La formation peut-elle encore se passer des outils de communication, de suivi et d’évaluation accessible sur Internet ? Le formateur trouve dans l’utilisation de ces outils un grand nombre d’avantages parmi lesquels: Gain de temps, Supervision des activités hors cours et Archivage des activités.
Le formateur n’a pas plus de temps et pourtant on lui en demande toujours plus. Une solution, simple d’utilisation s’offre à lui : Adopter des outils lui facilitant l’accomplissement des tâches principales : accompagnement, supervision et évaluation des activités de l’apprenant à distance.
L’apprenant lors d’activités hors cours manque parfois d’information, de soutien ou simplement de motivation. Le formateur peut par l’intermédiaire d’outils de suivi : superviser, corriger et valider les activités réalisées par l’apprenant, qui effectuera plus volontiers les activités hors cours.
Les activités créent des traces (discussions et documents) qui sont gardés en mémoire. Ces données sont utiles au formateur comme aux apprenants lors de révision et de nouvelles activités. Les acteurs de la formation se créent alors au fur et à mesure une base de données de connaissances.
Ces outils de communication, de supervision et d’évaluation sont réunis sur des dispositifs de formation à distance. Dans le cadre des formations proposées par EDUCH.CH, nous avons installé de tels dispositifs de formation. Si vous êtes intéressé par l’utilisation de ces outils, nous vous proposons une offre de collaboration qui comprend la formation et l’accompagnement nécessaire à la réalisation de votre espace de cours en ligne.
Auteur: Johann Lüthi
Contact: Johann.luthi@educh.ch