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Sommaire
- Réglementation de la collaboration intercantonale dans le domaine de l'enseignement spécialisé
- Wachstum des sonderpädagogischen Angebots im interkantonalen Vergleich
- Comment maîtriser l'offre spécialisée en regard de l'augmentation des effectifs des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires
- Standards in der Sonderschulung von 0-20
- Assessment
Réglementation de la collaboration intercantonale dans le domaine de l'enseignement spécialisé
Durée du projet
6/2005-12/2005
Direction du projet
CDIP(Olivier Maradan) & CSPS (Beatrice Kronenberg)
Collaborateur et collaboratrices du CSPS
Jacqueline Gyger, Rolf Lischer, Myrtha Meuli
Collaboration externe
Jean-Jacques Allisson, Bruno Bachmann,Alain Becker, Jean-Paul Biffiger, Bernhard
Blatter, René Broder, Ernst Davatz, Michel Délitroz, Claus Detreköy, Pierre
Ducommun, Annette Gfeller, Suzanne Gremaud, Johannes Gruntz-Stoll, Martine Hahn,
Peter Horat, Walther Küng, Martin Leuenberger, Aldo Maffia, Giorgio Merzaghi,
Christine Moser, Jean-Paul Moulin, Philippe Nendaz , Fritz Riedweg, Kurt Rufer,
Benno Schnyder, Alexandra Schubert, Myriam Squillaci, Brigitte Steimen, Oskar
Stockmann, Urs Strasser, Ernst Zürcher, Markus Zwicker
Brève description du projet
En novembre 2004, le peuple suisse a accepté en votation la Réforme de la
péréquation financière et de la nouvelle répartition des tâches entre
Confédération et cantons (RPT). A partir de 2008, les cantons seront entièrement
responsables de l'enseignement spécialisé. Pendant la phase de transition de
trois ans allant de 2008 à 2010, les cantons assumeront les prestations
actuelles de l'AI. Dès 2011, une convention intercantonale est planifiée.
En 2005, la CDIP a lancé un projet ayant pour but d'élaborer les fondements de
cette nouvelle convention intercantonale. Un groupe de pilotage et quatre
groupes de travail thématiques ont remis un rapport détaillé à la CDIP à la fin
de l'année 2005. Le CSPS s'est fortement engagé dans ce projet et a assuré le
secrétariat dans chacun des groupes de travail.
GT-1: Terminologie, offres, ayants-droit, critères de qualité
GT-2: Modèle de financement, principes et mise en oeuvre de la comptabilité,
adaptations CIIS
GT-3: Phase de transition (organisation, collaboration, compétences, procédures)
GT-4: Formation du personnel spécialisé
Méthodologie du projet
Analyse documentaire, savoir d'experts
Type de projet
Mandat
Mandant du projet
CDIP
Financement
CDIP et CSPS
Publications
Aucune. Rapport transmis au mandant.
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Wachstum des sonderpädagogischen Angebots im interkantonalen Vergleich
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
7/2003-3/2005
Direction du projet. Leitung des Projekts :
SZH (Peter Walther-Müller) & HfH (Kurt Häfeli)
Collaborateurs CSPS. SZH Mitarbeiter :
Anna Maria Eberle
Collaboration externe. Externe Mitarbeit:
Eva Greminger (HfH), Andrea Lanfranchi (HfH), Rupert Tarnutzer (HfH), Martin
Venetz (HfH)
Brève description de la recherche. Kurzbeschreibung des Projekts:
Sonderpädagogische Angebote - Sonderklassen, Stütz- und Förderunterricht,
therapeutische Massnahmen usw. - sind in den letzten Jahren stark gewachsen. Wie
lässt sich in Zeiten knapper werdender Ressourcen diese Entwicklung pädagogisch
und politisch verantwortungsvoll steuern? In einer interkantonal vergleichenden
Untersuchung wurde die Entwicklung in sechs Kantonen der Deutschschweiz (BS, AG,
TG, SH, NW, AR) erstmalig in einer systemischen Perspektive analysiert. Mittels
fünf Teilstudien wurden konkrete Hinweise auf die zentralen Steuerungselemente
gewonnen:
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts:
Dokumentenanalyse, qualitative und quantitative Methoden
Délimitation géographique. Geographischer Raum: Sechs Kantone der Deutschschweiz
Type de recherche. Art des Projekts.:
Auftrag
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts :
Kantone AG, AR, BS, NW, TG, SH
Financement. Finanzierung:
Kantone AG, AR, BS, NW, TG, SH und die beteiligten Institutionen SZH/HfH
Publications: Häfeli, K. & Walther-Müller, P. (Hrsg.). (2005). Das Wachstum des sonderpädagogischen Angebots im interkantonalen Vergleich: Steuerungsmöglichkeiten für eine integrative Ausgestaltung. Luzern: Edition SZH/CSPS. - No de commande SZH/CSPS: B235 Bestellen
- Bruggmann, M. (2005). Sonderpädagogik im Kanton Aargau. Schulblatt AG/SO, 10/2005, 16-17.
