H.Laloux
Je souhaiterez avoir un éclairage sur la spécificité de l'éducateur spécialisé en psychiatrie par rapport aux infirmières. je suis en effet actuellement en stage dans une clinique psychiatrique pour étudiants en 3ème année et le sujet de mon mémoire est:la prise en charge pluri professionnelle des personnes souffrants de troubles de conduites alimenataires:le rôle de l'éducateur spécialisé. merci d'avance
E. Stern Bonjour Je rentre de vacances et il me faut un petit temps pour répondre. Bien évidement il faudrait que j’en sache un petit peu plus sur le genre de travail de votre clinique ou que votre question soit plus ciblée mais je pourrais vous dire ce qui suit. La fonction de l’éducateur quel que soit ses différents rôle reste la même fout en se déclinant justement en fonction du ou des sujets avec les quels in est en relation. Je précise, selon ma conception la fonction éducative consiste à offrir un mode de relation que j’appelle transitionnelle dans le sens ou Winnicott parlait d’objets transitionnels. En fait l’éducateur adapte son mode relationnel à l’autre de manière à rendre supportable au dit autre la transition vers la réalité. Parallèlement il renvoie, toujours à l’autre le degré d’adéquation du mode relationnelle que l’autre entretint avec lui-même et les autres. Il s’agit là de la fonction éducative spécifique à l’éducateur spécialisé cette fonction encore une fois est transversal à tout les rôles assumer par l’éducateur qu’il anime un atelier mange avec des bénéficiaires surveille des devoirs ou lave un handicapé. Cet agir professionnel, la conscience qu’il nécessite et le savoir faire qu’il suppose en font l’intervention thérapeutique spécifique à notre métier. Il en va de même avec les personnes dont vous parlez. Là où d’autres soignent une maladie vous prenez soin des relations que ces personnes savent développer à partir de ce qu’elles vivent. Donner des soins au malade mais prendre soin du sujet en cherchant à faire alliance avec ses parties saines. La deuxième partie nécessitant évidement une connaissance de la première représente le champ d’intervention par excellence de l’éducateur. Pour aller plus loin un dialogue plus affiné serait, comme je vous le disais en préambule, serait nécessaire. Avec mes salutations et à votre disposition Eric Stern posté le 30.11.-0001 |
Smitha vous me demandiez des précisions sur la structure où je travaille. c'est un établissement qui accueille des jeunes étudiants qui sont atteints de troubles psychiatriques comme la schizophrénie, des psychoses, des troubles de conduite alimentaires. ils vont la journée à la fac, au lycée ou participent à des médiations thérapeutiques organisées dans le service. ils sont vus par les psychiatres à un rythme de une à deux fois par semaine. les infirmiers et éducateurs sont eux, présents quotidiennement de jour comme de nuit. nous es accompagnons dès qu'ils nous sollicitent. Votre réponse m'a un peu éclairci et je vous en remercie. je vais essayer d'élaborer une réflexion sur le relation éducative en elle même car je ne vois pas d'autre moyen de préciser la spécificité de l'ES en psychiatrie. je ne sais pas ce que ça va donner mais je vais essayer. Un grand merci de m'avoir donné ces pistes de réflexion. posté le 30.11.-0001 |
ne se définit pas par rapport à l'autre, mais en tant que lui-même que l'histoire de notre profession. que ces grand aspects tel que la relation c'est vrai aussi que les travaux d'Eric Stern présenté sur educh ou q'un ouvrage comme l'éducation spécialisée décortiquée par lemay nous éclaire dans ce domaine. Pierre-Alain voir ce lien http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2865863980/educh/402-1345311-7977713?%5Fencoding=UTF8&camp=1642&link%5Fcode=xm2 Quatrième de couverture Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. SDM A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, ce recueil propose une première réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur en trois grandes parties: 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 2. Les médiations éducatives - 3. Travail en équipe, formation et recherche. Tous ces thèmes concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle dont il est question en conclusion. -- Services Documentaires Multimédia posté le 30.11.-0001 |
Stéphane Bonjour à tous, Educateur spécialisé formé en région parisienne et diplômé en 2002, j'ai pratiqué quelques années avant d'abandonné le métier. Je me suis ensuite formé comme éducateur sportif, professeur de yoga (aux Etats-Unis) et praticien en massage bien-être (à défaut d'une formation diplômante en massothérapie, que j'envisage de faire au Québec). Aux Antilles depuis plus d'un an,je pars prochainement en Guyane . Je compte reprendre le métier d'éducateur, fort de mes nombreuses expérience, avec un projet en psychiatrie. Connaissez vous des profils atypique comme le mien? Merci de me faire partager votre expérience. posté le 06.02.2013 |
cayenne salut Stéphane, je ne sais pas depuis quand date ton message et si tu y es en ce moment. Je suis éducateur en Guyane depuis 5 ans et si je peux te renseigner, n'hésite pas. posté le 29.11.2014 |