L'Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d'Institutions pour Handicapés (ARPIH) est une association au sens des articles 60 sq. du Code Civil. Elle a été fondée en 1984 à l'initiative d'un groupement d'institutions sociales. Sa mission est d'offrir des possibilités de formation - formation de base - formation supérieure et perfectionnement professionnels - à l'intention des collaborateurs des institutions qui accueillent des personnes handicapées ou en difficulté. Notre mission Fondée sur des valeurs d'ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l'ARPIH a pour mission d'offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs. L'ARPIH contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d'un encadrement respectueux des besoins et soucieux du développement des potentialités des personnes handicapées. Notre ambition Nous voulons être un organisme de formation aux métiers éducatifs reconnu pour la qualité de ses prestations et être un pôle de compétence en Suisse romande. Pour y parvenir, nous entretenons des relations de partenariat avec les professionnels, les institutions et les autorités publiques concernés par nos activités. Nous nous appuyons sur les développements récents en ingénieries de la formation d'adultes et pouvons compter sur une équipe pédagogique expérimentée. Cadres de références et valeurs Un certain nombre de valeurs et de lignes directrices tiennent lieu de balises pour les actions de formation et de perfectionnement menées dans le cadre de l'ARPIH. Elles orientent également le développement des prestations de l'association, en lien avec la politique de la formation et l'évolution du contexte culturel, social ou économique. Ce sont principalement: L'ouverture L'offre de formation et de perfectionnement de l'ARPIH est largement ouverte aux professionnels des institutions sociales. La globalité L'ARPIH, loin de se contenter d'enseigner des savoirs, forme des individus en les accompagnant dans leur parcours d'évolution personnelle et professionnelle. L'ancrage dans le champ professionnel Tant la formation de base, que les actions de perfectionnement sont en prise sur la réalité à laquelle sont confrontés les professionnels et les institutions sociales. La centralité de la pratique La pratique professionnelle constitue le point de départ de la formation; elle est au cœur du processus de formation et se retrouve dans le prolongement de la formation.