Assistante sociale
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 2 mois
Domaine : Social
Groupe : Prévention
Métier Assistant-e social-e
Région : fr
Divers
Je travaille depuis bientôt 12 ans en tant qu’assistante sociale au Conseil Départemental de la Haute Savoie, je souhaite faire partager mon expérience et mettre à profit mes compétences dans un contexte différent pour une autre institution.
Formation
2008 :
Concours d’assistant territorial socio-éducatif pour être titulaire de la Fonction Publique.
2004/2007 : Diplôme d’état d’assistant de service social à l’Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale (IREIS) à Annecy.
2002/2004 : Baccalauréat Sciences médico-sociales par alternance
2000/2002 : Brevet d’Étude Professionnelle Agricoles (BEPA) services aux personnes secteur sanitaire et social à la Maison Familiale le Villaret à Thônes.
Expériences
Septembre 2007 à ce jour :
Assistante sociale au sein du Conseil Départemental de la Haute Savoie en polyvalence de secteur.
2004/2007 :
Stage dans l’entreprise EDF à ANNECY lors de la première année de formation d’assistante sociale (10 semaines).
Stage au sein du Conseil Départemental lors de ma seconde année de formation d’assistante sociale (22 semaines).
Stage à la Protection Judiciaire de la Jeunesse en troisième année de formation d’assistante sociale (15 semaines).
2002/2004 : Intervenante au Service Enfance et Jeunesse de la ville de Meythet (emploi en alternance de ma formation de bachelière) :
Mise en place du service et gestion du secrétariat du Centre Communal d’ Action Sociale (CCAS) et du Centre social Victor Hugo.
Suivi de projets sociaux, animations avec les enfants, collaboration avec les Élus de la commune.
Compétences
Accueil du public, écoute bienveillante et évaluation de la demande de l’usager.
Établir un plan d’aide avec la personne concernée en vue d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle et favoriser son autonomie.
Veiller au respect des droits des usagers.
Favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en proposant un accompagnement régulier aux personnes, en rédigeant un contrat d’insertion.
Lutter contre toutes formes d’exclusions notamment dans le cadre des expulsions locatives.
Agir en prévention dans le cadre de la protection de l’enfance en proposant un accompagnement éducatif ou des mesures de soutien aux parents en difficulté.
Évaluer les informations préoccupantes pour les enfants en risque de danger, rédiger des rapports pour le Juge des Enfants et établir des liens avec les institutions publiques ou privées dans l’intérêt de la famille.
Collaborer avec les différents partenaires sur le territoire pour recenser les différents dispositifs existants, repérer les besoins de la population et réfléchir à la mise en place d’actions collectives : accueil hebdomadaire de familles pour le soutien à la parentalité, organisation d’événements pour améliorer ou restaurer les liens sociaux entres les personnes, accueil collectif pour les femmes victimes de violences conjugales.
Accueillir régulièrement des stagiaires de formation assistant de service social.
Participer aux formations professionnelles : approche systémique de la relation d'aide, accueillir et accompagner les femmes victimes de violences conjugales, réforme de la protection de l’enfance, analyse transactionnelle, tutorat accueil de stagiaire , approche du travail à dimension collective, supervision dans le cadre de deux actions collectives.