Ce poste offre un cadre de travail profondément humain, où la personnalité et la posture de chaque membre de l'équipe sont des outils essentiels. Il combine flexibilité et autonomie tout en s'intégrant à une équipe soudée, engagée et orientée vers la co-construction, avec un esprit participatif.
Tu seras au cœur de l’action, directement auprès des familles, avec pour mission de prévenir les placements d’enfants en accompagnant les dynamiques familiales. Dans une ambiance de travail agréable, tu seras également impliqué/e dans les différents niveaux du fonctionnement institutionnel.
La Fondation St-Martin, forte de ses valeurs, s’engage dans la formation en offrant à chaque nouveau collaborateur/trice un cursus de six jours en psycho-trauma.
Pourquoi ce rôle pourrait-il te correspondre ?
- Flexibilité : tu organises ton travail en fonction des besoins des familles, tout en respectant tes contraintes personnelles.
- Autonomie : tu interviens directement chez les familles, en construisant des relations de confiance, tout en appartenant et en t'appuyant sur une équipe qui valorise les échanges réguliers et le soutien mutuel.
- Travail en réseau : tu seras en contact étroit avec les partenaires sociaux, médicaux, scolaires et psychologiques, apportant une cohérence et une profondeur au suivi des situations. Une attention est également portée sur la réintégration sociale des familles, parent comme enfant.
- Impact : ton rôle contribuera directement à renforcer les liens familiaux et à développer une collaboration avec les parents dans le but de favoriser un environnement sécure qui contribue au bon développement physique et psychique de l’enfant.
Profil :
- Formation dans le domaine médico-psycho-social de niveau supérieur ou titre jugé équivalent ;
- Formation systémique, approche centrée sur la personne, formation en addictions ou autre en lien avec l’accompagnement de l’adulte et/ou de la famille en souffrance ;
- Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance ;
- Connaissances des étapes de développement des enfants ;
- Connaissances des indicateurs de maltraitance et des méthodes de soins à apporter aux victimes (psycho-traumatologie, dissociation traumatique, etc.) ;
- Sens des responsabilités ;
- Intérêt et ouverture à travailler les phénomènes de résonnances relationnelles ;
- Assise personnelle, confiance en soi et capacité de remise en question ;
- Sens de l’organisation, compétences en planification ;
- Bonnes capacités en communication verbale et écrite ;
- Intérêt pour l’approche systémique, en psychotraumatologie et humaniste ;
- Désir de s’engager à long terme ;
- Permis de conduire.