Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Communiqué de presse
    Berne, le 22 mai 2006
     

Le style d'éducation, facteur déterminant du développement de l'enfant

Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Il est de bon ton aujourd'hui de stigmatiser le laxisme parental, qui serait à la source des comportements agressifs ou des difficultés scolaires des enfants, et de prôner le retour à une éducation plus autoritaire. Effectuée dans le cadre du Programme national de recherche « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation » (PNR 52), l'étude menée par le professeur Alain Clémence et son équipe de la Faculté des sciences sociales et pédagogiques de l'Université de Lausanne met en lumière une réalité bien différente. Elle montre en effet qu'un milieu familial autoritaire peut avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaires et l'estime de soi des enfants.

     
   

« Face aux discours actuels sur la démission des parents, nous avons voulu savoir ce qui se passait réellement dans les familles romandes d'aujourd'hui, note Alain Clémence. Notre objectif était double : connaître tout d'abord les manières dont les parents exercent leur autorité au quotidien et cerner ensuite les conséquences de ces différentes pratiques sur les performances scolaires et le bien-être des adolescents et des enfants. »

Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé 500 écoliers de 12 et 15 ans à Cossonay (VD), Bex (VD) et Delémont (JU), trois endroits choisis parce qu'ils possèdent une population suffisamment variée pour permettre une généralisation des résultats. Ces questionnaires écrits ont ensuite été complétés par des entretiens avec les parents d'une centaine d'élèves et avec 26 enseignants et enseignantes.

Premier constat, le modèle relationnel de l'autorité fondé sur la participation des enfants aux décisions familiales paraît largement installé dans les familles romandes. « Un constat renforcé par le fait que ce modèle est le seul qui apparaît comme une façon spécifique d'exercer l'autorité dans près d'un tiers des familles », précise le professeur de psychologie sociale. Le modèle de la loi basé sur la soumission unilatérale de l'enfant à ses parents est en revanche beaucoup moins répandu. Quant au modèle libertaire tant décrié aujourd'hui, où les enfants s'élèvent quasiment seuls, il est marginal selon les dires des adolescents et même rarissime selon les parents.

Estime de soi et intégration scolaire renforcées

Une fois les modèles connus, les chercheurs se sont intéressés à leur impact sur les comportements, les performances et plus généralement la socialisation des enfants et des adolescents. Et c'est là que leurs résultats sont les plus surprenants. Ils montrent en effet clairement que plus le style éducatif met l'accent sur la participation des enfants et plus il contribue à renforcer leur estime de soi et leur intégration scolaire, ceci indépendamment du niveau socioprofessionnel des parents, de leur langue ou de la situation familiale (famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée). A l'inverse, l'estime de soi est moins bonne lorsque l'autorité parentale s'exerce de façon unilatérale, c'est-à-dire lorsque les parents ne consultent pas ou peu leurs enfants et les contrôlent étroitement. Cet effet négatif s'avère particulièrement marqué chez les écoliers les plus jeunes.

Le tableau est identique lorsqu'on examine les résultats scolaires. Pour les évaluer, les chercheurs se sont basés sur les notes moyennes en mathématiques et en français chez les jeunes de 12 ans et sur le niveau scolaire général chez les élèves de 15 ans. Leur étude montre là aussi sans équivoque que les performances sont meilleures lorsque le modèle éducatif est fondé sur la relation et la participation et moins bonnes lorsqu'il donne la priorité à la loi et à l'obéissance « On le sait, la réussite scolaire dépend largement de l'origine sociale, ce que confirme d'ailleurs notre recherche, relève Alain Clémence. Mais l'impact du modèle éducatif est conséquent, quelle que soit cette origine. Quant à l'influence sur les résultats scolaires de la langue parlée à la maison ou de la situation familiale, elle est faible. »

Si les performances scolaires sont dans tous les cas meilleures lorsque les parents utilisent davantage le modèle relationnel, l'étude met néanmoins en évidence des différences entre les sexes et les degrés scolaires. L'impact positif de la participation des enfants aux décisions est ainsi le plus fort chez les écoliers de 12 ans et les garçons. L'impact négatif du style directif est le plus net chez les élèves de 15 ans. Quant à l'effet négatif du style libertaire, il est le plus clair chez les filles et les élèves en fin de scolarité.

Appels à la fermeté contredits

Grâce à leur recherche qui va à l'encontre des appels à davantage de fermeté adressés aux parents, les scientifiques lausannois espèrent contribuer au débat actuel sur l'éducation et l'exercice de l'autorité. Dans ce dessein, ils ont d'ailleurs déjà publié une brochure à l'attention des parents et s'apprêtent à en publier une autre destinée aux enseignants. «Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais des chercheurs. S'il fallait toutefois donner un conseil aux parents, ce serait surtout de ne pas serrer la vis, conclut Alain Clémence. Lorsqu'il déçoit, résiste ou refuse de discuter, il vaut mieux maintenir le dialogue avec son enfant, même si ce n'est pas facile ! »

 
       
       
     

Pour de plus amples informations:

 
   
   
Professeur Alain Clémence
Institut des sciences sociales et pédagogiques
Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
tél. : +41 (0)22 692 32 40
tél. : +41 (0)21 692 32 30 (secrétariat)
fax : +41 (0)21 692 32 35
e-mail : Alain.Clemence@unil.ch

 

www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100510053&ressort=100000008

Partager l'article : Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs