Faut-il encore apprendre ?

Faut-il encore apprendre ?
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Faut-il encore apprendre ?

Faut-il encore apprendre ou comment apprendre tel est le défi à relever pour les formateurs, éducateurs et enseignants. Plonger dans un monde en évolution fluide, il semble d eplus en plus difficile de déterminer les savoirs utiles et surtout la manière de les enseigner. Quelles stratégies d'apprentissages sont celle des futures enseignants l'ouvrage de Sandra Enlart tente de réponde d'une certaine manière à ces questions.

Au coeur de l'ouvrage, les nouvelles stratégies d'apprentissages mobilisée par la génération numérique sont bien présentée.

Le plus important finalement est le fait de déléguer à des machines sa mémoire, c'est l'intégration de l'ordinateur comme outil psychologique de première nécessité dans un univers en continuel mouvement. En fait, l'ordinateur personnel, les documents qu'il recèle deviennent des points de repères psychologique pour l'individu. Des éléments sécurisants.

Parlera t'on bientôt d'enracinement virtuel, en effet le virtuel offre au - dela de sa fluidité, une permanence que le réel n'a pas et c'est bien là le paradoxe. Donc les nouvelles générations s'habituent à une connaissance, à un savoir en continuelle mutation, au sein desquels les processus identitaires individuels deviennent le point de repères stable au travers de l'écrit sur le support numérique.

L'ouvrage de Sandra Enlart met en lumière quelques stratégies implicites de rapport au savoir ou à l'apprendre que génère de manière spontanée les nouvelles technologies.

L'attention flottante le grand zapping

Le scanning

La capacité à explorer des informations et à en tirer les élément utiles.

Pour les auteurs la génération numérique développe des stratégies de survie numérique telles que

 

L'ouverture d'esprit

la polarisation: une capacité de tri de l'information tout à fait implicite mais drolement efficace

et la flexibilité d'esprit

Ce qui apparaît devant le développement de ces nouvelles stratégies, c'est qu'elles sont implicites et murissent d'elle-même au contact des outils virtuels. L'être humain est plastique, ses compétences intellectuelles se modulent sans cesse en adéquation avec son environnement. Ce qui semble sur, c'est que ce que l'on a appellé l'adolescence devient de plus en plus l'état adulte, non pas bien sur sur le plan physique, mais sur le plan intellectuel. Cette capacité à modifié rapidement ses schémas de compréhension devient la clef de l'évolution et de la réussite de l'individu dans une société sur - médiatisée.

On parlera alors vraiment de développer inconsciemment des stratégies cognitives qui permettent de vivre dans un environnement en perpétuel mutation.

 

L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.

 

 

astore.amazon.fr/internet09-21/detail/2100546449

Partager l'article : Faut-il encore apprendre ?

