Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Référentiel de compétences du praticien formateur ?
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse

Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :

Compétences en lien avec la pratique réflexive :

-

savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et

des théories

analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers

-

constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des

choix, des décisions et des interventions

conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments

-

partager celle-ci.

élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et

��

Compétences sociales et relationnelles :

-

créer une relation pédagogique avec l’étudiant

-

d’accompagner l’étudiant dans son projet de formation pratique.

développer des moyens et des attitudes qui permettent d’aider et

��

Compétences pédagogiques :

-

adultes et de la relation pédagogique formateur-formé

identifier et expérimenter les spécificités d’une pédagogie des

-

pratique : principes et formes, guidance, articulation et

confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc.

développer les méthodologies et didactiques de la formation

-

savoirs variés.

organiser des situations d’apprentissage et transmettre des

��

Compétences organisationnelles :

-

d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources

comprendre les cadres institutionnels – site de formation, lieu

-

d’accompagnement de l’étudiant.

aménager les différentes phases du processus

Compétences d’évaluation et d’autoévaluation :

-

et sommatives – et des bilans

développer les modes de réalisation des évaluations – formatives

-

formateur au travers de l’analyse de sa propre situation et de

l’actualisation

 

Autre modèle,

 

  • Organiser une période de formation pratique plein temps / cours d'emploi
  • Accompagner l'étudiant dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Elaborer avec l'étudiant un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Evaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

 

Un modèle plus complet de la définition des champs de compétences du praticien formateur.

Identifier les besoins de formation d'un stagiaire ou d'un collègue en formation en rapport avec sa pratique professionnelle

Déterminer des buts de formation réalistes et se donner les moyens d'en vérifier la réalisation

Connaître les modalités de l'évaluation, ses méthodes et ses enjeux,

Négocier des objectifs de formation avec le stagiaire ou le collègue en formation.

Observer le stagiaire dans les situations professionnelles.

Organiser et structurer le temps de formation pratique dans cette perspective du projet

Construire un dispositif d'évaluation de la progression du stagiaire.

Connaître les déterminants sociologiques de la relation éducative entre praticien-formateur et stagiaire.

Connaître les déterminants du contrat pédagogique

Percevoir les dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la relation entre praticien-formateur et stagiaire.

Maintenir une relation de type pédagogique avec ses éxigences.

penser l'action éducative et l'action sociale dans une perspective éthique.

Connaître quelques facteurs influençant l'apprentissage par l'expérience chez les adultes.

Analyser les difficultés rencontrées par le stagiaire ou le collègue en formation dans son activité professionnelle.

Aménager les situations professionnelles pour permettre au stagiaire d'apprendre.

Lire la réalité pratique à l'aide de théories empruntées aux sciences humaines ou à la philosophie.

Agir sur la réalité en étant en mesure de rattacher explicitement son action à des références tirées des sciences humaines ou de la philososphie.

Réfléchir sur les liens complexes entre le discours et l'action.

 

Voilà quelques regard porté sur le référentiel de compétences des praticiens formateurs personnellement je trouve qu'il nous reste du travail à faire si vous avez des idées ou commentaires je me réjouis de lire vos travaux sur le sujet.

la discussion est ouverte

 

Pierre-Alain Luthi

 

 

construire et développer son identité et sa fonction de praticien

 

 

Posté par : le :

Formation Formateur Adulte | Site web : www.educh.ch

www.educh.ch

Partager l'article : Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)