Avec Hubert Reeves, conteur d'étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol nous propose une rencontre intime et privilégiée de cet homme de science profondément humain.
Hubert Reeves, est un rêveur qui se passionne pour la réalité, l'une des plus chaleureuses personnalités de la communauté scientifique internationale. Connu pour ses talents de communicateur scientifique, l'astrophysicien est avant tout un chercheur dont les travaux en nucléosynthèse ont récemment été consacrés par le prix Albert-Einstein.
De son enfance québécoise près du lac Saint-Louis à sa vie quotidienne sur sa ferme de Malicorne, en France, Hubert Reeves a toujours entretenu une véritable fascination pour la nature et sa relation à l'univers. La découverte de la puissance des mathématiques – la possibilité d'appréhender et d'expliquer notre monde par les chiffres – exerce sur lui un attrait irrésistible. Une vocation catalysée par ses professeurs à l'Université Cornell, certains étant reconnus parmi les plus grands génies du siècle, notamment Hans Bethe, Philip Morrison et Bob Wilson.
Par l'entremise de récits et d'anecdotes savoureuses, Reeves raconte l'évolution de cette passion qui l'a mené à côtoyer ces personnes remarquables.
Ce documentaire, reflet fidèle de la personnalité de son sujet, met en relation science et humanité dans un habile jeu de contrepoids. L'une ne saurait aller sans l'autre.
Avec sa verve habituelle, Reeves nous présente les grands événements de l'histoire de l'astrophysique et ses théories essentielles, livre ses réflexions sur les origines indéfinissables d'un univers qui l'a toujours attiré et sur son devenir, sur les réussites de la science, ses dérives, et sur ses appréhensions quant au futur de l'humanité.
En parallèle, la caméra capte la simplicité des rencontres entre amis, où la réflexion se fait plus philosophique. Si la science ne peut exprimer de jugement moral, l'être humain le peut et doit le faire.
Écologiste de la première heure, Hubert Reeves nous met en garde contre la destruction actuelle que subit la planète. Contrairement à la croyance populaire, l'être humain n'a pas le statut spécial d'« espèce choisie », et son comportement risque plutôt de le mener tout droit à sa propre disparition. Face au développement économique érigé en dogme, la mondialisation de l'écologie est peut-être notre seul véritable espoir de salut. Hubert Reeves préside depuis février 2001 laLigue pour la préservation de la faune sauvage (ROC), association qui fut présidée par le professeur Théodore Monod de 1981 à 2000.