L'apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes:
L'évolution actuelle du domaine de la formation, la considération toujours plus
importante accordée au statut de la personne en formation. Le formé a passé du
rôle d'objet passif ingérant les mets délicats préparé par le formateur au
statut de sujet autonome dirigeant son projet de formation et décidant des temps
et des contenus de celui-ci.
Le concept d'apprenance nous permet donc de mieux cerner ce nouvel aspect de la
formation, qui est le processus d'apprentissage de l'adulte et la responsabilité
que celui-ci prend à la réalisation de celui-ci.
La définition de Philippe Carré de l'apprenance, ses ouvrages, sa réflexion sont
à la pointe de l'étude de ce sujet essentiel à la construction de dispositif de
formation efficient aujourd'hui.
Une première définition de l’apprenance pourrait dès lors se formuler comme un
ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives,
favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou
informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non,
intentionnelle ou fortuite. (Carré, 2000, p.8)
Les enjeux de l'apprenance
Résumé du livre :
Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie...
L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier
majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et
des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de
devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de
demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses
différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir
apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive
aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme "ensemble durable de
dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations".
Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à
apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de
l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans
lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la
formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques
des sujets sociaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences
sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de
la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des
ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir
des systèmes éducatifs.
L'auteur, Philippe Carré, est professeur de sciences de l'éducation à
l'université Paris 10-Nanterre.
Sommaire :
Les enjeux de l'apprenance.
L'économie de la connaissance.
Tous travailleurs du savoir ?.
De la formation continue à l'apprentissage tout au
long de la vie.
La société cognitive, critique et contre-critique.
La chaînon manquant : l'apprenance.
Les conditions de l'apprenance.
Vouloir apprendre, ou de la motivation.
Savoir apprendre, par soi-même.
Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance
L'Apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir
Auteur(s) : Philippe Carré
Editeur : DUNOD
ISBN : 2-10-048905-4
212 pages / Prix : 22.8 euros
Carré. P. (2000). L'apprenance rapport au savoir et société cognitive. Paris:
[page Web] . Accès :
http:www.u-paris10.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=2881
-
Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Formation Continue Adulte E-learning | Site web : www.educh.ch
Réponses types:
Liens