Profession: Logopédiste
Niveau:Maîtrise universitaire
Durée: 2 ans . durée totale: 5 ans
Conditions d'entrée en formation:
Genève: Bachelor ou certificat complémentaireNeuchâtel: Les titulaires d'un Bachelor en lettres et sciences humaines avec comme piliers « logopédie » (70 ECTS), « psychologie et éducation » (70 ECTS) et « sciences du langage » (40 ECTS) peuvent se présenter à la procédure d’admission. Les étudiants titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent d’une autre université peuvent se présenter à la procédure d’admission, moyennant des rattrapages à acquérir préalablement.
Ecoles: UnigeNeuchâtel
Associations:
ARLD: (association romande des logopédistes diplômés)ASLOS : association suisse des logopédistes-orthophonistes sémiophonistes
COLIN :centre des orthophonistes-logopédistes indépendants Neuchâtelois
ALIB: association des logopédistes indépendants bernois
CPLOL: comté permanent de liaisons des orthophonites/logopèdes de l'union européenne
Fiche d'orientation: voir aussi site internet de la logopédie
La boratoire de psychologie du développement et des troubles du langage
Diplôme de Logopédie
III. DÉROULEMENT DES ÉTUDES EN LOGOPÉDIE
A.
Structure globale des études
B.
Structure détaillée des études
1.
1ère année en logopédie
2.
2ème année en logopédie
3.
Année de diplôme
Retour à la page principale de Logopédie
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Préambule
La logopédie est une discipline
spécialisée qui vise à
améliorer les compétences de communication des
enfants, des adolescents et des adultes atteints dans leurs
capacités langagières, ainsi qu'à
atténuer les conséquences des troubles du
langage, tant sur le plan personnel et social que scolaire et
professionnel. Les logopédistes sont des
spécialistes de la prévention, du diagnostic et
du traitement des troubles du langage (oral et écrit). Ils
sont habilités à exercer leurs diverses fonctions
dans les domaines préscolaire, scolaire et clinique. Ils
collaborent avec d’autres professionnels, tout en conservant
l’entière responsabilité de leur
secteur d´activité.
L'Université de Genève partage avec
l’Université de Neuchâtel la
responsabilité de former les futurs logopédistes
en Suisse romande. A Genève cette formation s'inscrit dans
le cadre de la faculté de Psychologie et des Sciences de
l'Education. Au terme de leurs études, les
étudiants obtiennent une licence en psychologie et un
diplôme de logopédie. Cette double certification
assure aux futurs professionnels une formation de
logopédiste complétée par une approche
psychologique.
La logopédie : une
profession en évolution rapide
Au cours des vingt dernières années, les sciences
de référence de la logopédie ont
fortement progressé dans la compréhension des
processus d'acquisition et d'utilisation du langage, tout comme dans la
caractérisation des troubles de la communication. Pour
répondre à ce développement rapide,
notamment au sein des sciences du langage et des neurosciences
cognitives, et pour s'adapter aux nouvelles connaissances, le contenu
académique est en constant renouvellement. Comme la
formation vise à intégrer les aspects
théorique et pratique de la profession, les responsables
s'investissent, tant sur le plan de l'actualisation des contenus
d'enseignements que sur le plan de la mise en œuvre de
formations continues pour les praticiens. Ces praticiens-formateurs
sont sollicités régulièrement par
l'Université afin d'être informés des
derniers progrès des sciences du langage à
travers divers modules de formation continue.
Développement des
contenus académiques
De nouveaux cours et séminaires de logopédie
intègrent les dernières connaissances issues non
seulement des sciences du langage, mais également du
dialogue entre d'autres domaines connexes comme ceux des sciences de
l'éducation et des sciences médicales. La
formation actuelle satisfait ainsi aux nouvelles directives de l'UIPC
(Union des Instituts suisses de Pédagogie Curative) qui
exige l'enseignement d'un réseau de connaissances dans les 7
domaines suivants : sciences de l'éducation,
logopédie, médecine, méthodologie,
psychologie, droit de la santé et sciences du langage.
Dès l'année académique 1998/99, tous
les enseignements spécifiques à la
logopédie qui manquaient encore à notre formation
ont été introduits.
Ces enseignements actualisés proposent des nouvelles pistes
pour répondre aux diverses questions complexes qui se posent
dans l'évaluation et le traitement des pathologies du
langage.
