujet est un processus socialisant et surtout rassurant.
Ce que le coacher est manifesté par le retour, le feedback du coach.
Les auteurs présentent avec intelligence les théories de l’organisation, les apports du champ thérapeutique, la psychanalyse, les approches cognitives, humanistes, systémiques, les thérapies brèves, la gestalt-thérapie, la pnl, l’analyse transactionnelle.
La posture du coach entre savoir être et savoir-faire, d’où l’importance d’une déontologie ou éthique professionnelle. Et la mise en place d’un processus d’intervision et de supervision pour ne pas rester seul avec les situations complexes que peut rencontrer le coach.
Les auteurs décrivent une structure du déroulement du suivi en coaching basé sur le PACS
- Définir le Problème entre trop d’informations et trop peu
- Analyser la demande entre première demande et émergence de la demande de deuxième niveau
- Établir le Contrat
- Explorer les Solutions
Nos auteurs font de l’écoute l’instrument majeur du suivi en coaching.
Il s’agit aussi de distinguer dans le processus maïeutique d’accouchement d’idée, le processus, le contenu et les possibilités offertes par la métacommunication.
Nos experts soulignent l’importance des processus de deuil dans l’accompagnement :
Déni
Colère
Marchandage
Dépression
Acceptation
Dans un marché en pleine expansion, les auteurs parlent d’intervention brève de 6 à 8 séances, en trois à six mois.
Ils finissent par décrire les associations professionnelles, la formation, les prix, l’E.-coaching et l’évaluation en coaching.
L’important est que leur expérience les conduit aujourd’hui à penser principalement le coaching comme une compétence dans un CV et pas fondamentalement comme une profession à part entière.
L’intervention de professionnel au sein de l’entreprise est essentielle à prendre en compte à ce niveau.
Angel, P., & Amar, P. (2012). Le coaching. Paris: Presses universitaires de France.
ARCHIVE OUVERTE UNIGE. (2010). Accompagner l’émergence du savoir collaboratif en entreprise: quel dispositif ? Consulté 22 juillet 2011, à l’adresse http://archive-ouverte.unige.ch/vital/access/manager/Repository/unige:12319?query=luthi
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Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.