- Bruggmann, M. (2005). Sonderpädagogik - Prozesse der Zuweisung. Schulblatt AG/SO, 12/2005, 14-15.
- Bruggmann, M. (2005). Wie tragfähig sind unsere Schulen?. Schulblatt AG/SO, 13/2005, 16-17.
- Eberle-Jankowski, A.M. (2005). Steuerungswissen für eine gezielte Bildungspolitik: Das Projekt WASA. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 3/05, 5-6.
- Greminger, E. & Tarnutzer, R. (2004). Einen komplexen Schulalltag bewältigen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 12/04, 4-8.
- Greminger, E.; Tarnutzer, R. & Venetz, M. (2005). Die Tragfähigkeit der Regelschule stärken. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 7-8/05, 49-52.
- Häfeli, K. & Walther-Müller, P. (Hrsg.) (2005, im Druck). Das Wachstum des sonderpädagogischen Angebots im interkantonalen Vergleich. Luzern: Edition SZH/CSPS.
- Lanfranchi, A. (2005). Problemlösungen an Ort statt Delegation nach aussen? Unterschiede in der Zuweisung zu sonderpädagogischen Massnahmen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 3/05, 7-12.
- Lanfranchi, A. (2005). Nomen est omen: Diskriminierung bei sonderpädagogischen Zuweisungen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 7-8/05, 45-48.
- Schubert, A. (2005). Forschungsprojekt "Wachstum des sonderpädagogischen Angebots (WASA)". Schulaktiv / Schulblatt des Kantons Appenzell Ausserrhoden, 1/2005, 9-12.
- Walther-Müller, P. & Häfeli, K. (2005). Das Wachstum des sonderpädagogischen Angebots im interkantonalen Vergleich. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 7-8/05, 36-44.
- Medienmitteilung HfH / SZH (75KB)
- Allg. Infos zur Studie (55KB)
- Zuweisungsprozesse (77KB)
- Tragfähigkeit (46KB)
Publications. Veröffentlichungen:
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Comment maîtriser l'offre spécialisée en regard de l'augmentation des effectifs des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires.
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
1/2005-6/2006
Direction du projet. Leitung des Projekts :
SZH (Béatrice Kronenburg) & HEP-VD (Jean-Paul Moulin) & HfH (Kurt Häfeli)
Collaborateurs CSPS. SZH Mitarbeiter :
Anne-Marie Besse Caiazza, Rolf Lischer
Collaboration externe. Externe Mitarbeit:
Bernard Baumberger (HEP-Vd)
Brève description de la recherche. Kurzbeschreibung des Projekts:
L'origine de ce projet repose sur le constat de la forte augmentation au cours
des dernières années dans plusieurs cantons de l'orientation dans les écoles
spéciales, mais également dans les classes spéciales ou dans l'attribution de
mesures pédago-thérapeutiques? Quelles en sont les raisons et comment ce
développement peut-il être maîtrisé au niveau pédagogique et politique ? Ce
projet vise donc à examiner et à comparer l'évolution et l'organisation actuelle
des offres de l'enseignement spécialisé en Suisse romande et au Tessin, dans une
perspective systémique. Le projet est subdivisé en cinq études partielles.
Pour la Suisse allemande, le projet a été mis en oeuvre par la Haute école de pédagogie spécialisée de Zürich (HfH) et le CSPS, en tant que partenaires équivalents et en collaboration avec les divers cantons intéressés (AG, AR, BS, NW, SH, TG). Etendu dès 2005 à la Suisse romande, le projet est basé sur un contrat entre la CIIP et le CSPS et une convention-cadre entre la HEP VD et le CSPS. Les cantons participants sont : FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI Les résultats permettront la mise en place des bases nécessaires à la fixation des priorités financières par les administrations et les politiques de l'éducation. Ces éléments sont indispensables dans le contexte actuel, marqué par la RPT qui prévoit de transféer aux cantons le financement de l'instruction scolaire des enfants ayant des besoins spécifiques.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts:
Etude de littérature, méthodes qualitatives et quantitatives
Délimitation géographique. Geographischer Raum:
Suisse romande et Tessin (sans BE francophone)
Type de recherche. Art des Projekts.:
Mandat
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts :
Cantons FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI par la CIIP
Financement. Finanzierung:
Cantons FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI et les institutions partenaires CSPS/HEP-VD/HfH
Publications. Veröffentlichungen:
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Standards in der Sonderschulung von 0-20
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
Vorprojekt : 2003-2004
Projekt : 2004-2005
Direction du projet. Leitung des Projekts:
Schweizerische Zentralstelle für Heilpädagogik
Collaborateurs CSPS. SZH Mitarbeiter :
Beatrice Kronenberg
Annemarie Kummer Wyss
Collaboration externe. Externe Mitarbeit :
Edith Balsiger (Kanton SZ); Claus DETREKÖY (INTEGRAS; Markus EBERHARD (B-H-S,
HOCHSCHULE FÜR HEILPÄDAGOGIK); Gabriela EISSERLE (IG FHS); Silvia FELBER (BVF);
Andreas FISCHER (VAHS DORNACH); Luisa GALLAY (ARPSEI); Barbara JELTSCH (HPI
FREIBURG); Heidi LAUPER (INSIEME); Monica MAGGIORI (HFE it.); Philippe NENDAZ (CES-VD)Marianne
STÖCKLI (BKZ-NW); Suzanne WALPEN (DLV); Peter WÜTHRICH (CURA VIVA)
Brève description de la recherche. Kurzbeschreibung des Projekts: Die
Kerngruppe Standards verfasste in ihrer ersten Projektphase eine Publikation
"Standards im sonderpädagogischen Angebot (obligatorische Bildungsstufe)", in
der Grundsätzliches und Vorbedingungen zu Standards formuliert sind. Es ist nun
an der Zeit, eigentliche Standards für die Sonderschulung zu verfassen.
