Enseignante / directrice/ responsable éducative, pédagogique
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Région : France
Divers
**Objectifs professionnels**
Mon objectif professionnel est de mettre à profit mes compétences en gestion, en pédagogie et en accompagnement éducatif dans le domaine de l'enfance. Forte de mon expérience en tant qu'enseignante et directrice d'une Maison Familiale Rurale (MFR), je souhaite évoluer vers des postes de responsabilité éducative, notamment en tant qu'enseignante spécialisée ou directrice d'une structure éducative et sociale dédiée à l'enfance.
Je suis passionnée par l'accompagnement des jeunes et des équipes éducatives, en veillant à offrir un cadre bienveillant et structuré pour favoriser l'épanouissement des enfants et des adolescents. Mon approche consiste à allier rigueur, écoute et bien-être au service des enfants et de leur développement personnel.
Dans ce cadre, je désire contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets éducatifs, en développant des stratégies pédagogiques innovantes et en travaillant en étroite collaboration avec les équipes éducatives, les familles et les partenaires institutionnels. Mon objectif est d'assumer des responsabilités croissantes, en prenant en charge la gestion administrative et pédagogique d’une structure, tout en mettant en œuvre des pratiques éducatives et sociales fondées sur le respect de l’individu, l’inclusion et la réussite collective.
Formation
**Formations**
1. **Baccalauréat scientifique**
- Diplôme de niveau secondaire, option scientifique, ayant posé les bases de mes compétences en sciences et en méthodologie de travail.
2. **Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales, mention Géographie**
- Formation approfondie dans le domaine des sciences humaines, avec une spécialisation en géographie. Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances solides sur les dynamiques sociales, économiques et environnementales, tout en développant des compétences en analyse, synthèse et recherche.
3. **Titre de Moniteur en Formation Alternée**
- Formation spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en formation alternée, alliant théorie et pratique professionnelle. Cette qualification m'a permis de comprendre les enjeux pédagogiques spécifiques à l'apprentissage en alternance et de renforcer mes compétences dans l'encadrement de jeunes en formation.
4. **Suivi de formation pour Responsable d'un établissement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)**
- Formation visant à acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à la direction d’établissements dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle m'a permis de développer des connaissances pratiques et théoriques en gestion d’équipe, en management social et en développement de projets dans une logique d’intérêt général et de bien-être collectif.
Ces formations mettent en lumière mon parcours académique et professionnel, avec une orientation claire vers l'éducation, la gestion d'établissements, et l'accompagnement en alternance.
Expériences
**Expériences professionnelles**
1. **Surveillante dans un collège**
J'ai débuté ma carrière dans l'éducation en tant que surveillante dans un collège, où j’ai acquis une première expérience de gestion d’un groupe d’élèves, veillant au respect des règles de vie scolaire et au bon déroulement des activités pédagogiques. Ce rôle m’a permis de développer des compétences en gestion de classe, communication et médiation, essentielles dans le travail avec des jeunes.
2. **Professeur vacataire en mathématiques dans un collège**
Ensuite, j’ai exercé en tant que professeur vacataire en mathématiques, où j’ai pris en charge des élèves de différents niveaux. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences pédagogiques en adaptant mes méthodes d’enseignement aux besoins et aux niveaux des élèves, en créant des cours interactifs et en apportant un suivi personnalisé.
3. **Enseignante en français, histoire-géographie dans une Maison Familiale Rurale (MFR)**
J’ai ensuite intégré une Maison Familiale Rurale (MFR) en tant qu'enseignante en français et en histoire-géographie, où j’ai assuré des cours pour des jeunes en formation. Ce rôle m’a permis de travailler au cœur d’un environnement éducatif particulier, alliant formation générale et apprentissage professionnel, en mettant l’accent sur l’accompagnement individualisé des élèves.
4. **Enseignante en centre de formation pour apprentis**
Mon parcours s’est ensuite enrichi d’une expérience en centre de formation pour apprentis (CFA), où j’ai assuré des cours dans diverses matières adaptées aux besoins des apprentis. J’ai ainsi pu diversifier mes compétences pédagogiques tout en tenant compte des spécificités de la formation en alternance, en développant une approche pratique et concrète de l'enseignement.
5. **Directrice de centre de formation pour apprentis**
En tant que directrice d’un centre de formation pour apprentis, j'ai assuré la gestion administrative et pédagogique de la structure. Ce rôle m’a permis de coordonner des équipes éducatives, de mettre en place des projets pédagogiques, d’établir des partenariats avec des entreprises et de garantir la qualité de la formation en lien avec le marché du travail. J’ai également veillé à l’accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation.
6. **Cours particuliers pendant plus de 10 ans**
Parallèlement, j’ai donné des cours particuliers pendant plus de dix ans, offrant un soutien scolaire personnalisé à des élèves de divers niveaux. Cette expérience m’a permis de développer une écoute attentive et de proposer des méthodes adaptées à chaque élève, leur permettant ainsi de surmonter leurs difficultés et de réussir leurs examens.
Compétences
**Compétences acquises**
1. **Compétences pédagogiques**
- Conception et animation de cours adaptés à des publics variés (collégiens, jeunes en MFR, apprentis, adultes en formation).
- Méthodes d’enseignement différenciées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en particulier en français, histoire-géographie, mathématiques et soutien scolaire.
- Création d’un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant pour favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves.
2. **Gestion de classe et médiation**
- Gestion de groupes d’élèves avec efficacité, en garantissant le respect des règles et en assurant la gestion des comportements en classe.
- Capacité à résoudre des conflits et à créer une atmosphère de confiance propice à l’apprentissage.
- Accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire en leur offrant un suivi personnalisé et en favorisant leur autonomie.
3. **Management et gestion de structure éducative**
- Coordination d’équipes pédagogiques et administratives au sein d’une structure éducative.
- Gestion des aspects administratifs et logistiques d’un centre de formation (CFA ou MFR).
- Mise en place de projets éducatifs et professionnels en lien avec les objectifs de formation et les besoins des jeunes.
4. **Accompagnement des jeunes dans leur projet de formation et insertion professionnelle**
- Aide à l’orientation professionnelle et à la gestion de projets éducatifs en lien avec le monde du travail.
- Développement de partenariats avec des entreprises et des institutions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
5. **Adaptation et flexibilité**
- Capacité à travailler avec des publics très divers (collégiens, apprentis, adultes en reconversion), en ajustant mes méthodes pédagogiques et mes stratégies d’accompagnement.
- Compétence en enseignement en alternance (CFA) et en MFR, en équilibrant théorie et pratique pour mieux préparer les jeunes à leur future carrière.
6. **Communication et écoute**
- Aptitude à dialoguer avec les familles, les équipes éducatives, les partenaires externes et les jeunes pour répondre à leurs besoins et assurer un suivi efficace.
- Prise en compte des spécificités de chaque élève et développement d’une relation de confiance.
7. **Autonomie et gestion de projets**
- Gestion de ma propre activité de cours particuliers pendant plus de 10 ans, en planifiant et organisant les sessions, tout en m’adaptant aux besoins individuels de chaque élève.
- Capacité à gérer des projets éducatifs de grande envergure et à en assurer le bon déroulement, depuis la planification jusqu’à l’évaluation des résultats.
---
Ces compétences mettent en avant mon expertise en tant que pédagogue, manager, et responsable éducative, avec une forte capacité d’adaptation et un engagement constant auprès des jeunes. Je suis à même de gérer des responsabilités variées, tout en offrant un soutien personnalisé et en facilitant l'insertion professionnelle des élèves.