Educatrice de l'enfance
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Petite enfance
Groupe : Enfance
Métier Educateur-trice de l'enfance
Région : Jura
Divers
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille dans un contexte collectif et individuel
- Soutenir la parentalité
- Veiller au bon développement affectif, cognitif et physique de l'enfant
- Prévenir la santé en veillant à une bonne hygiène de la structure et à bonne hygiène de vie de l'enfant
- Prévenir la maltraitance infantile
- Proposer des actions éducatives en direction de l'enfant
- Garantir une cohésion d'équipe dans l'intérêt de l'enfant
Formation
De septembre 2017 à mai 2020 : Formation d’Éducateur de Jeunes Enfants – IRTS ; Besançon (France)
> Stage accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille – Centre Départemental de l’Enfance et la Famille ; Service d’accueil d’urgence ; Exincourt ;
- Accueil et accompagnent d’enfants de 0 à 13 ans, et de leur famille, confiés à la protection de l’enfance
- Mise en place d’actions éducatives visant à créer du lien et à le renforcer Mise en place d’un projet éducatif ayant pour thématique l’évaluation de l’attachement pour un accompagnement individualisé et « sécure » Travail en équipe
- Participation à des réunions de synthèse et audiences Rédactions d’écrits officiels à destination du dossier de l’enfant
> Stage action éducative en direction du jeune enfant – Kidertagesstätte ; Püttlingen Allemagne ; 8 semaines
- Accompagnent d’enfants de 4 mois à 6 ans en jardin d’enfant bilingue Découverte des politiques petite enfance en Allemagne, du bilinguisme et de la mixité des âges en structure petite enfance
- Mise en place d’actions éducatives dont une sur le thème des émotions.
> Stage communication professionnelle – Pôle enfance ; Héricourt ; 8 semaines
- Accompagnement d’enfants en situation de polyhandicap Découverte de la communication professionnelle Création d’outils de communication
- Mise en place d’activités et de rituels.
> Stage environnement institutionnel – Fédération Œuvres Laïques 70 ; Raze ; 6 semaines
- Découvertes des politiques territoriales et petite enfance
> Stage d’observation – Crèche Melrose ; Etupes ; 8 semaines Préparation aux concours d’éducateur de jeunes enfants –
IRTS ; Besançon
- Observation du métier d'Educateur de Jeunes Enfants
De 2004 à 2006 : BTS Comptabilité Gestion des Organisations – Lycée Blaise Pascal ; Forbach (France)
De 2001 à 2004 : Études Générales en Sciences Techniques et Tertiaires – Lycée Blaise Pascal ; Forbach (France)
Expériences
> Juillet 2018 (15 jours) Animatrice et assistante sanitaire – UFCV – Besançon (France)
- Accompagnement d’adultes en situations de handicap; Proposition d’animation ; Aide aux tâches quotidiennes (repas, toilette, ...). - Assistante sanitaire
> 2017 : Extra salle et cuisine – La Pataterie ; Andelnans (France)
> De 2012 à 2016 Gestion de données techniques – Sonceboz SA – Sonceboz (Suisse)
- Support informatique sur le logiciel SAP
- Animation de formation pour les nouveaux employés.
- Participation à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion
- Saisie de données techniques dans les logiciels de gestion de l’entreprise.
- Key user (utilisateur référent) du logiciel de gestion.
> De 2011 à 2012 : Secrétaire de production – Sonceboz SA – Sonceboz (Suisse)
- Rédaction de compte rendu de réunion, d’instruction de travail, ...
> De 2008 à 2010 Opérateur montage automobile– Sonceboz SA ; Sonceboz (Suisse) Aide comptable – Laboratoire Pax ; Metz ;
> 2007 Comptable – Cabinet d’avocats Genin Hoffman Pieters ; Sarreguemines (France)
Compétences
Je suis très observatrice du comportement de l'enfant et de sa famille, ce qui me permet de repérer les besoins de chacun et de proposer un accompagnement individuel et adapté.
Mes observations me permettent également d'élaborer des projets éducatifs pour les enfants, notamment par le jeu. Lors de mes différents stages, j'ai proposé, par exemples, des activités liées aux émotions de l'enfants, à la cohésion de groupe, à la découverte sensorielle, à la découverte du conte et de la littérature enfantine, ...
La place du parent dans la structure d'accueil de l'enfant et très importante à mes yeux. Ainsi, mon travail consiste également à collaborer avec les parents, dans le but construire avec eux un projet éducatif, adapté aux besoins de l'enfant et de sa famille.
Ma forte capacité d'adaptabilité, m'a permis de découvrir, lors de ma formation d'Educatrice de Jeunes Enfants, plusieurs structures (crèches, établissements médico-éducatifs, jardin d'enfants en Allemagne et services de protection de l'enfance) et d'accompagner différents public (enfants en situation de polyhandicap, enfants confiés à la protection de l'enfance, ...)
Je fais preuve d'écoute et d'empathie envers l'enfant et ses parents, ce qui me permet de repérer les besoins de la famille et de créer une relation de confiance entre l'enfant et moi, entre le parent et moi, entre la famille et les professionnels et entre l'enfant et ses parents. Cela me permet également de créer et d'améliorer les relations d'attachement de l'enfant avec ses parents, de l'enfant avec les professionnels et de l'enfant avec ses pairs.
Ma curiosité théorique et pratique et un atout pour m'adapter aux politiques territoriales et de me tenir informée des nouvelles pédagogies.