A ce stade, les étudiants bénéficient d'enseignements sous forme de :
- de travaux pratiques informatisés en rapport avec les connaissances de base nécessaires à la logopédie (transcription phonétique API, etc.) ;
- de cours-blocs dont les enseignements sont en rapport direct avec la logopédie (droit et législation, retard mental, surdités, phonétique/phonologie, etc.) ;
- de travaux pratiques de sensibilisation à l'observation et l'analyse du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les batteries de tests de langage les plus récentes ;
- de séminaires où des logopédistes-praticiens présentent aux étudiants leur pratique professionnelle en rapport avec les différents troubles du langage ;
- de cours académiques portant sur des thèmes actuels en psycholinguistique et troubles du langage.
De surcroît, durant leurs études les étudiants participent à des recherches fondamentales et appliquées en psychologieet en particulier en psycholinguistique sous la direction de chercheurs de la Faculté. Cette participation leur permet de se familiariser aux thèmes et aux méthodes de recherche actuels.
Par ailleurs, des journées de regroupement,
également ouvertes aux logopédistes, permettent
aux étudiants diplômants de prendre connaissance
des derniers progrès dans les domaines des troubles du
langage grâce à des conférenciers
provenant d'universités suisses et
étrangères.
Ces diverses prestations, mises en place progressivement au cours des
dernières années, ont contribué
à attirer de nombreux candidats aux études de
logopédie qui proviennent de toute la Suisse romande, du
Tessin et de France.
Développement de la
formation pratique
La formation pratique fait partie intégrante de la formation
de base en logopédie et a pour but d'assurer l'acquisition
des compétences professionnelle requises. Cette partie de la
formation doit totaliser un minimum de 1000 heures,
conformément aux directives du règlement-cadre de
l'UIPC, et s'articule avec les fondements théoriques
proposés dans le cadre des enseignements du
diplôme de logopédie. En collaboration avec la
Faculté, des praticiens-formateurs en logopédie
accompagnent et supervisent les étudiants dans le cadre :
- de travaux pratiques de sensibilisation institutionnelle qui leur permettent de se familiariser avec le travail des praticiens et les aspects institutionnels des différents centres qui accueillent des enfants présentant diverses pathologies du langage ;
- de travaux pratiques sur le terrain sous la supervision de logopédistes-praticiens qui consistent essentiellement à introduire les étudiants à l'observation et la participation à des traitements logopédiques;
- d'un stage à plein-temps de neuf mois qui est complété par le mémoire de diplôme.
Rappelons que la formation en logopédie est une préparation à l'exercice d'une profession au carrefour de la théorie, de la pratique et de la recherche. En effet, le point de vue heuristique de notre formation vise à permettre à l'étudiant de dépasser l'application de "recettes toutes faites" pour aborder la complexité et la diversité des troubles langagiers qui seront rencontrés dans l'exercice de la profession.
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
II. ADMISSION AU DIPLÔME
Directives internes régissant les modalités
d´admission
A. CONDITIONS D´ADMISSION
1. Titres et pré-requis
Pour être admis au diplôme de logopédie, les candidats doivent être titulaires de la propédeutique (art. 7 et 15 du règlement de la licence en psychologie) et de la demi-licence en psychologie (art. 8, 9, 11 et 16 du règlement de la licence en psychologie) de l'Université de Genève. Toutefois, la demi-licence en psychologie des autres universités de la coordination romande permet l'accès à la formation. Le DEUG en psychologie des universités françaises pourrait également permettre l'accès à l'admission suite à une procédure d'équivalence.
Des
cours pré-requis au premier cycle de la licence en
psychologie sont, en outre, nécessaires pour
l´admission au diplôme de logopédie. Ils
sont définis chaque année dans le Plan
d´études adopté par le Conseil de
Faculté.
2. Equivalences
Des
équivalences relatives à une formation
antérieure peuvent être octroyées par
le doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de
l´éducation, sur préavis de la
commission d´équivalence
désignée par le Collège des
professeurs de la Section de psychologie. Les candidats sont
priés d´adresser leurs demandes
d´équivalence à la
conseillère aux études de la Section de
psychologie au plus tard le 31 mai précédant la
rentrée académique choisie.
