Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse
Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :
Compétences en lien avec la pratique réflexive :
- savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et des théories - constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des choix, des décisions et des interventions - partager celle-ci. - - d’accompagner l’étudiant dans son projet de formation pratique. - adultes et de la relation pédagogique formateur-formé - pratique : principes et formes, guidance, articulation et confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc. - savoirs variés. - d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources - d’accompagnement de l’étudiant. Compétences d’évaluation et d’autoévaluation : - et sommatives – et des bilans - formateur au travers de l’analyse de sa propre situation et de l’actualisation Autre modèle, Un modèle plus complet de la définition des champs de compétences du praticien formateur. Identifier les besoins de formation d'un stagiaire ou d'un collègue en formation en rapport avec sa pratique professionnelle Déterminer des buts de formation réalistes et se donner les moyens d'en vérifier la réalisation Connaître les modalités de l'évaluation, ses méthodes et ses enjeux, Négocier des objectifs de formation avec le stagiaire ou le collègue en formation. Observer le stagiaire dans les situations professionnelles. Organiser et structurer le temps de formation pratique dans cette perspective du projet Construire un dispositif d'évaluation de la progression du stagiaire. Connaître les déterminants sociologiques de la relation éducative entre praticien-formateur et stagiaire. Connaître les déterminants du contrat pédagogique Percevoir les dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la relation entre praticien-formateur et stagiaire. Maintenir une relation de type pédagogique avec ses éxigences. penser l'action éducative et l'action sociale dans une perspective éthique. Connaître quelques facteurs influençant l'apprentissage par l'expérience chez les adultes. Analyser les difficultés rencontrées par le stagiaire ou le collègue en formation dans son activité professionnelle. Aménager les situations professionnelles pour permettre au stagiaire d'apprendre. Lire la réalité pratique à l'aide de théories empruntées aux sciences humaines ou à la philosophie. Agir sur la réalité en étant en mesure de rattacher explicitement son action à des références tirées des sciences humaines ou de la philososphie. Réfléchir sur les liens complexes entre le discours et l'action. Voilà quelques regard porté sur le référentiel de compétences des praticiens formateurs personnellement je trouve qu'il nous reste du travail à faire si vous avez des idées ou commentaires je me réjouis de lire vos travaux sur le sujet. la discussion est ouverte Pierre-Alain Luthi