Educateur spécialisé - thérapeute familial systémique - addictologie
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 2 mois
Domaine : Social
Groupe : Prévention
Métier Educateur-trice spécialisé-e maîtrise universitaire genève
Région : Canton du Valais
Divers
Permettez-moi d’attirer votre attention sur ma candidature à un poste d’Assistant Socio Educatif, référent éducateur, thérapeute familial, éducateur spécialisé.
Titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 1989, j’exerce actuellement dans une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) du service d’addictologie du Centre Hospitalier de Lens (nord de la France).
Recruté pour la mise en place de cette structure en 2005, mon travail consiste essentiellement à la prise en charge en ambulatoire des usagers de substances psychoactives et leur famille, avec une activité principalement de consultation.
J’accorde également un temps à l’information auprès d’un large public, par le biais de colloques, forums, d’interventions de prévention en milieu scolaire et professionnel.
Enfin je participe à la formation auprès d’étudiants, de professionnels, dans le milieu de l’éducation, du médical, du social et de la justice. Ceci m’a permis au cours de ces années de développer un travail de partenariat avec de nombreuses structures.
Toujours dans le souci d’accompagner au mieux les usagers, j’ai également obtenu un DIU en addictologie et au terme d’une formation longue un titre de Thérapeute Familial Systémique en 2014.
Aujourd’hui, les motivations qui m’amènent à envisager la poursuite de ma carrière professionnelle au sein d’une autre structure sont d’ordre personnel et professionnel.
Sur le plan personnel, toujours satisfaire à ce désir d’être utile, d’apporter une aide aux publics en difficultés qui sollicitent un accompagnement, de l’aide ou qui sont inviter à le faire. Cette envie remonte à quelques années pour m’amener à reprendre les études à l’âge de 33 ans. Très vite j’ai exercé auprès de jeunes en MECS « Maison d’Enfants à Caractère Social », puis une période de 10 mois au sein d’une UTPAS (unité territoriale de prévention et d’action sociale) dans le service de l’aide social à l’enfance mais aussi dans un établissement d’accueil mère / enfant.
Cela fait à présent 14 années que je travaille en addictologie et m’épanouis au sein du même service. Cette période m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, d’approfondir mes savoirs et de toujours essayer de faire mieux pour les usagers. Cependant, afin d’éviter une usure professionnelle prématurée, ma motivation m’invite à progresser vers de nouvelles perspectives et je souhaite m’offrir une nouvelle opportunité au travers cette démarche qui pourrait m’apporter une satisfaction dans le domaine de la constante recherche de tout individu d’améliorer sa situation professionnelle.
L’analyse de cette situation personnelle ne couvre pas à elle seule, la seule source de motivation à vous solliciter.
Aujourd’hui, je souhaiterai mettre et partager mes connaissances et acquis au profit d’une nouvelle équipe et au service d’une population qui sollicite vos services mais plus précisément accompagner les familles en difficulté dans la relation et leur rôle éducatif et, ou les usagers en difficultés.
Je pense qu’un bon nombre de comportements d’enfants ou d’adolescents sont la conséquence d’une souffrance, parfois d’un disfonctionnement ou de difficultés d’ordre familial. Dès lors si l’on considère que l’enfant serait le symptôme, celui-ci aurait une fonction pour ce système auquel il appartiendrait. On peut donc imaginer qu’une approche plus centré sur la famille permettrait d’identifier les difficultés, les carences, les conflits et ainsi accompagner les enfants dans leur globalité. Cette approche doit se faire dès les premiers signes pour éviter une dégradation trop importante et peut-être éviter un décrochage scolaire voire certains placements.
Autrement dit, aborder sous un autre angle les problématiques, développer l’observation, l’écoute active, l’analyse, l’évaluation et la réflexion. Il est nécessaire de travailler la relation, les non-dits, les secrets, donner la possibilité de verbaliser les souffrances pour si possible agir et faire que les problèmes ne s’aggravent. Comprendre et répondre aux demandes implicites des familles, des enfants et tendre vers une nouvelle homéostasie, un mieux-être familial.
Enfin, je dispose d’un logement à Châtel, près de Morgins, ce qui explique mon choix pour le Canton du Valais, car mon projet est également de changer de région et de venir m’installer avec ma famille, définitivement en Haute Savoie.
Au terme de cette modalité, j’espère avoir su exprimer mes motivations au plus juste de leur état car il n’est pas toujours simple de transcrire ce que l’on ressent.
