L'accueil dans la relation d'aide:

L
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

L'accueil dans la relation d'aide:

L'accueil dans la relation d'aide: circonstances, moyen, philosophie ou évidence ? pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat à l'adresse: congresso2010@serviziosae.ch (tél. +41 79 241 54 54) Congrès AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert Le Groupement AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine est né de l'intérêt et de la nécessité de ses membres de partager leurs expériences, d'affiner leurs connaissances, de promouvoir leurs activités, ainsi que communiquer une information pertinente inhérente au champ professionnel qu'ils occupent. Le présent congrès est le deuxième événement de ce type organisé depuis la naissance du mouvement en 2008. Tous les deux ans, une manifetsation semblable est réalisée dans l'un des cantons qui accueillent les diverses associations et fondations membres du Groupement. L’accueil idéal ? Un sourire » (Mère Teresa de Calcutta)... « Ich bin ein Berliner » raconta John F. Kennedy dans son discours historique du 26 Juin 1963 en s’adressant aux habitants de Berlin Ouest; discours reçu avec enthousiasme. Être accueilli fait partie de l’expérience fondamentale de chaque être humain : des représentations et des liens (qui prennent forme dans l’esprit et les émotions des parents, dans la succession des générations), du spermatozoïde accueilli par l’ovule, à la grossesse, jusqu’à la naissance. A partir de la mère et du père qui accueillent le bébé, aux contextes historiques, familiaux et sociaux qui accueillent les parents. L’accueil pourrait sembler quelque chose de primordial, d’inné, d’immédiat et de naturel. Quelque chose qui va de soi, qui existe automatiquement et avec spontanéité, presque instinctif, sans qu’on ait besoin de trop y penser. Mais on sait qu’il n’en va pas toujours ainsi: il y a ceux qui sont mieux équipés pour faire face à la vie et ceux qui le sont moins ; il y a ceux de qui on a bien pris soin et ceux qui ont subi des privations; ceux qui ont plus de facilité à accueillir et se faire accueillir et ceux qui se trouvent en difficulté. Le congrès a pour but de partager des expériences et des réflexions pour améliorer notre prise de conscience et nos compétences de travailleurs sociaux actifs dans la relation d’aide ; être accueillant et favoriser l’accueil chez l’autre, que ce soit par rapport à notre intervention ou dans le cadre des relations familiales; et enfin en lien avec les contextes sociaux de référence de la famille. Il s’agit donc d’approfondir les différents aspects qui composent et favorisent un accueil positif : le langage non-verbal; l’écoute; la restitution de mots-clés fortement significatifs pour le bénéficiaire (l’usager); l’empathie et l’affection; le partage de rituels et des temps; la connaissance et l’acceptation des différents contextes de vie et des valeurs respectifs de référence; l’utilisation du conflit comme instrument d’apprentissage et de changement; la valorisation des ressources individuelles et familiales; la construction des attentes et des différentes interventions éducatives, partagées entre tous les acteurs. Voici entre autres les aspects qui seront analysés pour comprendre comment créer et, si possible, maintenir dans le temps un climat accueillant, constructif, dans le respect d’une distance relationnelle adéquate entre le bénéficiaire (usager) et le travailleur social. On s’interrogera en particulier sur comment rendre possible le maintien d’un équilibre fragile et complexe entre, d’une part, les contraintes, les divergences et les besoins de protection et de l’autre la confiance, l’acceptation et l’accueil qui nous sont réservés (ou qui devraient nous être suffisamment accordés pour pouvoir instaurer une relation d’aide). Graziano MARTIGNONI Il est médecin, psychiatre et psychanalyste, Professeur au Département de Sciences économiques et sociales de l’Ecole Universitaire et Professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) ; il enseigne à l’Université de l’Insubria et à l’Université de Fribourg. Il a aussi enseigné dans plusieurs Universités d’Europe. Il est responsable de l’ «Osservatorio per le Medical Humanities » auprès de la SUPSI et est vice-directeur de la revue « Rivista per le Medical Humanities » de l’Organisation Hospitalière Cantonale du Tessin). Actuellement