Le programme de cette maîtrise universitaire (Master) vise essentiellement à développer chez les étudiants une double capacité d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Il prend en compte la diversité qui caractérise ce champ de pratiques sociales ainsi que les métiers y afférant. Il s’appuie à cette fin sur la transmission de contenus disciplinaires et méthodologiques pluriels, fondés sur une pratique de la recherche scientifique dans le domaine.
La formation propose également une ouverture à la dimension internationale de la formation des adultes, à la fois comme champ de recherche et comme champ de pratiques, tout particulièrement au travers des diverses activités d’enseignements proposée dans le cadre d’un module « européen » optionnel, organisé en partie en collaboration avec d’autres universités partenaires.
Ces orientations générales se déclinent en quatre objectifs de formation, visant à développer les capacités de :
- Analyser la complexité des actions de formation, situées dans leur contexte, dans une optique pluridisciplinaire
- Penser et agir de manière critique, permettant l’élaboration d’une position propre, en cohérence avec les dimensions éthiques du métier
- Concevoir, conduire et évaluer une intervention, en termes de politiques, de dispositifs et de pratiques de formation, sur la base sur de connaissances scientifiques et professionnelles, ainsi que de la prise en compte du contexte
- Concevoir, conduire et évaluer un projet de recherche dans le domaine, y compris en contexte professionnel.
La plateforme Moodle sert de principal outil de communication avec les étudiants. Elle contient le calendrier des salles et toutes les informations utiles aux étudiants immatriculés à l'UNIGE, donc en possession de leurs identifiant et mot de passe. Les étudiant-e-s inscrits au programme du Master FA mais n'ayant pas encore confirmé leur immatriculation et ne possédant par conséquent pas encore ces données sont prié-e-s de prendre contact avec le secrétariat du Comité de Programme.
Public-cible
Ce Master a été conçu, tant dans son curriculum, son dispositif pédagogique, que son organisation horaire, pour s’adresser à la fois :
- à des « jeunes » étudiants inscrits dans un parcours de formation initiale se destinant aux métiers de la formation d’adultes
- à des adultes en reprise d’études, n’ayant pas ou peu d’expérience professionnelle en formation, mais souhaitant réorienter leur trajectoire professionnelle vers les métiers de la formation d’adultes
- et à des adultes en reprise d’études, déjà engagés professionnellement dans le champ de la formation, et cherchant à consolider et faire évoluer leurs connaissances et compétences professionnelles dans le domaine
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)
Dans la spécialisation européenne, des enseignements peuvent être proposés en anglais
Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l’éducation, ou Diplôme de formation continue «Formation des adultes - Analyse, gestion et développement» (DAS, anciennement DUFA), licence, Bachelor ou Master externe, sous réserve du préavis du comité de programme et de la validation d’un certificat complémentaire en formation des adultes (30 crédits), défini par un cursus particulier dans le cadre du baccalauréat en sciences de l’éducation (voir art. 4 du règlement d'études)
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps
Perspectives professionnelles
- Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation
- Coordinateur d’équipes pédagogiques
- Responsable formation
- Animateur de groupe
- Consultant et conseillers en formation
...auprès d’équipes de travail au sein d’entreprises, de services et d’institutions publics, d’associations, d’organisations internationales; auprès de publics à la recherche d’un développement personnel et professionnel, dans le cadre de la progression de leur carrière ou d’une conversion professionnelle; auprès de publics ayant des difficultés d’insertion dans le monde du travail, ou plus largement dans le monde social.