Dans l'ensemble de la Suisse, quelque sept ménages comptant des enfants de moins de 13 ans sur dix (68%) ont recours à un accueil extra-familial des enfants. La majorité des parents recourent à une prise en charge non payante par la parenté – en particulier les grands-parents – ou des connaissances : 27% des parents utilisent uniquement des services non payants et 20% sollicitent en plus des offres payantes. Environ un cinquième des ménages (21%) ne recourent qu'à la garde extra-familiale payante, par exemple une prise en charge dans une crèche, une garderie, une école à horaire continu ou une famille de jour.
Dans les grandes villes plus de six ménages sur dix utilisent des services d’accueil extra-familial payants
Dans les six grandes villes du pays, soit Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne et Winterthour, près d'un tiers des ménages (32%) recourent exclusivement à des services de prise en charge payants et une part semblable (31%) également à des offres non payantes. Dans les autres régions urbaines et dans les régions rurales, ces parts atteignent respectivement 21% et 15% (uniquement garde payante) et 19% (à la fois garde payante et garde non payante) et sont donc nettement plus faibles.
En outre, la part des ménages ne recourant à aucune prise en charge extra-familiale des enfants est bien plus basse dans les grandes villes (22%) que dans les autres régions urbaines (36%) et les régions rurales (34%).
La garde des enfants à l'extérieur de la famille
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Famille Parents Enfants | Site web : www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/01/new/nip_detail.html?gnpID=2014-364
Johann Une statistique intéressante dans le domaine. |
|||
-2 |
Réponses types:
Liens