il étudie les enchevêtrements et les intrigues psycho-anthropologiques de notre société post-moderne (rapport entre la psyché et la société et ses nouvelles pathologies), les phénomènes de mutation de la subjectivité (à travers le filtre de l’acte d’éduquer et celui de soigner) et les questions épistémiologiques liées aux « Soins ». Guy HARDY Assistant social de formation, il a été, durant 20 ans, directeur d’un centre d’intervention en milieu ouvert auprès de familles en difficulté en Belgique. Il est actuellement formateur en Approche Systémique, en Thérapie Familiale et en Programmation Neuro-Linguistique. Il est administrateur de l’Association Européenne des Thérapeutes Familiaux. Il anime régulièrement des cycles de formation et des séances d'analyse des pratiques en France, en Suisse, au Luxembourg et au Québec. Il est membre de l’Association Européenne des thérapeutes familiaux. Il est l’auteur de nombreux articles et livres, parmi lesquels le plus représentatif de sa démarche est: «S'il te plaît, ne m’aide pas». Il est coauteur du « Petit Lexique pour l'usage du travailleur social ». Il a été co-directeur de la revue: «Traiter la maltraitance : une remise en question», Cahiers critiques de Thérapie Familiale. Daniele NOVARA Pédagogue, consultant et formateur, il est fondateur du « Centre Psychopédagogique pour la Paix et la gestion des conflits » (CPP) à Piacenza. Il en est actuellement le directeur. Il s’occupe au niveau professionnel de gestion éducative des conflits et de projets ayant trait aux droits des enfants. Il est responsable scientifique du « Centre Educatif pour enfants de 2 à 5 ans » au Kossovo. En 2001, il donne naissance à une nouvelle forme d’aide dans la gestion des conflits : l’approche maïeutique, inspirée des théories de son maître, Danilo Dolci. Il est directeur de la revue « Conflits. Revue Italienne de Recherche et Formation Psychopédagogique ». Il est l’auteur d’innombrables livres et publications. Professeur au Master de Formation Interculturelle à l’Université Catholique de Milan, il est aussi titulaire du Guichet de Conseils Pédagogiques pour Parents auprès de la Comune de Valenza (AL – Italie), de Piacenza et de Lecco. Karl Eia ASEN Psychiatre, thérapeute systémique et professeur à l’Université de Londres, il est directeur clinique du “Marlborough Family Service”, un centre national à l’avant-garde dans le secteur de la santé publique avec une orientation systémique. Dans ce centre, on travaille avec des familles en difficulté, qui présentent à la fois des comportements violents, des abus, des ruptures familiales, des maladies mentales graves, un abus de substances et d’alcool, des difficultés éducatives et une émargination sociale. Le travail se déroule dans des settings spécifiques, au niveau ambulatoire, dans les maisons des familles ou dans les établissements scolaires mais toujours dans un contexte multifamilial avec 6 à 10 familles qui ont une confrontation directe entre elles et qui apprennent l’une de l’autre. Il est co-auteur de divers livres et d’innombrables publications scientifiques. Le CAMELEON, compagnie de théâtre La compagnie Le Caméléon existe depuis 1994 et est spécialisée dans les animations interactives en matière de prévention. L’objectif de ses représentations est d’ouvrir le débat et de permettre aux spectateurs, enfants comme adultes, de devenir les acteurs de leur propre vie en utilisant une technique inspirée par le théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Le théâtre forum est un moyen original pour aborder des thèmes difficiles avec sensibilité, doigté mais également avec humour et sans adopter un ton moralisateur. Avec plus de 2'000 représentations dans toute la Suisse Romande et en France, le Caméléon ne cesse de se diversifier et de développer de plus en plus des interventions lors de séminaires, de congrès, de journées pédagogiques et de formations pour diverses professions. Les comédiens sont issus, pour la plupart, de milieux socio-éducatifs ou scolaires. Certains y ont d’ailleurs encore une activité qu’ils exercent conjointement. Elle a à son actif de nombreux scénarios sur la toxicomanie, l'alcool, le sida, le racket, la violence verbale, le bouc émissaire, le mobbing, le chômage, les abus sexuels, etc.
www.apemo.ch/congres2010

Partager l'article : L'accueil dans la relation d'aide:

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs