Formations de formateur d'adultes les ouvrages de références d'educh.ch, je vous présente ici trois ouvrages excellents et très utiles dans vos démarches de formation et de mise en place d'atelier et de cours.
Révisions éditoriales
Présentation de l'éditeur
Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches
pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30
topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de
suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "
mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible
motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur
métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et
efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ",
approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de
trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée
dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur.
Quatrième de couverture
"Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage,
bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et
à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants,
faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant
apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour
but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois
plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps
d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours
en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux
apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil
général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et
des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous
forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
II s'appuie sur les fondements du «mieux-apprendre», développés dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions, 2e édition, 2002), du même auteur, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié. Cet outil de conception permettra au formateur ou à l'enseignant: de mieux utiliser ses propres ressources créatives, souvent inemployées ; d'améliorer sa relation avec son travail et avec les apprenants ; de sortir d'une routine souvent source d'ennui, pour lui comme pour les personnes formées.
BRUNO HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir et la richesse d'apprendre.
Biographie de l'auteur
Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en
Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre,
qu'il propose aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l'éducation,
en France et à l'étranger. Il s'attache à transmettre cette approche aux
professionnels (formateurs, enseignants) autant qu'aux adultes dans un but de
développement personnel.
Révisions éditoriales
Présentation de l'éditeur
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en
fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de
qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement,
et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon
les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps
disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e
édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet
d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou
cours magistral) avec des activités interactives.
Biographie de l'auteur
Bruno HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en
Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre,
approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir
d'apprendre. II propose également des outils pédagogiques puissants en cohérence
avec ce mieux-apprendre, comme les jeux-cadres développés par Thiagi aux
Etats-Unis et dans plus de 20 autres pays. Sivasailam THIAGARAJAN (alias Thiagi)
est indien et vit aux Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise
et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.
Présentation de l'éditeur
De plus en plus, c'est la machine qui fabrique... et la fonction principale de
l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer,
écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... La
principale fonction du manager est de savoir entendre et fabriquer des messages.
Aussi la confection des messages ne doit-elle pas être laissée au hasard
d'aptitudes plus ou moins spontanées : il y a tout un art de se faire comprendre
qui demande réflexion et entraînement. Ces exercices (à faire naturellement en
groupes) permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la
communication efficaces. 42 exercices de communication regroupés par thème : Le
déroulement de chaque exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions
pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des exemples d'application
multiples. Les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser : en
formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieur, en milieu scolaire et
socio-éducatif.
Biographie de l'auteur
Michel Fustier, consultant, formateur et écrivain (romans, théâtre, essais),
fortement impliqué dans le lancement des techniques de créativité et fondateur
du théâtre en entreprise, essaie ici de faire la synthèse entre les tendances
humanistes de la communication traditionnelle et les découvertes techniques de
la " nouvelle communication ".