L'automne des jeux ....
En allant faire un tour dans un magasin d'informatique, j'ai été surpris par les nouvelles versions disponibles de mes jeux informatiques favoris.
Réalisant tout à coup que 20 ans s'étaient écoulé entre la découverte des premières versions et celles qui sont disponible aujourd'hui.
Je suis un passionné d'informatique en celà je reconnais que j'aime tout ce qui touche au monde virtuel, je suis de plus en plus convaincu que l'utilisation de ces outils va nous amener progressivement vers une vraie révolution de nos interventions. En effet si jusqu'à aujourd'hui la révolution a surtout toucher le domaine administratif, je pense que le tsunami se dirige vers les prises en charges éducatives et psychologiques ce qui sera encore plus dure à avaler pour nos amis les techno phobes.
Comme vous l'avez vu ces dernières semaine je suis convaincu depuis longtemp que les expériences de flux sont au centre du développement éducatif, l'important n'est pas tant la pathologie que la découverte de passion chez un jeune ou un enfant qu'il faut accompagner et guider dans la voie du développement de ses passions. Je ne parle pas de l'apprentissage du français ou des mathématiques, mais bien de l'expérience de flux qui favorise le développement de la concentration et par là-même la construction de la personnalité.
Une telle expérience est possible en utilisant différent programme qui passionne les jeunes, Chessmaster pour les échecs, Age of empires, César, etc...
Je m'arréterais aujourd'hui sur une jeu qui m'a toujours fasciné Flight Simulator et surtout la dernière version: 10 ou X
Elle vient de sortir et je la teste actuellement imaginer un peu.
24 pilotage d'appareil semi-réaliste et surtout la carte mondiale avec une définition à 5 métres.
Autant dire que vous pouvez voyager dans une région inconnue et en découvrir le relief, les routes etc.. C'est fabuleux
Excusez de mon enthousiasme, mais j'ai toujours trouvé ce jeu génial et plein de possibilités.
Quelques photos pour agrémenter l'article et le plus simple bien sur c'est de le tester, je pense que c'est un des jeux qui m'a le plus convaincu depuis des années dans le domaine de l'accompagnement éducatif tant des ados que des plus jeunes et pourquoi pas des adultes en difficultés.
A relire bien sur la définition de l'expérience optimale pour comprend e quoi je parle et pourquoi mon enthousiasme va à de telles expérience et projets éducatif qui intégre ces jeux au suivi d'un jeune ne difficultés. J'ai dans toute ma pratique clinique tellement de problème de comportement se résoudre par une simple activité de ce type que je suis convaincu qu'elles ont une place importante à prendre dans le futur de l'éducation spécialisée.
Voir quelques images de la gruyère depuis flight simulator
http://www.lyoba.ch/lagruyere/images/vol-gruyere02.jpg
http://www.lyoba.ch/lagruyere/article186.htm Un article sur flight en Suisse
http://www.aviasim.ch/site/index.php
http://www.microsoft.com/games/flightsimulatorx/downloads.html#trial télécharger une version d'essai
http://www.microsoft.com/games/flightsimulatorx/flash/default_dlw.htm voir une démos
Bonne route et à bientôt
Pierre-Alain
"Les caractéristiques de l'expérience optimale
La première surprise révélée par les études fut la similitude existant entre des activités très différentes lorsque que tout se déroule particulièrement bien. Selon toute apparence, ce qu'éprouve un nageur qui traverse la Manche est à peu près identique à l'expérience intérieure d'un joueur d'échecs en plein tournoi ou d'un alpiniste qui gravit la montagne. Ces mêmes sentiments sont également partagés, dans une large part, par des musiciens qui composent une pièce et des adolescents qui participent au championnat de basket de leur ligue.
La seconde surprise fut de découvrir que les gens décrivent leur enchantement à peu près de la même façon sans égard à la culture, à la classe sociale, à l'âge et au sexe. Ce qu'ils font lorsqu'ils éprouvent l'expérience intense varie considérablement — le vieux Coréen médite, le jeune Japonais fait de la moto avec sa bande, etc. —, mais, lorsqu'ils décrivent comment ils se sentent, c'est à peu près dans les mêmes termes. Les raisons pour lesquelles ils éprouvent de l'enchantement se ressemblent également. Bref, l'expérience optimale semble être la même partout dans le monde et pour un grand nombre d'activités.
La phénoménologie de l'expérience optimale élaborée à partir des études mentionnées comporte huit caractéristiques majeures :
- la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière ;
- l'individu se concentre sur ce qu'il fait ;
- la cible visée est claire ;
- l'activité en cours fournit une rétroaction immédiate ;
- l'engagement de l'individu est profond et fait disparaître toute distraction ;
- la personne exerce le contrôle sur ses actions ;
- la préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l'expérience optimale ;
- la perception de la durée est altérée.
La combinaison de ces éléments produit un sentiment d'enchantement profond qui est si intense que les gens sont prêts à investir beaucoup d'énergie afin de le ressentir à nouveau. Nous allons considérer chacun de ces éléments afin de mieux comprendre ce qui rend cette expérience si gratifiante. Cette connaissance devrait nous aider à mieux contrôler notre conscience et à convertir la monotonie de la vie quotidienne en expériences contribuant à l'accroissement du soi."
Mihaly
Csikszentmihalyi,
Vivre.
La psychologie du bonheur, pp 58-59 Editions Robert Lafont, Paris, 2004
Titre original : Flow:the psychology of optimal
experience, New York, 1990
Bonne journée Pierre-Alain Luthi