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Bibliographie Education et Formation
Formation en entreprise mind map et gestion du temps Nouvel ouvrage de serge bregnard pétale de cendre Le procès de lisa roman d'un educateur serge bregnard Fondation jean piaget une mine d'infos sur le net Librairie educh.ch par catégorie Ouvrages education les plus vendus actuellement en ligne Une histoire sur le rhône et la géologie suisse pour les enfants... Bibliographie et ouvrages de références educh.ch Ouvrages conseillés sur lien social Le don de la dyslexie Se faire obéir sans crier Psychanalyse le livre noir Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Harry potter Dominique scheder
Débats pédagogie et social
Publication du rapport « l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans » Coup de coeur et photos de la cité des métiers Orthographe / sms : une fracture technologique ? Residence alternee: le livre noir de la "garde partagée" ; paranoïa? Pensées...... Probleme d’Éthique ou dimension Éthique d’un problÈme ? Edito et partage de christian besson directrice La guerre est ouverte Réponse au questions fondamentales
Education Christianisme Islam et laicité
La culture pour apprendre à vivre ensemble Formations et soins au reiki Sommeil, rêve et enfance
Entreprise-indépendant-social
Modèle d'entreprise sociale en suisse l Entrepreneurs social innovant ashoka Esprit d'entreprise dans le domaine social Economie entreprise de soutien scolaire Coach indépendant quel avenir L'armée du salut a 125 ans d'action sociale Créer son entreprise dans le domaine social vaud suisse
Ethique Valeurs et Déontologie
Les placements d'enfants et les incarcérations administratives au nom de l'ordre et de la morale Regard critique: le culte du bonheur Entre l’éducatif et le répressif Initiation à la philosophie université de genève La moralisation de la société Test cannabis obligatoire à l'école Neuroscience et jugement moral Philippe meirieu chercheur, militant, citoyen son site Ethiques la pensée et l'action le nouveau programme améthyste 08 Charte qualité de la formation educh.ch Travail social et traitement des données sensibles en suisse La société intergénérationnelle au service de la famille Les conditions de la réinsertion professionnelle des détenus en france Copie de travaux de recherche sur le net Test tsedek Henri baruk Découvrir une sens à sa vie Ethique et travail social
Famille Parents Enfants
Stress le confinement et ses effets secondaires Master interdisciplinaire en droits de l'enfant La garde des enfants à l'extérieur de la famille Activité professionnelle des mères avec enfants en âge préscolaire Les femmes diplômées du degré tertiaire assez souvent sans enfant Le souhait d'enfant a toujours la cote
Formation Education Spécialisée
Formation en analyse de dessins patricia elwood Art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de Educateur social ou spécialisé ? Willy fruttiger dit forel, de l'enfant «incurable» à l'homme libre L'accueil dans la relation d'aide: Jean piaget "psychologie et pédagogie" Fondation et archives jean piaget Les exclus du banquet par frédéric fappani Découvrir les formations sociales en suisse romande Neuroscience sur wikipedia Master en enseignement spécialisé à l'université de fribourg Education médiation insitution formation d'été Le premier vrai salon des étudiants Etudes sur l'action éducative en milieu ouvert en suisse romande Salon des étudiants Une éducation autoritaire peut pénaliser les performances scolaires Madame delafontaine nous a quitté mais...... Exemple et pratique Le rapport o4 de l'aiej
Informations Institutions Sociales
Adresses institutions sur genève St-martin foyer pour ados Centre pour ados anthroposophe Maltraitance institutionelle Fondation delafontaine L’utilité des critères indicateurs de placement ? Adresses et infos des institutions suisse romande Le site du clair logis Réflexion et institution L’artias - association romande et tessinoise des institutions d’action sociale 10 % des adultes l'illettrisme en suisse Découvrir une présentation des institutions de suisse romande Découvrir une présentation des institutions de suisse romande
Internet, Informatique et Education
Le formateur - median Master universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation Infobésité - informations - savoir et technologie avec sandra enlart Educh.ch 15 ans déjà Cyberpsychologie le bain numérique Faut-il encore apprendre ? Evolution d'internet et ........ Prévention contre la pédocriminalité sur internet Facebook - réseaux sociaux et educh.ch Educa.ch - nouvelles Réseauter sur le net est-ce utile? Technologie et éducation paire gagnante ! Analyse de la voix formation entre technologie de pointe et psychologie Jeux virtuel et expérience optimale flight simulator 10 Newsletter educa infos avril Wikipedia un vrai must Les faux dangers de wikipédia Atelier informatique
Méthodes Educatives Pédagogie
Les intelligences multiples de bruno hourst L'oeil apprivoisé ? à quand une nouvelle aventure ( 2013 - 2014 ou 2015) Education la métaphore des loups ... Agenda, technologie et nouvelles temporalités Hubert reeves conteur d'étoiles La littératie au coeur de la formation et de l'éducation Synesthésie une nouvelle approche de l'intelligence Newsletter educa.ch - numéro 4/2006 Programme camps objectif science Philippe meirieu son site en ligne Texte de m. rouzel Atelier de l'école de bâles Pei de feuerstein Feuerstein education cognitive Pnl et intervention éducative exemples Poterie imaginaire et intervention éducative Les squiggles de winnicott Résolution de problème par le dessin Présentation de la bientraitance... La socialisation par le groupe de pairs