Éducation - responsable pédagogique
Permis : Autorisation de séjour B
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Administration
Groupe : Enfance
Métier Coordinatrice-teur
Région : Canton Vaud, Genève, Neuchâtel
Divers
Responsable pédagogique comptant plus de 15 ans d'expérience dans la direction d'équipes, conception de projets pédagogique et coordination d´activités récréatives. Je détiens une expertise dans la gestion des services parascolaires, supervision de camps et la collaboration avec des partenaires externes qui a permis de promouvoir une éducation de qualité. Mon savoir-faire en gestion du personnel, communication et respect des normes réglementaires m’ont permis d'atteindre des objectifs ambitieux tout en garantissant la sécurité et le bien-être des enfants.
Formation
2006 - BACHELOR EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION - Université Paris VIII
2000 - Diplôme d'études universitaires générales en langue étrangère appliqué - Anglais - Université Paris XIII
1999 - BAC+2 Diplôme d'Études Universitaires Générales en Mathématiques, Informatique et Applications aux sciences Université Pierre et Marie Curie - Paris IV
1996 - Lycée Saint-Jean Baptiste de la Salle - France BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE
Organisme Léon Lagrange BREVET D'APTITUDE À LA FONCTION DE DIRECTEUR - BAFD BREVET D'APTITUDE À LA FONCTION D'ANIMATEUR - BAFA
Expériences
10/2022 - 03/2024 RESPONSABLE DES SECTIONS LOISIRS ET EXPOSITIONS -
SCIENCITY LOISIRS SARL/EXPLORIT, 1400, Yverdon-Les-Bains
Un espace récréatif offrant une gamme d'activités ludiques adaptées à toute la famille et offrant des expositions permanentes, attrayantes et éducatives, qui mettent l'accent sur la science et l'exploration et encouragent le développement des compétences cognitives des enfants.
Rattachée à la CEO, en charge de
- Recrutement, formation et management d'une équipe d'agents d'accueil polyvalente, capable d’encadrer des groupes d’enfants, d’assurer la gestion de caisse, les visites guidées et de répondre aux demandes des clients.
- Gestion pédagogique et la réorientation évènements anniversaires et des camps vers le champ scientifique qui a conduit à un taux de réinscription élevé pour les sessions suivantes et une augmentation significative des réservations.
- Conception d’une charte d’encadrement de mineurs qui a amélioré la qualité de l’encadrement.
- Optimisation des visites Guidées : réorganisation et mise en place de fiches descriptives pour les agents qui a permis d’offrir des visite construites et fluides.
- Planification du temps de travail qui a permis de réduire les heures supplémentaires des agents d’accueil : seuls 2 agents sur 10 ont continué à faire des heures supplémentaires
- Gestion des stocks et des commandes a permis d’assurer une disponibilité constante des produits et de réduire les coûts.
- Gestion du cinéma, réorganisation de la planification des horaires qui a permis de gagner en clarté.
02/2020 - 03/2022 RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE - PARASCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS
CIRCONSCRIPTION DES AFFAIRES SCOLAIRES ET DE LA PETITE ENFANCE, Paris
Rattachée au responsable de l’action éducative, en charge de
- La validation annuelle de 14 projets pédagogiques et 14 projets de bibliothèques scolaires, en veillant à leur conformité avec les objectifs éducatifs définis par la Ville de Paris qui a permis une meilleure adéquation aux besoins spécifiques des enfants et l’harmonisation des pratiques.
- Conception, développement et évaluation des projets transversaux.
- Le projet "Libérons la parole de l'enfant", visant à encourager l'expression des enfants et lutter contre les violences, a permis l’amélioration du climat scolaire et le renforcement des compétences socio-émotionnelles des enfants et de déceler des situations de détresse.
- Projet "Citoyen", visant à accroître l'engagement des élèves dans la vie civique a permis l’augmentation significative de la participation des élèves à la vie scolaire et des centres de loisirs.
- Élaboration d'un diagnostic territorial en collaboration avec les acteurs locaux a permis d’identifier les besoins éducatifs et pour optimiser les politiques éducatives en fonction des spécificités du territoire.
09/2017 – 01/2020 DIRECTRICE DE SERVICES PARASCOLAIRES ET CENTRE DE LOISIRS
CENTRE POLYVALENT : 3/10 ans et CENTRE ELEMENTAIRE 6/10 ans, Paris
- La sélection et formation de plus de 10 animateurs, avec la mise en place d'un suivi régulier des projets d'animation avec des indicateurs, a permis d’assurer le développement de leurs compétences et d’améliorer la qualité des animations, mesurée par une hausse significative des retours positifs des participants et de leurs parents.
- Le mise en place d'un système de gestion centralisée des présences et des congés, avec un tableau de bord a réduit les erreurs administratives de 70%
- Le contrôle régulier et méticuleux des procédures de sécurité et de le réglementation, ainsi que la formation des équipes aux normes, a permis de valider la conformité des sites lors des passages de contrôle de sécurité.
09/2015 - 08/2017 DIRECTRICE ADJOINTE DES SERVICES PARASCOLAIRES ET CENTRE DE LOISIRS
STRUCTURE POLYVALENTE 3/10 ANS, Paris
- Collaboration à la gestion pédagogique, budgétaire, RH et à la mise en place du fonctionnement.
- Management autonome d'une partie de l'équipe d'animation structure maternelle
09/2010 – 08/2015 BIBLIOTHÉCAIRE SCOLAIRE
ÉCOLE MATERNELLE (3/5ANS, Paris
- La refonte complète du catalogue de la bibliothèque, incluant la classification et la mise à jour des ressources a permis l’augmentation de 20 % de l'emprunt de livres par les enseignants, et la réduction des délais de recherche des documents.
- Conception et mise en œuvre d’un projet d'animation littéraire annuel, ayant permis à tous les enfants de l’école de s’initier à la littérature jeunesse.
- Comme personne ressource en littérature jeunesse pour l'équipe d'animation et l'ensemble de la communauté.
09/2009 – 08/2010 ADJOINTE DE LA DIRECTRICE DU CENTRE DE LOISIRS
Centre de loisirs à parité, Paris
- L’Adaptation des activités aux besoins spécifiques des enfants, avec la mise en place de méthodes d'inclusion et d'accompagnement individualisé, a permis la participation active, progressive des enfants en situation de handicap et des retours positifs des enfants et des parents.
- Élaboration du projet pédagogique pour l'animation de la bibliothèque scolaire.
Compétences
Coordination de projets I Conception, développement de projets I Pédagogie I Connaissance des besoins de l'enfant I Psychologie de développement de l’enfant I Gestion d'équipe I Compétences managériales I Planification du temps de travail I Communication I Écoute I Satisfaction clients-Usagers I Mise en œuvre des politiques locales et procédures I Gestion de conflit I Maitrise de logiciel de bureautique