3. Autres dispositions
En
outre, les candidats doivent se soumettre à une
procédure d´admission (voir B. ci-dessous).
L´étudiant refusé à la
procédure d´admission ne peut se
représenter qu´une seconde fois lors
d´une nouvelle procédure d´admission.
Le nombre d´étudiants en formation
dépend des possibilités d´encadrement
dans les travaux pratiques et stages en institution.
Les candidats de langue maternelle non-francophone doivent satisfaire
aux conditions générales d´admission et
d´immatriculation à
l´Université en matière de
compétences linguistiques (art. 15 du Règlement
Universitaire de Genève).
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
B.
PROCÉDURE D´ADMISSION
Les candidats sont soumis à une procédure
d´admission comportant les modalités suivantes :
1. Présentation
d´un dossier
Le dossier comprendra une lettre manuscrite précisant les
motivations du candidat, un curriculum vitae, ainsi que les
procès-verbaux des résultats obtenus aux examens.
Il devra être déposé en 5 exemplaires
auprès du secrétariat de la logopédie,
au plus tard le 31 août qui précède la
rentrée à laquelle l´admission est
souhaitée. Les étudiants n´ayant pas
réussi l´ensemble des examens de la demi-licence
au moment du dépôt du dossier de candidature,
peuvent être acceptés conditionnellement sous
réserve de réussite à la session
d´octobre.
2. Présentation
d´une attestation médicale
L´attestation doit être établie par un
médecin spécialiste ORL concernant les
capacités d´audition, de voix et
d´articulation compatibles avec l´exercice
professionnel de la logopédie, conformément aux
exigences du règlement-cadre fédéral
pour les formations en logopédie. Le formulaire
prévu à cet effet est à disposition au
secrétariatdes étudiants ou
en cliquant
ici.
3. Estimation de
capacités souhaitables à l´exercice de
la profession
Une partie de cette estimation porte sur la production du langage
oralet écrit et la perception auditivo-verbale. Cette
estimation est conforme au règlement-cadre
fédéral pour les formations en
logopédie. Une autre partie de l´estimation
concerne l´aptitude à l´observation
clinique.
L´estimation de capacités souhaitables
à l´exercice de la profession est
établie avec le concours d´experts
extérieurs.
4. Entretien
L´entretien aura lieu avec les responsables de la formation,
et portera sur les motivations du candidat et sur son
intérêt pour le langage et la
logopédie.
5. Décision
L´admission est décidée par le bureau
exécutif du diplôme de logopédie (cf.
Règlement d´organisation interne du
diplôme de logopédie).
Le bureau exécutif prend sa décision sur la base
des appréciations formulées sur le dossier et sur
l´entretien, et sur la base de l´estimation de
capacités prévues ci-dessus.
Ces
directives, prises en application de l'article 23 alinéa 2
du Règlement d´études du
diplôme de logopédie,
ont été approuvées par le
Conseil de Faculté du 1er juin 1995.
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
III. DÉROULEMENT DES ÉTUDES EN LOGOPEDIE
Comme
évoqué au point II, la présentation
à l'admission au diplôme se fait après
obtention de la demi-licence en psychologie, avec les cours
pré-requis.
A. STRUCTURE GLOBALE DES ÉTUDES
*** EN COURS DE MODIFICATION ***
Année |
Durée des études |
Cursus en vue de l'obtention... |
|
...de la licence en psychologie |
...du diplôme de logopédie |
||
1 et 2 |
4 semestres
minimum |
Premier cycle d'études |
Cours pré-requis pour admission en logopédie
|
Demi-licence en psychologie
|
|||
3 et 4 |
4 semestres
minimum |
Deuxième cycle d'études:
|
|
Licence en psychologie |
|||
5 |
2 semestres
minimum |
|
|
Diplôme de logopédie |
Le diplôme de logopédie est organisé sur 6 semestres dont la répartition est la suivante
- - 4 semestres minimum (6 semestres maximum) d´études dans le cadre du 2ème cycle d´études en psychologie
- - 2 semestres de stage (4 semestres maximum), post-licence en psychologie, incluant un mémoire de diplôme
Certains enseignements dans le cursus du 2ème cycle de psychologies ont obligatoires. D'autres enseignements spécifiques au diplôme de logopédie sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, de cours-blocs et de travaux pratiques.
