Les Clarines Home d'enfants
Nos prises en charge éducatives et thérapeutiques amènent l’enfant à développer ses ressources et son identité. Elles soignent et reconstruisent le lien parents enfant, anticipent et aménagent des solutions d’avenir. Elles peuvent être envisagées en résidentiel, mais aussi en ambulatoire, sont organisés en réponse à une demande d’évaluation de la situation ou à une demande de prise en charge dont le terme est à définir. Il arrive qu'elles soient réalisées en urgence, cependant la majorité des placements sont préparés, réfléchis en équipe et réalisés dans les meilleurs délais. Notre offre en matière de prestations s'est constituée en répondant schématiquement à trois questions « pour… quoi », « comment» et « quand ». En développant nos objectifs, les buts à atteindre, la finalité de notre action, nos axes de travail répondent au « pour… quoi ». Pour présenter et décliner leurs applications et les processus engagés, le « comment» et le « quand », l'ensemble de nos prestations est détaillé dans un tableau récapitulatif. Toutes nos prestations y sont regroupées en sept catégories : • Bien-être de l’enfant : soins de base. • Développement de l’enfant : encadrement éducatif. • Epanouissement de la personnalité : encadrement à visée thérapeutique. • Accompagnement personnalisé. • Relations au couple parental et à la famille. • Communication et évaluation. • Prestations hors placement. Nous encourageons l’enfant, à chaque moment de vie, à développer ses compétences afin qu’il puisse se construire une identité valorisante et suffisamment sûre. Cette volonté s’exerce dans un cadre stable et sécurisant afin de réhabiliter le rapport de l’enfant à son environnement. Le cadre est renforcé par la construction d’un projet de vie et la mise en place d’un éventuel suivi thérapeutique. Nous mettons l’accent sur la qualité des soins et de l’encadrement éducatif pour préserver la personnalité de l’enfant et minimiser l’impact institutionnel. L’enfant séparé doit pouvoir continuer à se percevoir comme membre de sa famille. Dans ce but, nous donnons vie à la famille élargie à travers le discours et la représentation et nous facilitons les visites signifiantes pour la construction de l’enfant. Nous aidons l’enfant à réparer son image parentale en favorisant des moments de vie parents-enfants sécurisés et centrés sur les besoins de l’enfant. Pour la mise en œuvre de ces visites, nous offrons un cadre de rencontres (accompagnement-lieu-durée) adapté à chaque situation et cohérent avec nos axes de travail. Cette offre a pour objectif principal de permettre aux capacités parentales de s’exercer et d’être valorisées sans que le parent ne soit mis en difficulté. En collaboration avec le réseau et les parents, nous adaptons et élargissons le cadre selon l’évolution de la situation.