Personnellement je suis surpris du peu d'intérêt que suscitent aujourd'hui encore la pensée et l'oeuvre de Jean Piaget. Si quelques expériences sur le développement du bébé mettent en question une partie infime de son travail, cela à mon avis à peu d'impact sur sa démarche plus générale.
Ce qu'elle apporte à l'éducation et à l'observation du développement humain.
Quelques concepts Piagetien méritent vraiment le détour:
Assimilation --- Accomodation
equilibration
ainsi bien sûr que la régulation.
Ces concepts bien qu'abstraits sont particulièrement significatifs dans toute intervention en relation humaine et je le trouve éminemment pratique.
Quand aujourd'hui des modèles comme la Pnl, l'art, ou certaine approche systémique se trouve réduire la réflexion et la distanciation à peau de chagrin. Il me semble important que tant les éducateurs que les travailleurs sociaux se réapproprient la magnifique démarche réflexive et approfondie de Jean Piaget.
Cette théorie Piagetienne est fécondée par les nouvelles découvertes en psychophysiologie entre la cohérence cardiaque et la gestion du stress montre à quel point l'équilibration est le pilier central du développement individuel. Des phénomènes tel que l'homéostasie en systémique me semble faire appel aux mêmes concepts.
N'étant qu'un simple amateur, je vous encourage à découvrir les trésors de ce site consacré à Jean Piaget et animé par des passionnés.
http://www.fondationjeanpiaget.ch
La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget pour favoriser l’essor des recherches en psychologie et en épistémologie. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses de la Fondation Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique.
En mai 2006, afin de faciliter l’accès à une oeuvre composée de centaines d’articles et d’ouvrages, le Conseil de la Fondation a décidé de soutenir le projet de création d’un site internet dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les textes de Jean Piaget épuisés et non-réédités. Parallèlement à cette diffusion qui se fera progressivement, sont également mis à disposition des internautes: une bibliographie exhaustive, une biographie, des textes introduisant à l’oeuvre tout entière ou à certaines de ses parties, des résumés des écrits diffusés, etc.
Découvrez le top 10 des textes relu sur jean Piaget.
TOP 10 des textes électroniques téléchargés
431 |
1954.
Les relations entre l'intelligence et l'affectivité dans le développement de l'enfant
|
272 |
1918.
Recherche
|
234 |
1921.
Essai sur quelques aspects du développement de la notion de partie chez l'enfant
|
152 |
1945.
Les opérations logiques et la vie sociale
|
149 |
1925.
La représentation du monde chez l'enfant. Introduction
|
139 |
1937.
La construction du réel chez l'enfant. Introduction et chapitre 1.
|
127 |
1929.
Les deux directions de la pensée scientifique
|
126 |
1925 (avec H. Krafft).
La notion de l'ordre des événements et le test des images en désordre chez l'enfant de 6 à 10 ans
|
125 |
1925.
Psychologie et critique de la connaissance
|
101 |
1942.
Une expérience sur le développement de la notion de temps
|