Tous ces enseignements sont spécifiés chaque
année dans le plan d´études et dans le
guide de l'étudiant de la section de psychologie.
La recherche de deuxième cycle dont l'accomplissement est
exigé pour la licence en psychologie doit être
effectuée dans le domaine de la psycholinguistique ou dans
un domaine jugé équivalent par le responsable
académique du diplôme.
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
B. STRUCTURE DÉTAILLÉE DES ÉTUDES :
1ère ANNEE EN LOGOPÉDIE
1. Formation académique :
Cours obligatoires |
||
Certificat B2 – Psycholinguistique |
Heures |
|
B2a |
Psycholinguistique expérimentale |
60 |
B2b |
Acquisition du langage |
60 |
B2c |
Le traitement du langage écrit |
60 |
Certificat C4 – Troubles du langage |
||
C4a1* |
Psychologie du langage: aspects normaux et troubles de l'oral |
60 |
C4a2* |
Psychologie du langage: aspects normaux et troubles de l'écrit |
60 |
C4b |
Neuropsychologie du langage chez l'enfant |
60 |
C4c |
Neuropsychologie du langage chez l'adulte |
60 |
TP C4 |
Sensibilisation à l'observation et à l'analyse du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte |
90 |
UV14 |
Neuropsychologie clinique |
60 |
|
La recherche en psycholinguistique |
|
Cours spécifiques au diplôme |
||
LO2 |
Stomatologie |
30 |
LO4 |
Séminaire de logopédie I |
60 |
|
||
LO1* |
Phoniatrie |
60 |
LO3* |
Audiophonologie |
60 |
|
||
|
Cours-blocs (2 par année) |
2x20 |
*
en alternance sur 2 ans.
2. Formation clinique (travaux
pratiques) :
|
Heures |
|
TP1 |
Observation d'examens et de traitements logopédiques dans des
|
40 |
|
|
|
3. Evaluation :
La
première année est réussie lorsque
l'étudiant a obtenu une note d'au moins 4 à
chacun des examens portant sur les cours, les séminaires et
les travaux pratiques de première année dans les
cours obligatoires et les divers domaines de la logopédie,
spécifiés d'année en année
dans le plan d'études.
Les étudiants en logopédie doivent avoir
réussi ces examens, avant de pouvoir accéder
à la deuxième année de
logopédie.
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
2ème ANNEE EN LOGOPÉDIE
1. Formation académique :
Cours obligatoires |
Heures |
|
|
La recherche en psycholinguistique (continue) |
|
Cours pour la licence en Psychologie |
||
|
Certificat A, au choix |
3x60 |
|
3 UV libres |
3x60 |
Cours au choix en Sciences de l'Education: |
||
2 cours, dont 1 dans chaque domaine: |
2x60 |
|
Domaine Education scolaire et autres |
||
RISC.I.06 |
Processus et difficultés d'apprentissage |
|
RISC.I.08 |
Séminaire de recherche: processus socio-cognitifs d'apprentissage scolaire |
|
RISC.I.09 |
Didactique de la langue maternelle: histoire, problèmes et perspectives |
|
RISC.I.10 |
Acquisition d'une langue seconde et didactique des langues étrangères |
|
RIAT.II.42 |
Pluralité des cultures et des langues à l'école |
|
UV52 |
Evaluation pédagogique: régulation des processus de formation |
|
Domaine Education spéciale |
||
RISP.I.18 |
Introduction à l'éducation cognitive |
|
RISP.I.19 |
L'évaluation de l'intelligence et de la capacité d'apprentissage |
|
RISP.II.21 |
Intervention précoce et intégration |
|
Cours spécifiques au diplôme |
||
LO1* |
Phoniatrie |
60 |
LO3* |
Audiophonologie |
60 |
LO5 |
Séminaire de logopédie II |
60 |
|
Cours-blocs (2 par année) |
2x20 |
*
en alternance sur 2 ans.
Les UV libres et les cours en sciences de
l'éducation peuvent être suivis soit en
1ère, soit en 2ème année.
2. Formation clinique (travaux
pratiques) :
|
Heures |
|
TP2 |
Participation active et suivie aux examens et traitements individuels ou de groupe, chez l'enfant et l'adulte |
120 |
|
|
|
3. Evaluation :
La deuxième année est réussie lorsque
l'étudiant a obtenu une note d'au moins 4 à
chacun des examens portant sur les cours, les séminaires et
les travaux pratiques de deuxième année dans les
divers domaines de la logopédie,
spécifiés d'année en année
dans le plan d'études.
