Educatrice spécialisée
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 6 mois
Domaine : Handicap
Groupe : Handicap
Métier Educateur-trice spécialisé-e maîtrise universitaire genève
Région : Ile-de-France
Divers
Madame, Monsieur,
Je vous fais part de ma candidature pour un poste d’Educatrice Spécialisée à temps plein dans une structure spécialisée pour les jeunes en situation d’handicap, avec une grave insuffisance de la communication, déficience mentale et troubles envahissants du développement.
Installée sur Paris depuis 2005, j’occupe la fonction d’éducatrice spécialisée auprès d’adolescents porteurs de troubles envahissants de développement et de psychoses infantiles à l’IME Cognacq – Jay à Paris. Mon parcours, mes études et mes expériences professionnelles m’ouvrent la voix passionnante de l’humain. Le recul théorique et l’ouverture intellectuelle me permettent de m’investir et de mettre à profit mes qualités d’observation, d’écoute, d’accueil, d’adaptation à la situation spécifique des personnes accompagnées et d’analyser les enjeux éducatifs en équipe.
A ce jour, je souhaiterais m’investir professionnellement en Suisse pour redonner à ma pratique « un nouveau souffle », une nouvelle opportunité de percevoir et reconstruire ma vision de la problématique liée au handicap. Je suis impressionnée par le potentiel d’un individu à évoluer dans une certaine direction. Dans ma pratique, je tente de libérer les talents et la créativité de chacun. Aujourd’hui, je souhaite accompagner ce processus passionnant de l’autodétermination chez un public ayant des besoins spécifiques, dans un nouveau contexte de travail.
Restant à votre disposition pour tous renseignements, nous pouvons mettre en place un entretien téléphonique ou visiophonique. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Formation
2018 Formation d’expertise à la Pédagogie DOLCE, pédagogie spécialisée pour l’enseignement de pratiques instrumentales aux personnes atteintes de TED ou de troubles psychiques.
2013-2014 Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, en candidat libre.
2012-2013 Diplôme Universitaire, option Aide à l’intégration scolaire, Université Paris V Descartes.
2010 Formation d’Adaptation à l’emploi d’EVS (Employé de Vie Scolaire), Délégation académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale, DAFOR de Paris.
2003-2005 Entraînement à la psychothérapie centrée sur la personne (C. Rogers) Psychoconsulta, Dobšovič Ludovít – Modra/Slovaquie.
1998-2003 Diplôme Universitaire (Master - niveau I) et Examen d'Etat en Pédagogie thérapeutique, Université KOMENSKY de Bratislava/Slovaquie. Attestation de comparabilité, CIEP Sèvres.
1994-98 Baccalauréat Musique (piano), Conservatoire national supérieur de musique, Topolcany/Slovaquie.
Expériences
2014 à ce jour Educatrice Spécialisée auprès d’adolescents atteints de TED et de psychoses infantiles en IME Cognacq - Jay, Paris, 15ème.
Juillet 2013 Assistante bénévole auprès de jeunes adultes avec TED, les psychoses infantiles et les névroses en Ecole expérimental de Bonneuil sur Marne.
2011 - 2014 Auxiliaire de vie scolaire auprès de deux enfants en école élémentaire, Paris 9ème.
2005 – 2011 Artisan en Peinture sur soie, micro-entreprise à Paris. Sept 2005 Baby-sitter d'une jeune fille polyhandicapée, Amsterdam/Hollande.
2004-2005 Thérapeute bénévole en Son-Rise thérapie, chez Robin Mokran, Bratislava/Slovaquie. Expérience 160 heures dans une salle de jeux thérapeutiques.
2003-2005 Educatrice (temps plein) auprès d'enfants autistes en Ecole primaire spécialisée avec l’internat pour muets, Topolcany/Slovaquie.
2003-2005 Pédagogue spécialisé (temps partiel), diagnostic pédagogique et éducatif, élaboration, mise en œuvre et évaluation de projets personnalisés d’enfants avant et à l’âge scolaire, Centre de consultations pédagogiques spécialisées, Topolcany/Slovaquie.
2002-2003 Pédagogue thérapeutique stagiaire, Maison de retraite OHEL DAVID, Bratislava/Slovaquie. Recueil d'expérience auprès de personnes âgées juives, pour la réalisation de mon mémoire d'études sur le thème "L'Art comme moyen de communication et interaction dans le travail d'un Pédagogue thérapeutique".
2000-2001 Médiateur de rue bénévole auprès de toxicomanes, Association ODYSEUS, Bratislava/Slovaquie.
Juillet 1998 Accompagnatrice socio-psychologique bénévole auprès d'hommes handicapés mentaux, Association humanitaire ADRA, Tvrdosin/Slovaquie.
Juillet 1997 Bénévole auprès d'enfants atteints par la famine, Association humanitaire ADRA, Vilsany/Ukraine.
Compétences
Accompagnement psycho-éducatif spécialisé :
✓ Accompagner vers l'autonomie enfants et adultes en difficulté psycho-éducative, selon des besoins évalués.
✓ Favoriser la communication par une attitude d'amour, d'acceptation, de respect et d'empathie sans jugement.
✓ Soutenir l'entourage familial dans ses difficultés et favoriser le maintien de la communication avec l'enfant.
✓ Participer à un Projet Personnalisé, proposer des axes d'adaptation.
✓ Communiquer, partager et travailler en équipe pluridisciplinaire, analyser des pratiques professionnelles.
Supports thérapeutiques :
✓ Son-Rice thérapie centrée sur l'enfant en rejoignant son "propre monde" : créer un contact visuel (par une attitude d'acceptation et d'empathie) pour établir une relation de communication ; donner envie à l'enfant d'explorer le monde inconnu.
✓ Pré-thérapie de Garry Prouty : aider à retrouver un contact psychologique avec la réalité, avec soi-même et autrui par la méthode de réflexion des contacts.
✓ Psychothérapie centrée sur la personne C. Rogers (ACP) : développer les interactions aidantes qui facilitent l'épanouissement de la personne pour bâtir son propre avenir à travers des prises de conscience.
✓ Pédagogie thérapeutique : art-thérapie, musicothérapie, dramathérapie, TEACCH programme.