Travailleur social, educateur
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Social
Métier Educateur-trice social-e es
Région : Canton de Genève et Vaud (La Côte, Jura vaudois, Région Lausannnoise).
Divers
Agir comme éducateur / aidant, en privilégiant la qualité de la relation, le dialogue, et le respect global de la personne. Publics : enfants et jeunes en difficulté sociales, adultes en difficulté, personnes avec un handicap mental ou physique, personnes âgées.
Formation
Educateur sportif : Diplôme d'état français (BPJEPS APT "Activités physique pour tous", 1 an, niveau Maturité). Diplôme universitaire (Deug Staps = Maturité+2). Formation pour adultes en pédagogie Steiner, 1 an. BAFA (brevet d'animateur loisirs pour jeunes, option "Nature, environnement, randonnée pédestre). 2 semaines + stages pratiques.
Expériences
Educateur, handicap mental, centre d'activités de jour (3 ans): L'arche de Jean Vanier, Grenoble (France) : sport, gym douce, jardin, loisirs créatifs, expression, écriture, modelage, bricologe et entretien.
Garde-malade (fin de vie) et aide à domicile : 6 mois.
Educateur sportif (2 ans) : gym enfants, gym séniors et maison de retraite.
Educateur remplaçant en foyers (enfants et jeunes en difficultés, 3 mois. Personnes avec polyhandicap, 2 semaines).
Assistant sanitaire (soins et gestes de premiers secours), en colonies de vacances. Directeur adjoint en centre et colonie de vacances (enfants et adolescents). Animateur pour enfants et adolescents en centre de loisirs (mercredis et vacances). Emplois périodiques.
Compétences
Accompagnement éducatif : élaboration, mise en oeuvre et évaluation de projet d'ateliers et de projets individuels personnalisés. Veille à la sécurité physique et affective. Travail basé sur l'autonomie, les points forts et ressources de la personne. Education positive et bienveillante. Intérêt pour le thème de la violence éducative ordinaire (origines, conséquences, issues). Intérêt pour les pédagogies alternatives et actives (Freinet, C.Rogers, Montessori, André Stern,...); et pour les approches démocratiques (règles démocratiques, médiation par les pairs, dialogue, respect). Conviction sur l'importance de l'exemple, de l'authenticité, et de l'empathie de l'éducateur.