Retour au menu Retour à la page principale de Logopédie
ANNÉE DE DIPLÔME
Le stage ne peut s´effectuer qu´après obtention de la licence en psychologie et la réussite des évaluations des enseignements relatifs à la logopédie.
1. Stage
a. Objectif du stage clinique
Les conditions générales du stage de
troisième année de logopédie figurent
dans le Règlement d´études du
diplôme de logopédie (Art. 27, 1.2.3. et 4.).
Le stage doit fournir à l´étudiant les
compétences professionnelles de base relatives aux
activités diagnostiques et thérapeutiques avec
des personnes atteintes de troubles de la communication ainsi
qu´avec leurs proches; il doit également
préparer l´étudiant à la
collaboration interdisciplinaire et à la promotion de la
logopédie auprès de l´opinion publique.
b. Durée
Dans la mesure du possible, le stage s´effectuera dans la
langue maternelle de l´étudiant; il devra couvrir
une période de 9 mois au minimum pour une
activité à plein temps; celle-ci peut
être constituée de deux stages de neuf mois
à mi-temps. Conformément au
règlement-cadre pour la formation du logopédiste
en Suisse (UIPC), l´ensemble de
l´activité clinique des trois années du
diplôme (travaux pratiques et stage) doit
représenter au moins 1'000 heures de pratique en
logopédie.
c. Lieu
La recherche d´une place de stage est de la
responsabilité de l´étudiant. Le
délégué de la Faculté pour
les travaux pratiques et les stages en logopédie et le
secrétariat de logopédie mettent à
disposition des étudiants des renseignements sur les lieux
de stage à contacter en Suisse Romande et au Tessin sous
forme d'une brochure. A la demande des futurs stagiaires, le
délégué les informe et assiste dans
leurs recherches de places de stage.
Les lieux de stage reconnus par le responsable académique appliquent les modalités et les critères de base concernant les stages professionnels de la formation en logopédie. Une brochure à ce sujet est également à disposition des centres et des logopédistes responsables de stage.
Sur préavis de la commission d´équivalence et du responsable académique du diplôme, la présidence de la Section de psychologie peut autoriser des étudiants admis au diplôme de logopédie à effectuer le stage à l´étranger.
d. Contrôle des connaissances
A la fin du 1er trimestre, le(s) responsable(s) de stage
rédige(nt) un court rapport indiquant les
éléments positifs du travail du stagiaire et ceux
nécessitant une attention particulière dans la
suite du stage. Ce rapport est cosigné par
l'étudiant et remis au responsable académique du
diplôme.
A la fin du stage, le responsable clinique établit un rapport final et note le stage sur une échelle allant de 0 à 6. Le stage est acquis si la note est d'au moins 4.
En
cas d'échec, l'étudiant a une seule
possibilité de refaire un stage.
2. Mémoire
a. Mémoire de diplôme
Les modalités du mémoire figurent dans le
Règlement interne de mémoire de diplôme
de logopédie.
Le mémoire de diplôme doit porter sur un
thème qui est pertinent pour la pratique
logopédique; il est souhaitable que ce thème soit
choisi par l´étudiant.
La direction du mémoire est assurée par un membre
du corps professoral de la FPSE.
La commission comporte au minimum trois membres, dont le directeur du
mémoire et le responsable académique du
diplôme de logopédie (ou une personne
désignée par lui). Une personne externe
à la Faculté - généralement
le responsable de stage de 3e année - peut être
membre de la commission, pour autant qu´elle ait les
compétences nécessaires et qu´elle soit
titulaire d´un diplôme de logopédie ou
d´un titre universitaire jugé
équivalent.
b. Contrôle des connaissances
L'évaluation du mémoire de diplôme est
basée sur le travail écrit et sur sa soutenance
orale.
La commission du mémoire définie par le
règlement interne relatif au mémoire de
diplôme de logopédie évalue le travail
écrit et lui attribue une note.
En cas d'attribution d'une note insuffisante au travail
écrit, l'étudiant peut le représenter
à deux reprises.
Si cette note est suffisante (au moins 4), une date de soutenance orale
est fixée.
