Le département poursuit la réflexion sur la réforme de la protection de l'enfance
Éducation Ã- distance: Gokhool annonce la création d'une troisième université
L'Express (Port Louis)
28 Février 2006
Publié sur le web le 28 Février 2006
Jean-Denis Permal
Port Louis
Une troisième université pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès aux études supérieures. Et par là même, transformer le pays en un Knowledge Hub et une cyberîle. Une ambition que le ministère de l'Éducation compte concrétiser prochainement à travers la création d'une université spécialisée dans l'éducation à distance.
S'adressant à l'assistance lors de l'ouverture d'un séminaire de deux jours sur le Distance Education and Open Learning (DEOL) hier à l'hôtel Gold Crest, le ministre de l'Education, Dharam Gokhool, dit constater que ce mode d'enseignement connaît actuellement un franc succès. Ainsi, dit-il, une troisième université - après l'institution de Réduit et l'université de Technologie - va dans le sens de la politique du gouvernement qui est de démocratiser l'accès à l'éducation.
Chiffres à l'appui, le ministre note que la hausse du nombre de personnes qui se font enregistrer pour l'éducation à distance est en constante hausse. "Standing at a healthy 28 % of our Tertiary Gross enrolment rate, today DEOL represents a significant share of education initiatives in the country."
Il invite les participants à ce séminaire à étudier les diverses avenues de coopérations entre les universités et organisations des pays africains. Il affirme de plus que la session de travail fera l'objet d'un papier qui sera présenté au Gabon lors d'une conférence internationale sur le thème, Distance Education and ICTs-Policy Challenges.
Si l'éducation à distance, dit le ministre, a une longue tradition en Afrique en particulier avec la mise en place de l'University of South Africa (Unisa), il y a toutefois eu peu de développement dans ce secteur.
|
A Maurice, dit le ministre, des cours par correspondance ont commencé depuis 1965 et le développement dans ce secteur ne s'est pas arrêté. Il a y a eu la création du Mauritius College of the Air en 1971, note-t-il.
Le séminaire regroupe les techniciens du ministère de l'Education, des membres de la Tertiary Education Commission et les membres de l'Association for Developement of Education in Africa.