Enseignant français
Permis : Autorisation établissement C
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Education
Groupe : Adolescence
Région : Neuchâtel
Divers
enseigner
Formation
2012-2017
Doctorat en sciences du langage, logopédie
Université de Neuchâtel
Sujet de la thèse : les fonctions des récits d’expériences personnelles durant les traitements logopédiques à l’adolescence
2011
Master universitaire en sciences du langage avec mention très bien
Université de Strasbourg
Sujet du mémoire : la construction gérondivale « tout en V-ant »
2010
Maitrise universitaire en sciences du langage avec mention très bien
Université de Strasbourg
2005
Licence en lettres modernes
Université de Strasbourg
2004
Diplôme d’études universitaires général en lettres mention lettres modernes
Université de Strasbourg
2003
Hypokhâgne
Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
2002
Baccalauréat général série scientifique
Lycée Henri Meck, Molsheim (67120)
Expériences
2012 / 2017 : Assistante doctorante, chaire de logopédie de l’université de Neuchâtel
Activités d’enseignement :
- Formation d’adultes : contribution à la formation continue des logopédistes
- Préparation et conduite de séminaires (avec suivi personnalisé de petits groupes d’étudiant-e-s pour les étudiant-e-s de 2e année du pilier de Bachelor en logopédie (TP de logopédie 1 : Analyse du langage de l’enfant)
- Préparation et conduite de séminaires en collaboration avec d’autres assistantes (avec suivi personnalisé de petits groupes d’étudiant-e-s pour les étudiant-e-s de 1ère année de Master en logopédie (Travaux pratiques de recherche en logopédie)
- Encadrement des Travaux Pratiques de logopédie en soutien à la chargée d’enseignement titulaire (3e année du pilier de Bachelor logopédie)
- Encadrement de mémoires de master
- Experte de jury de soutenance de mémoire de master
- Remplacements occasionnels de cours de la professeure titulaire
Activités de recherche (dans le cadre du subside FNRS n°CRSII1_136291/1) :
Publications de travaux de recherche
Présentations des travaux de recherche dans des conférences
Communications dans des séminaires de recherche
- Récolte (impliquant des contacts avec des professionnels de la logopédie) et transcription des données
Audio-vidéo (maitrise de plusieurs logiciels de transcription)
- Transcription d’interactions de dyades et de groupes issues de settings institutionnels
- Organisation de focus groupes
- Analyses qualitatives et quantitatives des données
- Application de tests statistiques
- Rédaction de parties de rapports
- Participation à des workshops et séminaires de recherche avec présentation de ses propres travaux
- Rédaction, en collaboration avec d’autres chercheurs, d’articles scientifiques (revues à comité de lecture), d’un chapitre dans un ouvrage collectif et de posters en vue de congrès
- Avancement de la thèse de doctorat, intitulée : les fonctions des évocations d’expériences personnelles lors des traitements logopédiques à l’adolescence, sous la direction de la professeure de logopédie Geneviève de Weck.
Activités administratives et d’organisation scientifique :
- Membre du comité d’organisation du 13eme Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016, Neuchâtel, Suisse
- Membre du comité d’organisation de la conférence internationale ICIP14, 21-22 novembre 2014, Neuchâtel, Suisse
- Membre du comité scientifique du 13eme Colloque de logopédie, 7-8 Novembre 2016, Neuchâtel, Suisse
- Membre du comité scientifique du numéro 66 de la revue TRANEL, 2017
- Participation aux choix de commandes d’ouvrages scientifiques pour la bibliothèque de la chaire de logopédie1
- Gestion de la testhothèque de la chaire de logopédie1 (participation aux choix de commandes des tests de langage, gestion des emprunts des tests, création d’un espace public permettant la consultation des tests informatisés)
- Gestion du matériel d’enregistrement de la chaire de logopédie1
2011 / 2012 : Professeur remplaçant au Lycée professionnel Aristide-Briand à Schiltigheim (67300, France)
J’ai été enseignante remplaçante durant une année en lycée professionnel préparant des élèves au métier de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai ainsi acquis de l’expérience dans l’enseignement du français et de l’histoire géographie auprès d’élèves âgés de 12 à 19 ans. J’encadrai quatre classes de niveaux différents. J’ai accompagné les élèves de deux classes dans la préparation d’examens en vue de l’obtention de diplômes (brevet d’études professionnelles et baccalauréat professionnel). J’ai fréquemment collaboré avec les maîtres de stages des élèves.
2010 / 2011 : Etudiante en Sciences du langage (linguistique)
-Travaux de recherche en linguistique au sein de l’équipe Scolia à l’Université de Strasbourg
- Mémoire sur la construction gérondivale Tout en V-ant sous la direction de Georges Kleiber
2006 / 2009 : Auxiliaire de vie scolaire à l’école élémentaire de Rothau (67570, France) et au Collège Frison-Roche à La Broque (67130, France)
Mon parcours atteste quatre années en tant qu’auxiliaire de vie scolaire au sein de l’Education Nationale en France. Ma mission consistait à accompagner des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre le cursus scolaire ordinaire. Je suis intervenue au sein d’écoles élémentaires et de collèges. J’ai ainsi de l’expérience dans l’accompagnement d’élèves âgés entre 6 et 16 ans. Mon intervention avait pour premier objectif d’aider les élèves à devenir de plus en plus autonomes, tout en veillant à leur bien-être. En accord avec les enseignants, j’ai également contribué à faire progresser les élèves dans les apprentissages scolaires, toutes matières confondues. Outre le corps enseignant et le chef d’établissement, j’ai également été amené à collaborer avec différents acteurs de la santé. Selon les besoins spécifiques à chaque enfant, différentes prises en charge étaient en effet planifiées (logopédiste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien…). Les communications régulières avec les parents ont également été essentielles pour aider ces élèves à progresser dans leur accès à l’autonomie. Mes aptitudes relationnelles m’ont été très utiles pour appuyer la collégialité dans les processus de décision permettant de proposer et de mettre en œuvre des solutions pour pallier aux difficultés des élèves. Les pathologies que rencontraient les adolescents que j’ai suivis étaient l’autisme, les troubles invasifs de la communication, les troubles pragmatiques et les troubles mentaux.
Compétences
Langues
- français
- anglais
- allemand
- Bases en italien
Brevet de secourisme
Connaissances en informatique
- Word
- Excel
- Powerpoint
- R
Théâtre
Rôle dans la pièce De vrai Gamins de Pascal Rocher (théâtre amateur de la haute Vallée de la Bruche, Saulxures, 67420) de novembre 2018 à Mars 2019