En cas d'attribution d'une note insuffisante à la soutenance
orale (moins de 4), l'étudiant peut représenter
cette dernière une deuxième fois seulement.
Dans le cas d'un troisième échec au travail
écrit ou d'un deuxième échec
à la soutenance orale, l'étudiant est
éliminé du diplôme de
logopédie.
Formation et adresses en Suisse et en France Hes irts et Université dans la région romande
Pour les formations niveau bachelor en Suisser romande en éducation et travai social voir
http://www.hes-so.ch/ Site général de hes sud ouest de la suisse
Pour l'uni de Genève http://www.unige.ch/fapse/ attention l'université de Genève est très en avance dans ses projets. De manière générale d'ailleurs les genevois font le forcing et avance plus vite que les autres confédérés en matière de formation. Cela met tous les cantons sous pression. Assez amusant à observer de l'extérieur d'ailleurs.
http://www.idheap.ch Master en administration publique
Découvrir aussi le site http://www.swissup.com
Science de l'éducation à Grenoble voir http://www.upmf-grenoble.fr/
Science de l'éducation à Chambéry Savoie voir le site http://www.unive-savoie.fr
Pour les étudiants africains voir http://www.unige.ch/iued/new/ qui s'occupe entre autres des suivis de formation de nos collègues africains. l'institut universitaire d'études et de développement.
Institution
universitaire interdisciplinaire, l’iuéd a pour
champ d’études le changement
économique, écologique, social, politique et
culturel affectant les sociétés humaines dans un
contexte de mondialisation.
Il se concentre sur l’analyse des
phénomènes de développement dans leur
globalité, en accordant une attention
particulière aux transformations des pays du Sud et aux
relations Nord-Sud.
Son approche critique des réalités
s’appuie sur la connaissance théorique et sur son
expérience des problèmes de
développement.
Université Bâle www.unibas.ch
Université Berne www.unibe.ch
Université Fribourg www.unifr.ch
Université Genève www.unige.ch
Université Lausanne www.unil.ch
Université Lucerne www.unilu.ch
Université Neuchâtel www.unine.ch
Université St gall www.unisg.ch
Université Tessin www.unisi.ch
Université Zurich www.unizh.ch
Ecole polytechnique Eplf www.epfl.ch
Ecole polytechnique Epfz www.ethz.ch
http://www.arpih-edu.ch
Haute école de travail social (HETS) - Genève
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 322 14 14
Internet: http://www.ies-geneve.ch
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
HES-S2 Santé-social
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tel: 026 460 85 70
Internet: http://www.hef-ts.ch
HES-S2 santé-social, Haute Ecole santé-social
Valais (HEVs2)
Filières de formation du travail social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) -
Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 62 00
Internet: http://www.eesp.ch
ADEA
12, rue Peloux 01000 BOURG-EN-BRESSE
: 04 74 32 77 32
06 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
IESTS - Centre de formation d'éducateurs
8, Avenue Urbain Bosio 06300 NICE
: 04.93.89.29.49
13 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Institut régional du travail social (Ant. Nord)
Les Flamants - Av Georges-Braque 13014 MARSEILLE
: 0491112200
21 -BOURGOGNE
Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS)
2, rue du Professeur Marion 21000 DIJON
: 0380726450
22 - BRETAGNE
A.F.P.E. Saint-Brieuc - Centre Louis Guilloux
12, rue du Vau-Méno - BP 7008 22070 SAINT-BRIEUC Cedex 3
: 0296788620
31- MIDI PYRENNEES
INSTITUT SAINT SIMON
Centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux
Avenue du Général de CROUTTE - 31 100 Toulouse
: 05 61 19 09 45
31- MIDI PYRENNEES
Institut de Formation, Recherche, Animation, sanitaire et social (IFRASS)
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
2 bis rue Emile Pelletier- BP 1277 - 31 047 Toulouse cedex 1
