Techniques théâtrales pour la formation d'adultes

Techniques théâtrales pour la formation d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Techniques théâtrales pour la formation d'adultes

Le théâtre est un indéniable outil de développement de l’individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d’oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu’il est toujours une aventure collective. Il aide aussi (et surtout) la personne qui le pratique à s’installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.

 

Cela ne fait pas pour autant, comme nous l’indiquions plus haut, du théâtre un lieu thérapeutique mais plutôt une aventure qui aurait des effets éventuellement thérapeutiques.

 

Notre propos est de tenter de donner un cadre, dans le respect de cette histoire dont nous sommes tous les héritiers, à la possibilité d’une aventure théâtrale dans le vécu d’un atelier régulier d’amateurs ou dans celui de la formation pour adultes.

 

Nous nous adressons donc en priorité aux animateurs de ces ateliers ou stages (comédiens, travailleurs sociaux, metteurs en scène, enseignants…) afin d’ouvrir leurs possibilités de travail et d’envisager ainsi une pratique du théâtre qui, dans sa sensibilisation (tout ce qui se situe avant d’aborder le principal, c’est-à-dire le texte et le personnage), permette à ceux qui le pratiquent de découvrir leur personnalité et d’être amenés à la développer dans l’harmonie et le respect de son plus haut degré d’excellence.

 

Nous avons donc axé notre travail sur plusieurs terrains d’approche sensible du théâtre qui sont autant de moyens de développer sa capacité à ressentir et à se mieux connaître, quels que soient les objectifs recherchés au cours de l’atelier ou du stage dans lesquels ces exercices et conseils seront utilisés.

 

  Tout d’abord, nous traitons du corps, car il est le vecteur principal de l’émotion. C’est par lui qu’elle transite ; c’est lui qui se montre au public ; c’est celui qui dit la souffrance de l’âme; et c’est par lui que cette souffrance peut se transmuer en joie.

 

  Ensuite, nous traitons de la voix, car elle est ce qui permet d’ouvrir l’émotion interne à l’extérieur. Elle donne aussi la possibilité de poser le Verbe dans l’espace.

 

  Le rythme viendra quant à lui installer le corps, la voix et l’émotion dans un cadre et dans un schéma conducteur structurant et sensible. Apprendre à rythmer son corps, c’est le mettre au service de l’émotion, non pas de manière docile, car il ne s’agit pas de le dompter tel un jeune cheval farouche, mais doucement, en l’assouplissent, afin de mieux le connaître pour l’apprivoiser sans le domestiquer.

 

  Il est évident qu’à l’intérieur de ce programme la connaissance de soi et de l’autre sont nécessaires. Mais qu’entendons-nous par ces termes ? Dans le mot « connaître », il y a l’idée de « naître avec » et c’est bien de cela qu’il s’agit : comment naître avec soi et l’autre lors d’une approche neuve d’une émotion, d’un texte, d’un personnage ? Quels exercices peuvent aider à cela ? Nous en proposons certains que nous avons expérimentés et qui nous paraissent être de « bonnes portes d’entrée » à la sensibilité du travail théâtral.

Notre expérience, tout au long de nos vingt années de pratique théâtrale, de créations et d’animations, nous a amenés à considérer le théâtre comme outil de développement personnel et de créativité trop important pour la société dans laquelle nous vivons (là encore, on retrouve l’influence de la cité et du théâtre grec) pour le laisser pervertir par le stress, l’angoisse, la fébrilité. Ces termes n’ont rien à voir avec le trac, qui est un trop plein d’énergie mis au service du jeu du comédien. Le trac doit et peu aider. L’angoisse, quant à elle, ne fait que diminuer le potentiel créatif.

 

  La découverte de la sophrologie et de l’ensemble des outils qu’elle propose nous a convaincus du bien-fondé de son utilisation avec les comédiens. C’est pour cela que nous avons intégré certains aspects de cette technique psychocorporelle dans cet ouvrage.

 

  Enfin, il nous semblait nécessaire et utile adjoindre à ces exercices les fruits d’expériences précises réalisées avec des comédiens et des non-comédiens au cours des stages et d’animations. Puissent ces expériences aider celles et ceux qui utiliseront ce livre, non pas pour « refaire comme nous » mais bien pour s’appuyer sur elles pour inventer encore et encore des axes, des formules, qui permettront d’enrichir ce travail d’approche et de recherche. Ce travail s’appuie sur l’humain, sur le vivant, il ne peut donc qu’être en mouvement et en transformation perpétuels.

 

Extrait de "Techniques théâtrale pour la formation"

 

 

 

Techniques théâtrales pour la formation d'adultes

 

 

Posté par : le :

Formation Formateur Adulte | Site web : www.editions-retz.com

www.editions-retz.com

Partager l'article : Techniques théâtrales pour la formation d'adultes

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)