Je reste à votre entière disposition pour un entretien téléphonique dans un premier temps et éventuellement une rencontre physique pour vous exprimer de vive voix ce qui motive cette démarche.
Formation
FORMATIONS
2010 - 2014 Formation longue « Thérapie Familiale Systémique », Institut Psycom
Villeneuve d’Ascq. Certificat obtenu.
12 / 2014 Formation « Psycho-trauma et addictions ». Fédération addiction Lille.
02 / 2012 Formation de formateur des intervenants pour la « formation en
addictologie ».
01 / 2012 Formation « Entretien Motivationnel, repérage par la DEP-ADO ».
06 / 2008 Formation « Prévention des conduites suicidaires et intervention de crise ».
03 / 2007 Formation en alcoologie «Acquérir des connaissances en alcoologie».
2005 - 2006 D.I.U ; diplôme interuniversitaire d’addictologie pratique adolescence,
cannabis et nouvelles consommations.
FACULTE DE MEDECINE Paris-Sud
12 / 2005 Formation aux premiers secours.
06 / 2005 Formation : Référent de sécurité incendie en milieu hospitalier.
2002 - 2004 Formation d’éducateur spécialisé.
AFERTES (CEMEA) ARRAS
06 / 2002 Congrès Hébergements Thérapeutiques et Soins Psychiatrique de Jour.
LILLE
1999 – 2001 C.A.F.M.E ; certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur.
IRTS de LOOS
1996 - 1998 D.A.E.U ; diplôme d’accès aux études universitaires.
Collège Desrousseau ARMENTIERES
Expériences
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
10 / 2005 à actuellement : Assistant Socio Educatif Principal (éducateur spécialisé)
Thérapeute familial
CENTRE HOSPITALIER de LENS – CSAPA / CJC
« Centre EPHEMERE » (Consultation jeunes consommateurs).
03 / 2005 à 10 / 2005 : Assistant Socio Educatif (éducateur spécialisé)
CENTRE HOSPITALIER de LENS - Centre de Traitement des Dépendances
« Le Square » (CSAPA).
06 / 2004 à 02 / 2005 : Moniteur éducateur Stagiaire titulaire (Diplômé éducateur spécialisé)
E.P.S.M d’ARMENTIERES
Unité Fonctionnelle « Debussy » et
Unité Intersectorielle (Service du Dr M. Reyns).
09 / 2003 à 02 / 2004 : Stagiaire éducateur spécialisé
MAISON de l’ENFANCE et de la FAMILLE
Accueil Mère-enfant de DOUAI.
09 / 2002 à 07 / 2003 : Stagiaire éducateur spécialisé
CONSEIL GENERAL du NORD, UTPAS Bailleul / Merville
Service Aide Sociale à l’Enfance.
07 / 2001 à 09 / 2002 : Moniteur éducateur
E.P.S.M d’ARMENTIERES Secteur 59G21 (Service du Dr J-L Roelandt)
Centre Samuel Beckett, Filière Appartements Associatifs Thérapeutiques.
11 / 1999 à 06 / 2001 : Stagiaire moniteur éducateur
E.P.S.M d’ARMENTIERES Secteur 59G21 (Service du Dr J-L Roelandt)
Résidence thérapeutique André Breton.
01 / 2000 à 04 / 2000 : Stagiaire moniteur éducateur
MECS (Maison d’enfants à caractère social) « la Résidence » à Hazebrouck
S.P.R.N. Foyer « Le Val-de-Lys » Merville.
09 / 1999 à 10 / 1999 : Stagiaire moniteur éducateur
E.P.S.M d’ ARMENTIERES Secteur 59G21
C.A.T.T.P d’ HELLEMMES.
11 / 1989 à 08 / 1999 : Agent des services intérieurs
E.P.S.M d’ ARMENTIERES
Stagiairisé le 1er juillet 1990
Titularisé le 1er juillet 1991
Nommé : Agent d’Entretien Spécialisé le 1er août 1991
Ouvrier Professionnel Spécialisé le 1er août 1993.
Compétences
QUALIFICATIONS
Certificat de formation : Thérapeute Familial Systémique.
D.I.U ; Diplôme Interuniversitaire d’addictologie.
D.E.E.S ; Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
C.A.F.M.E ; Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur.
D.A.E.U ; Diplôme d’accès aux études universitaires, option B scientifique.