Stress le confinement et ses effets secondaires

Stress le confinement et ses effets secondaires
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Stress le confinement et ses effets secondaires

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-les-effets-indesirables-du-confinement

Le confinement qui fait partie intégrante de la réponse de l’ensemble des pays touchés aujourd’hui par l’épidémie COVID-19, a également, au-delà de l’épidémie elle-même, un impact psychologique négatif, indépendant, significatif et durable sur le public. Cette méta-analyse de psychologues du King’s College London informe et alerte sur ces effets négatifs du confinement et sur l’importance vitale d’un message clair et transparent des Autorités sanitaires tant sur les objectifs de la mesure que sur les comportements à adopter.  

 

Au total, ces psychologues londoniens ont identifié plus de 3.100 études sur le sujet et en ont retenu 24 pour leur analyse. La plupart des études examinées font état de nombreux effets négatifs du confinement, dont des symptômes de stress post-traumatique, de la confusion et de la colère. Différentes caractéristiques ou conséquences du confinement apparaissent comme des facteurs majeurs de stress : la durée notamment, mais aussi la peur du risque d’infection inhérent au confinement, la frustration, l'ennui, la carence de certains produits de consommation courante, une information inadaptée ou tronquée, la perte de revenus et, lorsque le confinement n’est pas généralisé, la stigmatisation.

Certaines études suggèrent même des effets durables du confinement des mois après l’arrêt de la mesure.  

 

Plusieurs des études sélectionnées ont comparé les résultats psychologiques de personnes mises en quarantaine à ceux de personnes poursuivant normalement leurs activités quotidiennes. Parmi leurs conclusions :

  • des personnels hospitaliers déclarent, immédiatement après la fin d’une période de quarantaine de 9 jours des symptômes de stress aigu. Dans la même étude, le personnel mis en quarantaine s’avère beaucoup plus susceptible de signaler l'épuisement, le détachement des autres, l'anxiété, l'irritabilité, l'insomnie, une difficulté de concentration et l'indécision, une baisse d’efficacité et de motivation au travail ;
  • toujours chez des personnels de santé, la mise en quarantaine reste un facteur prédictif de symptômes de stress post-traumatique, 3 ans après le confinement ;
  • des scores moyens de stress post-traumatique sont 4 fois plus élevés chez les enfants confinés vs ceux non mis en quarantaine. Dans la même étude, 28% des parents mis en quarantaine présentent des symptômes suffisants pour justifier un diagnostic de trouble de santé mentale (vs 6% des parents non mis en quarantaine). 

 

 

De la détresse émotionnelle aux troubles de santé mentale : globalement, la plupart des études montrent une prévalence élevée de symptômes de détresse psychologique et de troubles mentaux chez les personnes confinées, dont :

  • une détresse émotionnelle,
  • l’épuisement émotionnel,
  • la dépression,
  • le stress,
  • des troubles de l’humeur, l’irritabilité et la colère,
  • l’insomnie,
  • le syndrome de stress post-traumatique,
  • La mauvaise humeur et l'irritabilité se détachent avec une prévalence élevée, chez les personnes confinées.
  • Une autre étude décrit les différentes « réponses négatives » à la quarantaine, chez un millier de personnes atteintes du SRAS : plus de 20% ont signalé de la peur, 18% de la nervosité, 18% de la tristesse et 10% de la culpabilité. Seuls 5% rapportent des sentiments de bonheur et 4% de soulagement.

 

Des effets durables ? certaines études font état 3 ans après l'épidémie de SRAS, d’une association avec l'abus d'alcool et de la dépendance. Après une mise en quarantaine, de nombreuses personnes continuent également de présenter des comportements d'évitement. Ce comportement d’évitement est constaté de manière particulièrement fréquente chez les professionnels de santé -mis en quarantaine en raison d'un contact potentiel avec le SRAS ; ces derniers vont ensuite « éviter » les patients qui toussent ou éternuent ou les endroits clos et bondés. Certains comportements adoptés pendant l’épidémie perdurent des mois ou des années, tels qu'un lavage des mains fréquent et l'évitement des foules.

 

Quelles caractéristiques associées à des impacts psychologiques plus négatifs ? Globalement, un âge plus jeune (16-24 ans), un niveau d’étude plus faible, le sexe féminin, avoir des enfants sont des caractéristiques associées, selon certaines études, à des effets psychologiques plus négatifs. Les antécédents de maladie psychiatrique sont associés à des troubles anxieux et de la colère 4 à 6 mois après la sortie de confinement. 

 

Et les professionnels de santé ? Ils souffrent plus que le public, et dans toutes les dimensions précédemment évoquées. Plus de stigmatisation, plus de comportements d'évitement, plus grande perte de revenus et plus de conséquences psychologiques : dont plus de colère, d'agacement, de peur, de frustration, de culpabilité, d'impuissance, d'isolement, de solitude, de nervosité, de tristesse, d’inquiétude...

 

Les facteurs les plus « stressants » du confinement ?

  • Sa durée est associée de manière forte et dose-dépendante à une mauvaise santé mentale, aux symptômes de stress post-traumatique, aux comportements d'évitement et à la colère.

Ainsi, les personnes confinées pendant plus de 10 jours présentent des symptômes de stress post-traumatique significativement plus élevés

  • Ensuite, la rupture de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux et physiques sont synonymes d’ennui, de frustration et de sentiment d'isolement du reste du monde. La frustration est d’autant plus grande que l’on n’est pas en charge des activités quotidiennes habituelles, telles que les achats de produits de première nécessité.
  • Le manque de produits ou de services de première nécessité est également source de frustration, mais aussi d’anxiété et de colère. Ces sentiments peuvent perdurer des mois après la « libération ».
  • Ne pas pouvoir recevoir les soins médicaux et les prescriptions habituelles est une source d’angoisse bien compréhensible pour certains participants.
  • 4 études révèlent que, lors de l’épidémie de SRAS, les réassorts de masques ou de thermomètres étaient en retard ou inexistants, que la nourriture, l'eau et d'autres articles de première nécessité n'étaient distribués que par intermittence…

 

Enfin, une mauvaise information de la part des Autorités de Santé publique, un manque de transparence, des lignes directrices pas suffisamment claires sur les comportements à adopter et une confusion sur l'objectif du confinement conduit le public à craindre le pire. Ainsi, écrivent les chercheurs, « les autorités devraient instaurer les confinements pour une durée n'excédant pas celle requise, apporter une justification du confinement et des protocoles clairs, en s’assurant que les personnes confinées aient accès aux produits et services de première nécessité. Enfin, l’appel à l'altruisme en rappelant le bénéfice commun du confinement peut être un élément positif ».

 

 

 

Autres formation EDUCH.ch

Formation coaching Suisse

 

Formation avec ChatGPT

 

For

 

Formation coaching Suisse

 

Liens vers d’autres Formations EDUCH.ch

Formation coaching Suisse

 

Formation avec ChatGPT

 

Formation coaching scolaire

Coaching parental 

Formation Mémoire

Formation apprendre

Formation Suisse

Formation coaching en ligne

Formation prévenir Burnout

Prévention burnout

Formation coach Suisse

Coaching Suisse

Coach Suisse

Formation en entreprise Suisse

 

Linkedin Emplois, Idées, Conseils, EDUCH



www.santelog.com/actualites/covid-19-les-effets-indesirables-du-confinement

Partager l'article : Stress le confinement et ses effets secondaires

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Liens
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs