Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, intervenant, éducateur, coach, formateur, formateur – coach, mentor … »
Techniques d'entretien coaching: Construire un dispositif de coaching le samedi 18.06.2022 9h – 13h
Créer son entreprise individuelle le samedi 18.06.2022 de 14h à 18h
Dans le cadre d’Educh.ch, il nous apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement que le titre d’un professionnel dans le domaine des interventions en relation d’aide n’est plus le garant premier de la qualité d’une intervention. En effet, la complexité, le changement et l’évolution accélérée de notre environnement d’intervention rendent évident qu’il est impossible pour un professionnel de détenir les connaissances ou les savoirs suffisants pour assurer ainsi la qualité de son intervention.
C’est pour cette raison que dans le cadre d’Educh.ch nous donnons prioritairement attention à la conception du dispositif, car nous pensons que la définition de la qualité d’une intervention sociale ou pédagogique repose bien plus sur le soin apporter à en décrire les limites et les modalités que la définition du titre des intervenants.
Ce qui fait vraiment la différence, c’est les compétences, la posture, le parcours, l’expérience des personnes engagées dans un dispositif en regard des demandes et des offres que peut prendre en compte un dispositif d’intervention. C’est donc la mise en miroir des demandes, contextes et réponses apportées par le dispositif pédagogique qui fondent la qualité de celui-ci.
Ainsi durant le processus de certification qualité Educh.ch, nous nous concentrons premièrement sur le dispositif, ses limites, ses modèles d’interventions, les personnes concernées et les propositions d’accompagnement. Nous invitons donc les personnes qui envisagent la création d’une entreprise individuelle, d’un service d’accompagnement, d’une association en vue d’offrir une activité de soutien aux personnes sous forme de coaching, de formation individuelle ou autres à s’intéresser premièrement aux dimensions du dispositif.
Nous intéresserons aux critères suivants pour assurer la qualité de l’intervention de coaching :
Modèles d’intervention, d’évaluation, de définition de la mission.
Contexte du dispositif et son historique
Enjeux de pouvoir au sein du dispositif
Déontologie et éthique
Définition des niveaux de problématiques et leur adéquation avec le niveau des intervenants.
Mobilisation d’une franchise ou pas ?
Cadre légal de l’intervention
Ainsi cette attention à ces différents aspects permettra à l’intervenant de communiquer sur son projet et surtout d’en valider la crédibilité et la légitimité.
En vue de ces démarches nous vous invitons à découvrir notre journée création de dispositifs et d’entreprises composées de deux ateliers distincts.
Techniques d'entretien coaching: Construire un dispositif de coaching le samedi 18.06.2022 9h – 13h
Créer son entreprise individuelle le samedi 18.06.2022 de 14h à 18h