Ziel: Formulieren von Standards für die Sonderschulung (0 - 20 Jahre) aus der
Sicht der Leistungserbringer (Institutionen) in den Bereichen Input, Prozess,
Output. Die Arbeitsgruppe muss der Tatsache Rechnung tragen, dass für das
Sonderschulwesen nur beschränkt Geldmittel zur Verfügung stehen. Als Muster im
weiteren Sinne dienen die Qualitätsansprüche des BSV für die
Erwachseneninstitutionen (Art. 73 IVG), die zeigen, dass das Verbessern der
Arbeitsabläufe und das Verbessern der Qualität sich nicht ausschliessen mit
einem haushälterischen Umgang mit Geldmitteln.
Zweck: Die Standards werden in einem ersten Schritt verfasst im Sinne einer
Selbstdeklaration der Leistungserbringer. In einem zweiten Schritt erfüllen sie
allenfalls für die Kantone den Zweck eines Überprüfungsinstruments (Fremdbeurteilung)
zur Anerkennung von Institutionen.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts:
Entwicklungsprojekt
Délimitation géographique. Geographischer Raum:
Schweiz
Type de recherche. Art des Projekts:
Mandat
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts:
Vereinigung Schweizerische Zentralstelle für Heilpädagogik
Financement. Finanzierung
SZH, Spesen zulasten der externen Mitarbeitenden
Publications. Veröffentlichungen : Vorprojekt : Standards im
sonderpädagogischen Angebot (obligatorische Bildungsstufe) = Standards pour
l'offre en pédagogie spécialisée (niveau de formation obligatoire) _Bericht zur
1. Projektphase: Begründung, Leitprinzipien und Kriteriensystem = Compte-rendu
de la 1ère phase de projet: Fondements, lignes directrices et critères / Daniel
Abgottspon; Elisatbeth Birbaum; Claus Detreköy" . - Luzern: SZH, 2004 . - 104 S.
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Assessment
Durée du projet. Laufzeit des Projekts:
2005
Direction du projet. Leitung des Projekts:
European Agency for Development in Special Educational Needs / SZH / PHZH /
Heilpädagogisches Institut der Universität Fribourg
Collaborateurs CSPS. SZH Mitarbeiter :
Beatrice Kronenberg
Annemarie Kummer Wyss
Collaboration externe. Externe Mitarbeit :
Albin Niedermann (HPI Universität Freiburg)
Judith Hollenweger (PHZH)
Reto Luder (PHZH)
Brève description du projet. Kurzbeschreibung des Projekts:
The project is centred upon work in the primary education phase and inclusive
education settings (mainstream classes). The project focus is upon all forms of
assessment in classrooms. This includes:
- Assessment for learning, that is assessment procedures carried out in
classrooms, mainly by class teachers and the professionals that work with class
teachers that inform decision-making about teaching and learning approaches,
methods and steps. The terms formative, progress and on-going assessment all
relate to the phrase assessment for learning.
- Initial, or one-off assessments that are used to get a snapshot of a pupil's
level of functioning in one or more areas for a very specific purpose. The terms
summative and baseline assessment all relate to the idea of one-off assessments
that maybe used for decision-making related to, for example, placement and
provision.
The project takes an educational and not a medical approach to assessing pupils'
strengths and needs. It is the clear intention of the project to examine and
identify the factors of policy as well as best practice in assessment that make
a move away from a medical to an educational approach.
Indications méthodologiques. Methodische Anlage des Projekts :
Dokumentenanalyse
Indications géographiques. Geographischer Raum:
Schweiz
Type de projet. Art des Projekts (p. ex. mandat, thèse de doctorat, projet
partiel du PNR, etc) : Auftragsprojekt der Agency (SZH hat die Aufgabe als
Working Partner der Agency bei den Projekten mitzuarbeiten)
Mandant. Auftraggeber des Projekts :
European Agency
Financement. Finanzierung:
SZH / Bundesamt für Bildung und Wissenschaft
Publications. Veröffentlichungen :