Entretien d'explicitation

Entretien d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Entretien d'explicitation

L'entretien d'explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L'entretien d'explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l'action, telle qu'elle est effectivement mise en oeuvre dans l'exécution d'une tâche précise. Bien entendu le terme d'action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. Quelles sont les activités concernées par la démarche de l'entretien d'explicitation ?
Vous pourriez y répondre vous-mêmes en réflechissant à quelques questions.
  • Avez vous besoin de savoir comment un stagiaire s'y prend pour réaliser un exercice ?
  • Comment une erreur, une performance peu efficace a-t-elle été générée ?
  • Avez vous besoin de recueillir des informations suffisantes pour comprendre comment cela c'est produit ? Et pas seulement repérer que ce n'est pas la bonne réponse, ou pas le bon niveau ?
  • Avez vous été confronté au fait qu'il ne suffit pas de prescrire la conduite à tenir pour aider un professionnel à se perfectionner ?
  • Avez vous besoin de perfectionner l'animation des retours d'expérience ?
  • Les synthèses de fin de stage vous paraissent elles peu productives ?
Dans tous ces cas il y anécessité d'un travail d'explicitation simplement parce que, quand nous agissons, une part cruciale des savoirs pratiques utilisés le sont de manière tacite, implicite. Ce caractère implicite n'est d'ailleurs pas un défaut qu'il serait souhaitable d'éviter. Il est inévitable parce qu'inhérent au fonctionnement intellectuel : par construction, dans nos interactions avec la réalité, donc dans la réalisation des tâches, nous fabriquons continuellement ce type de savoirs implicites par le seul fait d'agir. Le caractère crucial de ces savoirs implicites tient précisément à ce qu'ils sont développés à partir de l'expérience. Ils sont de ce fait nécessairement pertinent pour la compréhension de ce qui fait l'efficacité d'une action. Ils sont ce qui fait qu'un professionnel est particulièrement performant ou encore qu'il rencontre, sans comprendre pourquoi, des difficultés ou des limitations. Aider les professionnels à prendre conscience de ces savoirs implicites peut être une des clefs de leur perfectionnement, mais permet aussi une meilleure exploitation des situations de formation pratique. La prise de conscience passe par la mise en mots, par la verbalisation disent les chercheurs, de ces savoirs implicites. C'est le but des techniques d'aide à l'explicitation. Et, s'il y a besoin de techniques, et par conséquent d'apprentissage de ces techniques, c'est que la mise en mots de l'implicite se heurte à plusieurs obstacles. On peut en préciser trois :
      - 1) mettre en mots l'implicite, décrire le détail de sa propre action n'est pas habituel ; pour le faire il est nécessaire d'adopter une nouvelle attitude. Cela suppose une aide dans la mesure où on ne sait pas comment s'y prendre tout seul.
      - 2) accéder à l'information implicite se heurte au fait que cette information n'est pas immédiatement disponible. Il s'agit de savoirs en acte. Un savoir en acte est un savoir que possède le sujet, ses actions en témoignent mais ce savoir n'est pas conceptualisé. Il n'a jamais été verbalisé et de ce fait il est non conscient. Une preuve indirecte de l'existence de ces savoirs est que celui là même qui les met en oeuvre est souvent convaincu de ne pas les posséder (c'est le propre de l'implicite ... car sinon: "... je saurais que je sais !").
      - 3) le troisième obstacle est que les aides proposées par les formateurs, animateurs ou tuteurs sont souvent inefficaces : ce qui est efficient est l'inverse de ce qu'on aurait envie de faire en premier ! L'intention du formateur (comprendre) est juste, les moyens (demande d'explication) sont souvent inappropriés car pour viser l'implicite les outils efficaces ont caractère indirect.
Précisons que l'on peut avoir besoin d'acquérir et de perfectionner une technique d'entretien sans avoir à mener un entretien en tant que tel. D'une part, ces techniques s'utilisent très bien dans les groupes et pas seulement avec un interlocuteur unique. D'autre part, elles peuvent permettre de formuler la question pertinente qui va faire que l'information recherchée émerge, sans passer par un dialogue de dix ou vingt minutes. Une question, c'est comme un aiguillage. Sa formulation sollicite des réponses extrêmement différentes, certaines correspondent bien à l'information recherchée, d'autres aboutissent à des réponses dont on ne sait que faire, et d'autres encore créent le silence et bloquent la communication.Des animateurs, des formateurs, des enseignants confrontés à ces types de situations pourraient tirer parti de cette démarche d'aide à l'explicitation. Ce ne sont pas les seuls. D'autres fonctions nécessitent de connaître l'existant à partir des témoignages verbaux, comme l'audit ou le conseil, le management.Plusieurs des thèmes abordés sont déjà présents dans la réflexion des formateurs, des animateurs, des consultants. L'originalité de l'entretien d'explicitation est de proposer des outils pour réaliser concrètement ces objectifs. L'entretien d'explicitation n'est pas un "super entretien" qui prétendrait se substituer à d'autres, il est une technique originale, conséquente avec des objectifs particuliers qui ont été peu pris en compte jusqu'à présent de manière systématique.

Pierre Vermersch


Posté par : le :

Formation Formateur Adulte | Site web : www.expliciter.net/

www.expliciter.net/

Partager l'article : Entretien d'explicitation

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)