Educatrice de jeunes enfants
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 5 mois
Domaine : Education
Groupe : Enfance
Métier Educateur-trice de l'enfance
Région : Bourgogne Franche-Comté
Divers
-Accompagner chaque enfant dans son développement global en créant un cadre sécurisant et bienveillant, qui respecte son rythme et ses besoins individuels. -Accompagner aux mieux les parents dans leur rôle, en favorisant une coéducation respectueuse. - Contribuer à une dynamique d'équipe en valorisant la communication et l'observation partagée pour un accompagnement cohérent des enfants et de leurs familles.
Formation
- Baccalauréat Technologique (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) (Juin 2019) - BPJEPS Activité Physique pour Tous (Juillet 2020) - CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (Juin 2022) - Éducateur de Jeunes Enfants (depuis septembre 2022, diplômé en juillet 2025)
Expériences
Tout au long de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’explorer divers environnements éducatifs, enrichissant ainsi ma compréhension du développement de l’enfant et affinant mon approche pédagogique. Mon engagement auprès des enfants a débuté en tant qu’animatrice sportive à La Roche du Trésor, où j’ai pris conscience de l’importance du jeu comme outil essentiel au développement des tout-petits. Cette première expérience m’a donné l’envie d’approfondir mon travail auprès des jeunes enfants. J’ai ensuite exercé en école maternelle en tant qu’ATSEM, d’abord en poste, puis dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour l’obtention de mon CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. J’y ai accompagné les enseignants dans l’accueil et le quotidien des enfants, en veillant à leur bien-être et à la mise en place d’un cadre sécurisant. Souhaitant aller plus loin dans ma compréhension du développement de l’enfant, j’ai intégré la formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants. Mes stages m’ont permis de découvrir divers publics et structures : - En multi-accueil à Morteau, j’ai exploré l’accompagnement des enfants de 2 mois et demi à 3 ans au sein d’une grande structure. - Mon stage en Centre Thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent à Pontarlier m’a sensibilisée à l’accompagnement des enfants en difficulté et à l’importance du travail interdisciplinaire. - Durant trois mois en Finlande, j’ai découvert une pédagogie fondée sur l’autonomie et le respect du rythme de l’enfant, où la nature et la confiance sont au cœur de l’éducation. Cette expérience m’a offert un regard enrichi sur les pratiques éducatives et a renforcé ma capacité d’adaptation. Depuis septembre, j’effectue mon stage long en micro-crèche à Avoudrey. Cette immersion m’a permis de développer une observation fine des besoins des tout-petits et d’affiner ma posture professionnelle. J’accorde une place essentielle à l’observation, qui guide mes actions pour proposer un accompagnement bienveillant et adapté aux besoins de chaque enfant.
Compétences
- Observation fine du développement de l’enfant et adaptation des pratiques éducatives - Accompagnement individualisé des jeunes enfants en fonction de leurs besoins - Mise en place d’un cadre sécurisant et bienveillant pour favoriser l’autonomie et l’éveil - Utilisation du jeu, du livre et des activités sensorielles comme supports éducatifs - Accueil et écoute des parents dans une démarche de coéducation - Animation d’espaces d’échanges comme des cafés parents (ex. diversification alimentaire, allaitement) - Capacité d’adaptation à différents environnements et publics - Communication bienveillante et respectueuse avec les enfants, les familles et les collègues - Expérience en Finlande m'a permis de m'adapter aux approches pédagogiques variées -Gestion du rythme et des besoins fondamentaux des enfants (sommeil, alimentation, hygiène) - Aménagement de l’espace pour favoriser la sécurité et l’exploration autonome - Capacité à ajuster sa posture éducative en fonction des contextes et des structures