Educateur social
Permis : Citoyen Suisse
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 5 mois
Domaine : Education
Groupe : Formation
Métier Educateur-trice social-e hes
Région : Vaud
Divers
Trouver un employeur pour pouvoir intégrer une ES afin d'acquérir les bases théoriques du métier d’éducateur social.
Formation
CFC de Gestionnaire du commerce de détail
Diplôme d'Assistant en management d'entreprise
Expériences
Ma première reconversion professionnelle fut comme animateur socio-culturel au sein de la Fondation La Rozavère (CDD, Chailly, Lausanne). Ayant peu d'attrait pour ce métier je me suis réorienté vers le métier d'éducateur. J'ai eu la chance de travailler comme aide à l'intégration, sans expérience, avec des élèves en difficultés scolaires au collège des Figuiers et Montois (Lausanne). Remarquant le peu d'expérience dans le domaine, j'ai décidé de me mettre en quête d'une formation. Par la suite, j'ai pu découvrir le secteur bas seuil du travailleur social à la Fondation Le Point d'Eau (CDD, Lausanne). Actuellement j'occupe un poste d'éducateur à la Fondation St-George (Yverdon-Les-Bains) dans un Programme d'Emploi Temporaire. Ce dernier se terminant le 30 mars 2020 mais il est possible d'être disponible à n'importe quel moment pour une ou plusieurs journées d'observation, stage (à voir) ou une future formation.
Je continue pendant mes vacances à faire des remplacements à la Fondation Le Point d'Eau. J'occupe aussi mes dimanches soirs à la Soupe Populaire de lausanne. Et quelques fois par mois comme guichetier auprès du Romandie. Ces trois activités en tant que bénévole.
Deux jours d'observations à la Fondation Echaud (Cugy)
Une semaine de stage à l'UAPE de Fontanettaz (Pully)
Une semaine de stage à Carrefour-Morges à la Fondation de la Rambarde (Lausanne)
Compétences
Mes années en tant que gestionnaire de vente, caissier, vendeur, réceptionniste et de back office m'ont permis à facilité mes relations humaines et ainsi acquérir une aisance relationnelle auprès de chaque individu, que ce soit avec les clients comme le travail en équipe. Courtoisie, savoir-vivre et capacité à gérer les conflits sont également des compétences acquises.
Dans mes différentes activités sociales, ce sont l'empathie, le sens de l'écoute, la bienveillance et la détermination des besoins envers les bénéficiaires ou résidents qui se sont grandement développés. Mes capacités à gérer le changement, le stress, l'autonomie et l'adaptation sont aussi acquises.
Le sens de l'initiative est un point en cours d'amélioration car il est un objectif essentiel dans mon travail à la Fondation St-George.