Le formateur - median

Le formateur - median
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Le formateur - median

Le Formateur médian des relations apprenants – organisation et savoir.

 

Il s'agit ici d'un schéma qui place le formateur dans une posture de médiateur. Cette posture est au cœur du processus apprenance vu ici comme un processus de relation entre l'individu, l'organisation et le savoir
 
Extrait de Luethi, P. (2010). Accompagner l'émergence du savoir collaboratif en entreprise: Quel dispositif ? Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12319

 

 

Figure 1 Shéma des axes de médiation possible pour le formateur dans les dispositifs de formation hybrides

 

Sandra Enlart dans son ouvrage «  Les dispositifs en question » relève que :

 

Au sein des organisations, le développement de l'ingénierie de formation a contribué à interroger les pratiques. La conception des dispositifs et des séquences pédagogiques a été bien souvent laissée entre les mains des formateurs intervenants. Le résultat en a été pendant longtemps une sous- évaluation de l'impact des dispositifs... non pas parce qu'il n'y en avait pas, mais surtout du fait de la relative absence d'expertise explicite à cet égard. En parallèle, les travaux centrés sur les dimensions individuelles n'ont jamais cessé de se développer avec par exemple de nombreuses recherches sur le thème de l'engagement en formation ou sur le sentiment d'efficacité personnelle. L'arrivée des nouvelles technologies dans le champ de la formation a obligé à formuler de manière radicalement nouvelle les questions de dispositifs. En effet, dès que le « blended learning » s'est imposé comme la voie de recherche la plus prometteuse, il a bien fallu comprendre et apprendre ce qui justifiait tel dispositif plutôt que tel autre. Le formateur n'étant plus là pour « récupérer » ou « aménager » en temps réel les flous de la conception, il fallait s'interroger sur le pourquoi de tel enchaînement, sur l'efficacité de telle organisation plutôt que telle autre. (2008, p.9)

La question de l’efficacité et de l’évaluation des dispositifs n’est pas le centre de ce travail. Non que c’est aspect soit sans intérêt pour le concepteur, mais bien parce que cette étude se situe en amont de celle-ci. Notre objet d’étude n’est pas le choix du dispositif qui pourrait le mieux répondre à l’attente d’une entreprise. Mais comment préparer ce choix afin de répondre au mieux au contexte d’intervention. D’ailleurs, il n’y a pas de dispositif parfait, mais bien un ensemble de modalités qu’il s’agit d’articuler de manière significative et cohérente en vue de répondre à un environnement singulier.

Cette étude n’a pas pour objet de décrire tels ou tels dispositifs technologiques ou hybrides. Son objet est de comprendre comment s’articulent le dispositif de formation et l’organisation, quand l’apprentissage et le savoir sont considérés comme situés et distribués. Au fond quand l’entreprise doit générer son propre savoir, ses propres connaissances, ses références. Quand les équipes sont appelées à développer des projets communs à faire émerger de nouvelles références pour s’adapter le plus rapidement possible à des environnements mouvants. Quelles forces travaillent et s’opposent dans l’organisation à l’accueil d’un nouveau dispositif de formation intégrant les nouvelles technologies.

En formation des adultes en entreprise, le responsable de formation a passé du statut de donneur de leçon à celui progressivement de médiateur entre le savoir, l’organisation, et l’individu. Le dispositif hybride que met en place le concepteur est donc au cœur de ses interfaces. C’est au cœur de cette tension toujours renouvelée entre l’individu et l’organisation, au cœur des collectifs qu’émerge un savoir commun, une culture d’entreprise nourrie de savoir d’expérience et du transfert de savoir théorique, tout en s’appuyant sur les lignes forces de la structure. Quand la fusion a lieu entre théories et pratiques. c’est souvent à l’aulne des situations conflictuelles, des problèmes, on voit alors se manifester l’expertise, le diagnostique, la compétence réservée au collectif de professionnel expérimenté. Car devant l’évolution et la complexification des environnements, il est fondamental de pouvoir se baser sur une expertise collective qui permettra de mieux rendre compte des différents aspects et niveaux d’une situation problématique. Mon travail aura donc pour but de visiter cette étape en amont de la conception des dispositifs «  la détermination des facteurs critiques » et d’en mieux comprendre les enjeux afin de pouvoir éviter de répéter sans cesse les mêmes erreurs qui empêche l’émergence du savoir collaboratif en entreprise.

 

 

Figure 1 Shéma des axes de médiation possible pour le formateur

C’est cette dimension collective que les nouvelles  technologies impactent aujourd’hui les collectifs. Après avoir offert aux organisations des instruments de mémorisation commun quasiment illimités. Il s’agit aujourd’hui de pouvoir structurer et organiser ces masses d’informations communes et cela ne peut avoir lieu que par une élaboration collective au sein même de l’organisation.

Les caractéristiques techniques des forums éclairent bien cette dimension de la collaboration rendue possible par les nouveaux outils de communication en réseau intranet dans les entreprises comme le confirme Guittard :

« En résumé, les Forums Internet présentent une double caractéristique : ils sont à la fois des outils de recherche et de sélection d’informations, et des outils au service du travail collaboratif. Cet examen des raisons des succès relatifs des Forums Internet révèle, selon nous, un point capital : ces outils à travers leurs potentialités de diffusion et de partage d’informations sur le Web, d’émergences de plates-formes cognitives et de travail collaboratif offrent aux communautés virtuelles des moyens efficaces de se former et de se développer. » (2007, p. 257)

 

www.educh.ch/formation-coaching/

Partager l'article : Le formateur - median

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs