Accueil parascolaire
Un APEMS, c'est quoi ?
Les journées des enfants sont rythmées par des horaires scolaires et du temps libre.
Quand les parents sont occupés, les enfants peuvent être accueillis dans des espaces socio-éducatifs spécifiques. À Lausanne, ces lieux s’appellent «APEMS» – accueil pour enfants en milieu scolaire – en raison de leur proximité des écoles. Ils offrent un accompagnement socioéducatif et la possibilité faire les devoirs. Situés au cœur des quartiers et à proximité des écoles, ces lieux accueillent les enfants en dehors du temps scolaire.
Dans certains quartiers, il faut parcourir un trajet entre l'école et l'APEMS, occasion pour les enfants d'apprendre à devenir autonomes dans leurs déplacements et à connaître leur quartier.
La qualité de l'accueil est garantie par le cadre légal en vigueur et la majorité du personnel éducatif est qualifié.
Les APEMS sont ouverts entre 7h00-8h30 / 11h50-13h50 /15h30-18h30.La majorité des lieux est ouverte le mercredi après-midi et tous ferment pendant les vacances scolaires.
Qu'est-ce qu'on y fait?
On se détend! En dehors du travail scolaire, les enfants ont besoin de se détendre, de se retrouver entre ami.e.s, de bouger, de jouer et de se reposer.
On joue! La liberté de passer du bon temps est privilégiée. Un choix d'activités est proposé quotidiennement, après le repas de midi ou après le goûter. Pour prendre en compte les rythmes scolaires intenses des enfants, des activités de loisir et culturelles sont prévues plutôt le mercredi après-midi.
Les jeux sont accompagnés par des profesionnel.le.s attentives.ifs pour que tout se passe le mieux possible, dans une ambiance agréable et le respect de chacun.e.
On mange! A table, avec les copines et les copains, c'est tous les jours un peu comme au restaurant. Les enfants sont encouragés à découvrir la diversité des aliments, dans le respect de leur envie. Les repas sont équilibrés.
On peut aussi faire les devoirs! La lecture et les moments plus calmes, en petit groupe font aussi partie du quotidien. Les enfants qui viennent à l'APEMS peuvent aussi y faire leurs devoirs.