Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de

Maîtrise universitaire en sciences de l
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap

(Séance d'information le jeudi 2 mars à 17h30, Unimail, salle S150)

Quelles sont les interventions éducatives les plus efficaces pour les enfants avec une trisomie 21 ? Comment favoriser la réinsertion d’adolescents déviants et marginalisés ? Avec quels types de recherche peut-on évaluer l’implémentation de nouvelles méthodes d’accompagnement pour des enfants avec des troubles autistiques? De quelle manière pouvons-nous réaliser un climat de soutien au développement optimal pour des adultes avec une déficience intellectuelle ? Comment devenir un expert dans le domaine de l’accompagnement éducatif et de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap ?

Ces questions vous intéressent ? Le Master en Approches psycho-éducatives et situations de handicap (APESH) vous formera à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l’éducation spéciale. Il peut s’agir de questions actuelles autour de l’inclusion d’enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l’école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société et ne suivent plus de formation ou sont en dehors du monde du travail. Dans le Master APESH vous développerez vos connaissances théoriques, votre regard analytique et vos compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant en situation de handicap. Afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique, le Master offre trois stages :

  • un stage clinique interne, à l’Atelier d’Apprentissage, qui sera pour vous l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques en lien avec la remédiation des difficultés d’apprentissage ;
  • un stage sur le terrain dans lequel vous serez amené à construire un projet d’intervention éducative individualisé ;
  • un stage sur le terrain au cours duquel vous contribuerez à la réflexion et à l'élaboration d'une réponse innovante à une demande institutionnelle.

Un des objectifs essentiels d'un cursus universitaire est de vous former à la démarche scientifique, c’est-à-dire de vous outiller pour élaborer et conduire des projets de recherche et d’intervention dans le domaine de l’éducation spéciale. 

Le Master APESH se distingue clairement du Master en enseignement spécialisé, qui se focalise essentiellement sur la pédagogie spécialisée en contexte scolaire. Le champ du Master APESH est plus large, dépasse le cadre scolaire et s’ouvre à d’autres contextes (parascolaire, famille, loisirs, milieux institutionnels, ainsi que professionnels et associatifs).

 

Atouts de la formation

  • L’originalité du Master réside dans la synergie créée entre la section des sciences de l’éducation et la section de psychologie, répondant ainsi à un besoin d’interdisciplinarité afin d’analyser des situations de handicap, de déviance et de marginalité et de proposer des interventions fondées et efficaces.
  • L’obtention d’un niveau élevé d’expertise dans l’accompagnement, le soutien au développement et à la participation sociale de personnes présentant des déficiences (intellectuelles, sensorielles, motrices) ou à risque de marginalisation.
  • Une formation académique offrant une expertise scientifique et des compétences éducatives pratiques.
  • Le seul Master qui propose, par le biais de la consultation l’Atelier d’Apprentissage, une mise en pratique des connaissances et des méthodes d’intervention sur les processus d’apprentissage et de pensée. Le modèle d’analyse et d’intervention que nous utilisons, élaboré au sein de notre équipe de recherche, vous sera présenté dans le cadre de cours théoriques et c’est ce modèle que vous pourrez appliquer dans le cadre du stage.
  • Une formation caractérisée par une proximité entre formateurs et étudiants, ainsi qu’un encadrement soutenu.
  • Une formation fortement impliquée dans la mise en œuvre de recommandations internationales visant à construire une société inclusive.

 

Connaissances et compétences développées

Tout au long du cursus vous menant à l’obtention du Master, vous développerez des connaissances approfondies dans les domaines suivants:

  • déficiences ou troubles pouvant entraîner des besoins éducatifs particuliers (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, etc.) ;
  • inclusion-exclusion et marginalisation ;
  • processus d’apprentissage et intervention éducative ;
  • fonctionnement des établissements spécialisés, assurances sociales et législation.

Vous serez capable :

  • d’analyser les besoins d’une personne en situation de handicap et les caractéristiques de son environnement afin de proposer des mesures adéquates au niveau de l’inclusion et de la réinsertion sociale ;
  • d’analyser les conditions de formation d’une personne et de proposer une intervention éducative en fonction des difficultés auxquelles celle-ci est confrontée ;
  • de piloter des réflexions et des actions visant la création d’environnements favorables au développement personnel et à la qualité de vie des personnes à besoins particuliers ;
  • d’élaborer et de mener une recherche scientifique dans le domaine de l’éducation spéciale, ainsi que d'en communiquer les résultats.

 

Perspectives professionnelles

En tant que spécialiste dans le champ de l’éducation spéciale, vous pourrez faire valoir votre expertise dans des fonctions telles que:

  • Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche ;
  • Chargé d’enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles ;
  • Conseiller en réinsertion ;
  • Responsable de projets ;
  • Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires;
  • Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales ;
  • Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap ;
  • Educateur au sein d'une équipe pédagogique.

 

Langue d’enseignement

Français (connaissance passive de l'anglais requise)

 

Conditions d’admission

Sont admissibles les titulaires d’un Baccalauréat universitaire (180 crédits) en sciences de l’éducation ou en psychologie d’une université suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité de programme.

La formation est également ouverte aux titulaires d'une licence, d'un Bachelor ou d'un Master externe aux sciences de l’éducation, sur préavis du comité de programme. Dans ce cas, les étudiants sont inscrits en parallèle, et dès le premier semestre d’études, au certificat complémentaire en sciences de l’éducation, orientation généraliste, formation qu’ils doivent suivre parallèlement aux études de la présente maîtrise.

 

Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

 

4 semestres

(max. 6 semestres)

120 crédits

Fondements des perspectives psycho-éducatives                      12 crédits

Enseignements dans les domaines thématiques                         42 crédits

  • Education tout au long de la vie
  • Modèles intégratifs, inclusifs et participation sociale
  • Situations de handicap et réponses institutionnelles
  • Apports psychologiques
  • Domaine d’élargissement théorique

Domaine pratique                                                                          21 crédits

Préparation à la recherche                                                           21 crédits

Rédaction d’un mémoire                                                              24 crédits

www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/speciale/

Partager l'article : Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs