Infirmière formatrice
Permis : Autorisation établissement C
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Santé
Groupe : Formation
Région : Suisse romande / Charente-Maritime
Divers
Mettre au profit de (futurs) soignants ma longue expérience professionnelle comme infirmière clinicienne (12 ans) et enseignante en Soins infirmiers (25 ans).
Formation
2018 Reconnaissance comme Praticienne Formatrice (PF) par la HES-SO.
2018 Rafraîchissement BLS (Basic Life Support) - AED (Automated external defibrillator) à HESAV.
2002 Modules RIFA - Recherche et Intervention en Formation des Adultes (42 crédits ECTS) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.
1999 Licence d’Etat en Sciences de l’Education à l’Université de Toulouse II.
1998 Attestation de participation au Cours de Bioéthique (sur 2 années académiques) du Prof. Alex Mauron, à l'Université de Genève.
1996 Certificat niveau I en Pédagogie des Professions de Santé à l’Ecole supérieure d’Enseignement infirmier de la Croix-Rouge suisse à Lausanne.
1993 Certificat de capacité de l’ASI (Association suisse des Infirmières) reconnaissant
la Formation post-diplôme en Soins infirmiers niveau I « Clinicienne » dispensée par le Service de la Formation continue du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) à Lausanne.
1991 Reconnaissance par la Croix-Rouge suisse comme Infirmière en Soins généraux –
Obtention du Droit de pratique dans le Canton de Vaud.
1984 Diplôme d’infirmière graduée hospitalière A1, délivré par l’Institut provincial d’Enseignement supérieur paramédical, rattaché aux Cliniques universitaires de Liège,
reconnu comme équivalent à un Bachelor HES en Soins infirmiers actuel.
1979 Certificat de première candidature en Sciences médicales délivré par l’Université de l’Etat à Liège.
1978 Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur (= Maturité), et
Certificat de l’Enseignement secondaire supérieur, section latin-grec, délivrés par le Lycée communal Léonie-de-Waha, à Liège.
Expériences
2019 … Missions d’intérim, par ex. en Centre de Dialyse (1 mois), en Etablissement psycho-social médicalisé (2 mois), en Soins à domicile (3 mois).
1998-2020 Etat de Vaud
• Sept. 2018-2020 HESAV – Haute école de santé Vaud (CH- 1011 Lausanne-CHUV) -
Chargée de cours externe : Responsable de module de formation post grade CAS Soins aux personnes en Insuffisance rénale
• 2002-Août 2018 HESAV – Haute école de santé Vaud (CH- 1011 Lausanne-CHUV) -
Maître d’Enseignement HES A (100%) :
Responsable et/ou enseignante modules Bachelor Soins infirmiers, Année propédeutique Santé (APS), et CAS SPIR (Soins aux personnes en Insuffisance rénale).
Enseignante référente clinique pour stages Bachelor Soins infirmiers.
• 1998-2002 Ecole cantonale vaudoise de Soins infirmiers de Chantepierre (à CH- 1011) -
D’abord comme Enseignante-Assistante avec spécialisation, puis comme Enseignante B, enfin comme Enseignante A en Soins infirmiers (100%) :
Coordinatrice de l’Axe Système socio-sanitaire, axe filé sur les 4 années de formation
Enseignement clinique au lit du malade : en moyenne 84 jours/an
1995-1998 Ecole de Soins infirmiers de Bois-Cerf (à CH- 1006 Lausanne) : Infirmière-Enseignante (100%) - Enseignements théoriques, pratiques, et cliniques au lit du malade.
1990-1995 Etat de Vaud – CHUV (à CH- 1011)
Infirmière diplômée, puis Infirmière spécialisée-Clinicienne (100%) au Centre de Dialyse (HD et DP) & Consultation de Néphrologie-Transplantation.
1986-90 CHU du Sart-Tilman (B- 4000 Liège): Infirmière graduée hospitalière (100%), en service d’hospitalisation de Psychiatrie aiguë.
1984-85 Centre public d’aide sociale de Liège (B- 4000 Liège): Infirmière graduée hospitalière (100%) en service d’hospitalisation de Chirurgie viscérale de l’Hôpital universitaire de Bavière.
Compétences
Autres compétences
Informatique : maîtrise des outils bureautiques usuels ; éditrice sur Moodle Cyberlearn ; participation à l’informatisation du dossier des patients dialysés dans les années 1990-95.
Langues : français langue maternelle ; anglais niveau B2 - C1 pour l’anglais scientifique ; allemand B1 ; italien non parlé, mais compris.
Beaucoup d’entregent dans les relations humaines, sociales et pédagogiques.
Maîtrise de la Relation d'Aide.
Grandes facultés d’adaptation. Autonomie et persévérance. Curiosité intellectuelle.