éducatrice spécialisée
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 2 mois
Domaine : Handicap
Groupe : Education
Métier Educateur-trice spécialisé-e maîtrise universitaire genève
Région : Rhônes-Alpes
Divers
Passer ma Validation des Acquis par l'expérience afin d'obtenir le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants afin d'avoir l'opportunité de mettre mes compétences professionnelles au service de jeunes enfants). Accompagner "différents publics" (je souhaiterai notamment expérimenter le travail social auprès de personnes souffrant d'addiction).
Formation
2012-2014: Éducatrice en formation Stage à l'Institut-Médico-Éducatif « Saint Louis Du Mont » (37 semaines) 2012: Éducatrice en formation Stage au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale « Ouranos » (16 semaines) 2011: Educatrice en formation Stage au Foyer d’Accueil Médicalisé de l’APF « Les hirondelles » (8 semaines) 2010-2011: Assistante de vie scolaire
Expériences
Novembre 2017 à aujourd’hui: Éducatrice spécialisée référente de 7 adultes autistes Asperger au service d’accompagnement socio-professionnel « Dispositif Horizon », service de l’Epanou. Novembre 2016 à novembre 2017: Éducatrice spécialisée (remplacement dans le cadre de la mobilité interne) référente De 10 jeunes au service d'éducation spéciale et de soins à domicile au SESSAD de L'Epanou. Avril 2015 à octobre 2016: Éducatrice spécialisée coordinatrice référente d’un groupe composé de 10 adultes en situation de handicap mentale au foyer d'hébergement « le champ d’or » à l'Epanou. Octobre/novembre 2014: Éducatrice spécialisée Remplaçante à l'Association Départementale des Infirmes Moteurs cérébraux. 2010-2011: Assistante de vie scolaire En Classe d'intégration scolaire avec des enfants âgés de 6 à 9 ans atteints de troubles envahissants du développement.
Compétences
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu mettre à l'oeuvre certains domaines de compétences du métier d'éducateur. Pour favoriser l'entrée en relation il est primordial d'adopter une posture d'écoute active. Par la suite, pour engager avec la personne une relation éducative et établir un lien de "confiance", j'essaie en tant que professionnelle de respecter le.s choix de la personne. Accueillir l'autre dans son altérité, accepter ses différences fait partie de ma philosophie d'accompagnement. C'est pour moi une réelle compétence qui favorise l'établissement d'une relation. Pour accompagner une personne, il est important d'identifier avec elle ses besoins. écouter son parcours, ses aspirations, ses difficultés afin de "regrouper" toutes ses données et d'écrire en lien avec la personne son projet personnalisé. Ce projet sociaux-éducatif va devenir le fil conducteur de mon accompagnement auprès de la personne. Pour ce faire, si j'interviens au sein d'une équipe pluridisciplinaire, je dois coordonner mes actions avec l'ensemble de des membres de l'équipe. Cette compétence (le travail d'équipe) va venir mobiliser mes "savoir-faire" au service d'une personne et de sa famille en lien avec les savoir-faire de mes collègues. C'est ensemble que l'on va pouvoir proposer un accompagnement sécurisant et cohérent.