Médico-social / social
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Social
Groupe : Handicap
Métier Educateur-trice social-e hes
Région : Jura
Divers
Accompagner un public diagnostiqué Troubles du Spectre Autistique / Déficience intellectuelle
Assurer et revaloriser le lien entre la famille, la personne accompagnée et l'institution
Travailler en équipe pluri-professionnelle
Identifier, repérer et prévenir des comportements à risque, gestion de conflits
Formation
2018 Diplôme national de Moniteur-Éducateur – CEMEA Occitanie (France)
√ Accompagnement social et éducatif spécialisé
√ Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
√ Travail en équipe pluri-professionnelle
√ Implication dans les dynamiques institutionnelles
2006 Bac Action Communication Commerciale – Lycée Paul Lapie Courbevoie (France) Équivalent « Maturité »
2013 Certificat de théologie – Institut de Théologie Biblique protestante Leognan (France)
√ étude histoire et évolution des religions dans le monde
√ langues anciennes grec / hébreu
√ accompagnement / relation d'aide - médiation inter-religion
2008 Certificat Technicien Médiation Service – AFPA Argenteuil (France)
√ Médiation Sociale et Familiale
2005 Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur – CPCV Argenteuil (France)
√ Créer des animations adaptées à différents profils de public (enfants, seniors, prévention, handicap...)
2005 Brevet de Secourisme niveau 1 Croix Rouge – Sète (France)
Expériences
Mme Nichilo Médico-social Sète (France)
Vacances scolaires Septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur >
Animer des ateliers pédagogiques > Observer puis établir des hypothèses de travail > Assurer le lien avec la famille > Repérer les centres d’intérêts du jeune accompagné
√ Diminution significative des comportements dits « crise » √ Établissement d'une routine « rassurante » / planning de séquençage
Mme Kayat Altbach Prévention sociale Montpellier (France)
Septembre 2019 – Mai 2020 Moniteur Éducateur
Utiliser le sport comme outil à la médiation > Identifier les traumatismes, accompagner et orienter vers les professionnels qualifiés > Faciliter le lien à la parentalité
√ Retours au collège après 1 an d'absence √ Reprise de son projet professionnel (stage chez un vétérinaire en lien avec son projet professionnel) √ Traitement et suivi du traumatisme en hôpital (rassurer, accompagner...)
Institut Médico-Éducatif « Les Hirondelles » Médico-social Frontignan (France)
Septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur
Établir un lien avec les personnes accompagnées > Améliorer la communication, l'autonomie et la socialisation > Utiliser des outils tels que pictogrammes, Timers, outils pédagogiques > Gérer les moments de « crises »
√ Amélioration significative d'un jeune diagnostiqué « pathologie sévère » sur le plan de l'autonomie, de la socialisation et de la communication √ Gestion de « crises »
Nicolas et Martine Gauthier – Médico-social Sète (France)
Week-end septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur
Gestion de crises – violences > Accompagnement du quotidien > Animer des activités
√ Diminution significative des comportements à risque √ Faciliter le lien à la famille
Collège Racine – Éducation Alès (France)
Septembre 2010 – Août 2011 Assistant d'éducation
Assurer le suivi des élèves > Prévenir les conflits > Animer des ateliers de préventions (addictologie, sexualité...)
√ Baisse des comportements dits « à problème » √ Valorisation du lien « enseignants - élèves »
Fédération des œuvres laïques – Handicap Figueres (Espagne)
Juillet 2009 – Août 2009 Animateur
Accompagnement d'adultes qui présentent une tétraplégie > Animer le quotidien, organiser des événements > Être à l'écoute, repérer des besoins
√ Animation « ton handicap ne résume pas la personne que tu es » repérer les qualités, les points forts qui caractérise les personnes accompagnées et les mettre en « lumière »
Association Strata'j'm – Social Colombes (France)
Septembre 2002 – Août 2007 Animateur Social
Créer des espaces qui favorisent l'interculturel et l'intergénérationnel > Utiliser des jeux de société comme outils à la médiation > Revaloriser le lien avec les institutions dans des quartiers « populaires » > Travail de prévention (rupture scolaire, addictologie, violences...)
√ Animer une fête de quartier avec les commerçants ainsi que les différentes institutions (police, travailleurs sociaux, club de sport, commerçants locaux) pour renforcer le lien avec les habitants
Compétences
√ Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
√ Concevoir ou participer à l'élaboration de projets d'animation
√ Conseiller ou accompagner une personne lors de situations conflictuelles
√ Déterminer un mode d'intervention socio-éducatif avec la personne
√ Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
√ Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
√ Réaliser les démarches socio-éducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
√ Suivre le projet socio-éducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
√ Techniques d'écoute et de la relation à la personne
√ Techniques de médiation
√ Techniques de prévention et de gestion de conflits
√ Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne