Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Quelles sont les interventions éducatives les plus efficaces pour les enfants avec une trisomie 21 ? Comment favoriser la réinsertion d’adolescents déviants et marginalisés ? Avec quels types de recherche peut-on évaluer l’implémentation de nouvelles méthodes d’accompagnement pour des enfants avec des troubles autistiques? De quelle manière pouvons-nous réaliser un climat de soutien au développement optimal pour des adultes avec une déficience intellectuelle ? Comment devenir un expert dans le domaine de l’accompagnement éducatif et de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap ?
Ces questions vous intéressent ? Le Master en Approches psycho-éducatives et situations de handicap (APESH) vous formera à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l’éducation spéciale. Il peut s’agir de questions actuelles autour de l’inclusion d’enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l’école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société et ne suivent plus de formation ou sont en dehors du monde du travail. Dans le Master APESH vous développerez vos connaissances théoriques, votre regard analytique et vos compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant en situation de handicap. Afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique, le Master offre trois stages :
- un stage clinique interne, à l’Atelier d’Apprentissage, qui sera pour vous l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques en lien avec la remédiation des difficultés d’apprentissage ;
- un stage sur le terrain dans lequel vous serez amené à construire un projet d’intervention éducative individualisé ;
- un stage sur le terrain au cours duquel vous contribuerez à la réflexion et à l'élaboration d'une réponse innovante à une demande institutionnelle.
Un des objectifs essentiels d'un cursus universitaire est de vous former à la démarche scientifique, c’est-à-dire de vous outiller pour élaborer et conduire des projets de recherche et d’intervention dans le domaine de l’éducation spéciale.
Le Master APESH se distingue clairement du Master en enseignement spécialisé, qui se focalise essentiellement sur la pédagogie spécialisée en contexte scolaire. Le champ du Master APESH est plus large, dépasse le cadre scolaire et s’ouvre à d’autres contextes (parascolaire, famille, loisirs, milieux institutionnels, ainsi que professionnels et associatifs).
Atouts de la formation
- L’originalité du Master réside dans la synergie créée entre la section des sciences de l’éducation et la section de psychologie, répondant ainsi à un besoin d’interdisciplinarité afin d’analyser des situations de handicap, de déviance et de marginalité et de proposer des interventions fondées et efficaces.
- L’obtention d’un niveau élevé d’expertise dans l’accompagnement, le soutien au développement et à la participation sociale de personnes présentant des déficiences (intellectuelles, sensorielles, motrices) ou à risque de marginalisation.
- Une formation académique offrant une expertise scientifique et des compétences éducatives pratiques.
- Le seul Master qui propose, par le biais de la consultation l’Atelier d’Apprentissage, une mise en pratique des connaissances et des méthodes d’intervention sur les processus d’apprentissage et de pensée. Le modèle d’analyse et d’intervention que nous utilisons, élaboré au sein de notre équipe de recherche, vous sera présenté dans le cadre de cours théoriques et c’est ce modèle que vous pourrez appliquer dans le cadre du stage.
- Une formation caractérisée par une proximité entre formateurs et étudiants, ainsi qu’un encadrement soutenu.
- Une formation fortement impliquée dans la mise en œuvre de recommandations internationales visant à construire une société inclusive.
Connaissances et compétences développées
Tout au long du cursus vous menant à l’obtention du Master, vous développerez des connaissances approfondies dans les domaines suivants:
- déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, etc.) ;
- inclusion-exclusion et marginalisation ;
- processus d’apprentissage et intervention éducative ;
- fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation.
Vous serez capable :
- d’analyser les besoins d’une personne en situation de handicap et les caractéristiques de son environnement afin de proposer des mesures adéquates au niveau de l’inclusion et de la réinsertion sociale ;
- d’analyser les conditions de formation d’une personne et de proposer une intervention éducative en fonction des difficultés auxquelles celle-ci est confrontée ;
- de piloter des réflexions et des actions visant la création d’environnements favorables au développement personnel et à la qualité de vie des personnes à besoins particuliers ;
- d’élaborer et de mener une recherche scientifique dans le domaine de l’éducation spéciale, ainsi que d'en communiquer les résultats.
Perspectives professionnelles
En tant que spécialiste dans le champ de l’éducation spéciale, vous pourrez faire valoir votre expertise dans des fonctions telles que:
- Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche ;
- Chargé d’enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles ;
- Conseiller en réinsertion ;
- Responsable de projets ;
- Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires;
- Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales ;
- Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap ;
- Educateur au sein d'une équipe pédagogique.
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais requise)
Conditions d’admission
Sont admissibles les titulaires d’un Baccalauréat universitaire (180 crédits) en sciences de l’éducation ou en psychologie d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité de programme.
La formation est également ouverte aux titulaires d'une licence, d'un Bachelor ou d'un Master externe aux sciences de l’éducation, sur préavis du comité de programme. Dans ce cas, les étudiants sont inscrits en parallèle, et dès le premier semestre d’études, au certificat complémentaire en sciences de l’éducation, orientation généraliste, formation qu’ils doivent suivre parallèlement aux études de la présente maîtrise.
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.
4 semestres (max. 6 semestres) 120 crédits |
Fondements des perspectives psycho-éducatives 12 crédits |
Enseignements dans les domaines thématiques 42 crédits
|
|
Domaine pratique 21 crédits |
|
Préparation à la recherche 21 crédits |
|
Rédaction d’un mémoire 24 crédits |