La synesthésie désigne à la fois une anomalie neurologique (1) et un procédé poétique ou artistique (2).
1. La synesthésie est une anomalie sensorielle qui consiste en l'apparition d'une seconde perception sensorielle, soit ressentie dans une zone du corps différente de la zone excitée, soit ressentie dans un domaine sensoriel différent de celui concerné par le stimulus. En psychologie, le terme désigne ainsi l'association mentale de perceptions de différentes origines sensorielles. Cette anomalie d'origine neurologique peut-être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes. Dans le premier cas, les personnes synesthètes sont généralement intéressées par les arts. La plupart n'osent pas évoquer leur façon de percevoir de peur d'être incomprises. Il semble que cette forme de synesthésie soit d'origine génétique.
2. La synesthésie est également un procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d'autres modalités sensorielles. On cite souvent comme exemple ce passage bien connu du poème Correspondances de C. Baudelaire :
[...] "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme des hautbois, verts comme des prairies, -Et d'autres corrompus, riches et triomphants" [...].
Sommaire[masquer] |
Historique
La première description scientifique aurait été faite par un certain Georg Sachs, médecin bavarois, en 1812. Elle devint très à la mode dans le mouvement romantique fin XIXe début XXe, puis fut discréditée et tomba un peu dans l’oubli. Elle fut "redécouverte" dans les années 1980, et popularisée par les tendances "New Age" anti-rationalistes avant de redevenir un objet scientifique "sérieux" depuis quelques années.
Types de synesthésies
Synesthésie bimodale
La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse).
Synesthésie multimodale
Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle.
Synesthésie cognitive
Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre.
Les liens de la Synesthésie
Les personnes
Il semble que Richard Cytowic soit la source unique de ce qui est dénommé synesthésie, car c'est peut être à l'heure actuelle la seule publication sur le sujet accreditée d'une référence scientifique de renom (Cambridge). Il existe pourtant d'autres recherches en cours.
Les groupements
La logique de la synesthésie est majoritairement citée par des entreprises lucratives de "développement de soi", souvent plus liées aux sectes qu'aux sciences.
Les troubles liés
La migraine Source (en)
15% des synesthètes ont une histoire familiale de premier degré de:
Quelques synesthètes célèbres ou artistes connus pour avoir utilisé des procédés synesthétiques
- Charles Baudelaire, poète
- Hélène Grimaud, pianiste
- David Hockney, peintre et photographe
- Wassily Kandinsky, peintre et théoricien de l’art
- Franz Liszt, compositeur et pianiste
- Olivier Messiaen, compositeur
- Vladimir Nabokov, écrivain, critique littéraire, poète et lépidoptérologiste
- Arthur Rimbaud, poète
- Nikolaï Rimsky-Korsakoff, compositeur
- Alexandre Scriabine, compositeur et pianiste
- Daniel Tammet
Voir aussi
Bibliographie
- Richard Cytowic Synesthesia: A Union of the Senses (en) ISBN 0262032961
- Richard Cytowic The Man Who Tasted Shapes (en) ISBN 0262531526
Liens externes
- Descriptoin de l'INSERM
- Une page de résumé à l'univercité de toulouse
- Description sur le site de "TECFA" faisant partie de l'université de Genève
- Portail multilingue, dont francais
- [pdf] Article de science et vie junior
- [pdf] Déscription par Edward Hubbard
- Portail sur la synesthésie - par Dr. Hugo Heyrman (en)