: 05 61 53 42 44
33 - AQUITAINE
Institut régional du travail social
9, avenue François Rabelais - B.P. 39 33401 TALENCE Cedex
: 0556842020
34 - LANGUEDOC ROUSSILLON
Institut régional du travail social
1011, rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIER
: 0467070230
35 - BRETAGNE
A.F.P.E. Rennes - Centre Emmanuel Mounier
Rue Pierre de Maupertuis - Campus Ker Lann - BP 7451 35174 BRUZ Cedex
: 0299050610
37 - CENTRE
Institut du travail social (ITS)
17, rue Groison - BP 7554 37075 TOURS Cedex 2
: 0247623333
44 -
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
102, rue Saint Jacques 44200 NANTES
: 0240756809
49 - PAYS DE LOIRE
Ecole normale sociale de l'Ouest
Unité pédagogique angevine (ENSO-UPA)
Zone U de Belle Beille - 6, r. Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 1
: 0241482022
51 - CHAMPAGNE ARDENNES
Institut régional du travail social (IRTS)
8, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
: 0326062288
57- LORRAINE
Institut régional du travail social
41, av de la Liberté - Le Ban Saint Martin 57063 METZ Cedex 2
: 0387316800
59 - NORD PAS DE CALAIS
Centre régional de formation de la petite enfance (CRFPE)
14, boulevard Vauban 59800 LILLE
: 0320149300
62 - NORD PAS DE CALAIS
Institut régional du travail social
5, rue Maurice Schumann 62000 ARRAS
: 0321240909
63 - AUVERGNE
EPIRES
62, avenue Marx-Dormoy 63000 CLERMONT-FERRAND
: 0473170100
67 - ALSACE
C.F.E.J.E.
3, rue Sainte Elisabeth 67085 STRASBOURG Cedex
: 0388144290
68 - ALSACE
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants (CFEJE)
22, avenue Kenndey 68200 MULHOUSE
: 0389426516
69 - RHONE ALPES
Ecole de service social du Sud-Est (ESSSE)
20, rue de la Claire - CP 320 69009 LYON
: 0478834088
75 - ILE DE FRANCE
Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP)
22 rue cassette 75006 PARIS
: 0144397130
75 - ILE DE FRANCE
L'Horizon
120, rue Blomet 75015 PARIS
: 0153689191
75 - ILE DE FRANCE
Centre de formation Saint Honoré
60, rue Raynouard 75016 PARIS
: 0142888080
75 - ILE DE FRANCE
Institut régional du travail social (IRTS)
145, avenue Parmentier 75010 PARIS
: 0142030831
76 - HAUTE NORMANDIE
Institut de formation d'éducateurs de Normandie (IFEN)
10, rue du Docteur Gibert 76600 LE HAVRE
: 0235421030
80 - PICARDIE
Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFFE)
12, rue des Deux-Ponts 80044 AMIENS Cedex 01
: 0322663399
86 - POITOU CHARENTE
Institut régional du travail social
Pont Achard - 1, rue Guynemer - BP 215 86005 POITIERS Cedex
: 0549376000
87- LIMOUSIN
Institut régional de formation d'éducateurs (IRFE)
Rue du Buisson 87170 ISLE
: 0555014052
92 - ILE DE FRANCE
Institut du travail social et de recherche sociale
1, rue du 11 Novembre 92120 MONTROUGE
: 0140920102
93 - ILE DE FRANCE
Institut supérieur d'intervention sociale Ile-de-France (ISIS CREAI)
150, avenue Paul-Vaillant Couturier
BP 35
93331 NEUILLY-SUR-MARNE Cedex
: 0149446710
93 - ILE DE FRANCE
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance C.E.R.P.E.
52, rue du Pont Blanc 93300 AUBERVILLIERS : 0148346726
97 - DOM TOM
Institut régional de développement du travail social (IRDTS)
1, avenue Gustave Charlery - B.P. 897 97341 CAYENNE Cedex - GUYANE
: 0594253488
97 - DOM TOM
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires & sociaux
(IFMES)
Les Hauts de Californie - Bât A 11 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE
: 0596425656
97 - DOM TOM
CREAI de la Réunion
Quai Gilbert - Front de Mer - BP 91 97862 SAINT-PAUL Cedex - LA REUNION
: 0262225713
Paris
Nord Pas de Calais
Poitou Charentes
http://www.irts-poitiers.asso.fr/
Lorraine
Ile de la Réunion
http://www.irtsreunion.asso.fr/
Champagne Ardennes
Bretagne
Aquitaine
Corse
http://www.irts-pacacorse.com/
Tours
Centre
Strasbourg
Buc ressources
Ets Paris
Formation continue